Chez ZeGuigui

Le blog d'un geek chasseur de licornes au clair de lune

Chez ZeGuigui
Divers

2019, la fin d’un cycle

2019 s’est achevée, et il est temps de faire un bilan sur cette année qui vient de s’écouler. S’il y a une chose marquante me concernant, c’est que cette année est la fin d’un cycle à plus d’un titre. Elle aura marqué la fin d’une période, permis de finaliser des changements initiés en 2018 et avant et de mettre en route des changements.

Sur le plan professionnel

Je vais commencer ce bilan par le professionnel. Comme vous le savez certainement, je suis fonctionnaire au Sénat au sein de la DSI (équipe informatique) depuis septembre 2000. En 2018 je faisais le constat que j’avais besoin de voir d’autres choses et quand une opportunité s’est présentée de faire un « break temporaire » du Sénat je n’ai pas hésité à me saisir de cette opportunité. J’ai ainsi donc passé 10 mois au sein d’une société privée, à temps partiel (pour profiter de ma famille) et avec du télétravail pour prendre de la distance avec les transports en commun. Cette expérience s’est achevée en septembre dernier et je reprenais en octobre le chemin du Sénat.

Ce break m’aura été très profitable, je ne ressent plus ce besoin de prendre « de la distance » et dans le même temps la DSI que j’ai quitté a continué d’évoluer. L’équipe de développement s’est étoffée et de nouveaux fonctionnaires sont arrivés donnant un souffle nouveau aux projets.

Et comme 2019 est la fin d’un cycle, en 2020 je vais commencer le télétravail au Sénat dans le cadre d’une expérimentation d’un an !

La famille

Côté famille 2019 aura aussi été lourde en émotions… La fin de l’année aura été marquée par le départ de mes deux derniers oncles maternels. Le temps passe et progressivement la génération « d’avant » cède la place à la génération « actuelle ». On a beau savoir que c’est dans l’ordre des choses, ça reste toujours trop tôt.

Souvenirs...
Une des dernières photos des générations précédentes…

Heureusement en 2019 j’ai pu profiter du soutien exceptionnel de ma chérie et de ma fille. Cette parenthèse professionnelle que j’ai pu réaliser a aussi été un moment privilégié avec les deux femmes de ma vie et je compte bien capitaliser dessus pour les prochaines décennies !

Côté santé

En 2019 j’ai pris une grande décision : en finir avec le surpoids. Ceux qui me connaissent ou m’ont vu dernièrement savent que je suis poursuivi par ce problème. Je ne m’en cache pas, les kilos et moi on a joué à cache-cache pendant des années et c’est plus souvent eux que moi qui ont gagné. Mais l’heure de ma revanche était arrivée et j’ai donc fait un choix radical pour en finir avec cette maladie qu’est l’obésité. Et le résultat est là ! Depuis juillet j’ai commencé à perdre ces kilos qui me pourrissaient la vie à un point que je ne commence qu’aujourd’hui à bien appréhender. Pour vous donner un ordre d’idée j’ai aujourd’hui perdu environ 16 points d’IMC (je n’allais pas vous simplifier la vie quand-même !). En 2020 je vais continuer mes efforts pour arriver à mon poids de forme et probablement me mettre au sport (je ne vais pas écrire « remettre », ça serait mentir !)

Mais aussi !

2019 n’aura pas été marquée que par ces événements. 2019 c’est aussi la fin des travaux entrepris à mon domicile… enfin, presque !

2019 est aussi une année que j’ai mise à profit pour me perfectionner à Magic The Gathering, un jeu de cartes à collectionner en participant régulièrement à des FNM sur Paris. L’opportunité de télétravailler en 2020 sera également pour moi l’occasion de continuer ces FNM et pourquoi pas d’envisager d’aller plus loin dans ce monde fantastique même si la forme n’est pas encore déterminée (compétition ? arbitrage ? rien ?).

Baby Yoda

En 2019 j’ai aussi affiné mes connaissances sur le monde de l’impression 3D et amélioré mon imprimante en lui ajoutant un module 5 couleurs (MMU2S de chez Prusa). Si je ne maîtrise par encore à 100% la bête je compte bien, là encore, m’investir un peu plus avant dans ce loisir qui permet de donner libre court à son imagination !

2019 aura aussi été l’occasion, au travers de tout ce que j’ai traversé, de faire un peu d’introspection. J’ai pris la décision de me concentrer à présent sur ce que je peux contrôler et de gérer au mieux le reste. Et oui je deviens philosophe… ou vieux, au choix, même si je préfère le mot expérimenté 🙂

Pour conclure !

Car il faut bien conclure ce billet qui ressemble presque dans sa structure à l’inévitable horoscope de début d’année, je vous souhaite une très belle année 2020, pleine de santé, de bonheurs, de surprises et de projets qui se concrétisent. N’oubliez pas que vous êtes le maître de votre destinée et que cette année sera ce que vous en faites, avec les personnes qui vous accompagnent au quotidien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.