Chez ZeGuigui

Le blog d'un geek chasseur de licornes au clair de lune

Chez ZeGuigui
Règles

Gideon allié de Zendikar vs Gorgone de Xathrid

Lors d’une récente partie d’EDH nous sommes tombé sur un cas intéressant. Un joueur contrôle Gideon allie de Zendikar tandis que son adversaire contrôle une Gorgone de Xathrid.

Maintenant que les présentations sont faites voici le point de règle qui nous a intéressé. Si l’on utilise la capacité +1 de Gideon il devient une créature 5/5 indestructible et est donc ciblable par la capacité activée de la gorgone. Gideon est donc jusqu’à la fin du tour une créature artefact 5/5 indestructible et défenseur.

Mais que devient il après ? De ce que j’ai pu lire il conserve son marqueur pétrification et il ne peut pas utiliser ses capacités activées. Or toutes les capacités des planeswalkers sont des capacités activées ! Gideon devient alors une carte morte.

Il faut noter également que si l’on arrive à enlever le marqueur pétrification (comment ?) cela n’enlève pas l’effet de la gorgone comme le précise le gatherer. A noter aussi que Gideon conserve son statut de défenseur même si, lorsqu’il n’est pas une créature, ne change pas grand chose. J’ai encore un doute sur le côté artefact incolore mais je suppose qu’il continue de s’appliquer aussi ce qui rend Gideon vulnérable à tout ce qui peut cibler un artefact.

A ce stade de la partie la seule chose qui peut le sauver serait d’arriver à le blinker pour qu’il puisse perdre les effets de la Gorgone.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.