CR EDH à la Waaagh Taverne
Cela faisait longtemps que je n’étais pas allé à la Waaagh Taverne pour taper le carton. Profitant d’un beau rayon de soleil et de l’absence de bancs de brouillard à l’horizon (private joke inside) c’est donc muni de tous mes decks que j’ai réparé cet état de fait ! Flo était bien présent (mais occupé) et c’est donc avec Julien – un joueur que je ne connaissais pas encore – que j’ai pu jouer. Les adversaires en présence étaient Leovold contre le non moins célèbre Ronéoplasme…
Je n’ai jamais joué contre le Ronéoplasme mais c’est un général classique de l’EDH et qui a souvent fait des performances en tournoi… la partie s’annonce sérée même si nos deux decks sont tous les deux plus ou moins en construction. C’est, pour ma part, la première fois que je vais le jouer dans cette configuration !
Début de la partie je me fais défausser d’entrée de jeux mon colosse de l’horizon… ça commence bien et ça fait une 6/6 pour le ronéo au cimetierre. Tour 2 je joue ma mine rugissante et tour 3 le général… qui se fait rapidement tuer car mon adversaire me force à sacrifier une créature. Je le ressort rapidement mais il va souvent mourir, ses effets étant particulièrement puissants (à la fin il coûtait 11 à sortir !).
Tour 4 mon adversaire me sort Kiora la Déferlante… son effet de pioche est contré par mon général mais ça reste un bon moyen de contrôler mes créatures. Heureusement j’arrive à contenir ses marqueurs loyauté jusqu’à m’en débarasser complètement (elle est même restée seule sur le board après un raz de table de Julien).
Je vous passe tous les détails de la partie pour ne garder que le principal. A un moment mon adversaire joue Skithiryx et active la célérité. Comme il y avait déjà une créature avec l’infection sur le board je suis à 5 ou 6 marqueurs poison, je n’ai pas de volante et Julien peut jouer son Ronéoplasme au prochain tour si je tue le dragon… mais c’était sans compter sur une carte qui ne paye pas de mine : le bouleversement de réalité (ce n’était pas un top deck, je la gardais en réserve pour ce genre d’occasion). Au revoir le dragon et le fait de l’exiler me sauve du général pour cette fois !
Quelques tours se passent et soudain… c’est le drame (pour moi principalement) car mon adversaire sort :
Et oui ça fait mal… je suis full tap et de toutes façons je n’ai pas de contre en main. J’ai bien des solutions pour me débarasser de lui mais mon adversaire contrôle mon tour…
Mon adversaire va donc poser un Cerf Bruni que j’avais en main et pousser le vice jusqu’à le clôner ! Me voilà beau. Il en profite pour utiliser mon charme de golgari pour détruire mon Précepte de Kruphix (mais comme j’avais une facétie du polymorphiste en main ça pouvait razer son board)… Bon j’avoue à la place de Julien je me serais plutôt débarasser de la facétie que du Cerf.
A mon tour je top deck un Brigadier des Damnés qui me permet de tuer Emrakul et de mettre un zombie 2/2 en jeu. Ca fait du bien. Au tour suivant je me retrouve cependant avec un ronéoplasme 19/19 (emrakul + mon colosse de l’horizon) dont je me débarasse avec la facétie du polymorphiste et un anti-bête noir/vert (qui tout a coup pouvait cibler !). Mon adversaire a cependant réussi à mettre un cuirassé phyrexian au cimetière donc il faut faire vite… Heureusement avec 2 cerfs, 2 zombie 2/2 et le démon et seulement une créature en face pour bloquer j’arrive à infliger les 10 derniers dégats à mon adversaire.
Pour la petite histoire on jouait en 20 PV… je pense que mon adversaire aurait pu l’emporter en 30 PV car je commençais à être à court de solutions pour gérer son général et le mien – à 11 de coût converti de mana – était long à lancer (bien que les 2 cerfs auraient pû aider !).
Arrivée d’un autre Julien, on a commencé – sans la finir – une partie en multi-joueurs. Julien 2 a monté un deck Atraxa qui semble très fort (surtout avec deux decks poison en face, j’avais sorti mon Glissa !). Il va falloir que je me le monte ce deck 🙂