Chez ZeGuigui

Le blog d'un geek chasseur de licornes au clair de lune

Chez ZeGuigui
Coup de gueule

ZeGuigui vs les SAV – épisode 2

LDLC-logo.pngSuite de l’épisode 1. Il me faut trouver une boutique ou une bonne âme pour valider que c’est bien le processeur qui ne fonctionne pas. Malheureusement aller chez M. X pour lui demander de tester le produit vendu par son concurrent, comment dire, ils ne sont pas très d’accord avec ça quoi qu’en pense le SAV Intel.

J’ai donc contacté via leur site LDLC le 2 février pour savoir si leur boutique de Paris pouvait faire les tests. Ca reste la même enseigne que celle où j’ai acheté le produit, j’espérais donc une réponse favorable. Le mail de prise en compte de la demande promets une réponse sous 2 jours ouvrés… et j’ai attendu 2 jours pour avoir la réponse. A leur décharge elle est très complète et argumentée, bien au delà du simple oui/non auquel je m’attendais et qui se réfère à mon dossier. J’ai rarement (jamais ?) vu un SAV de ce niveau, ça conforte dans le choix de ce revendeur !

2 jours pour répondre et la réponse est donc non… non car les boutiques sont des franchsés et que donc c’est pas vraiement LDLC. Le mail est agrémenté de conseils supplémentaires (mise à jour du bios, vérifier qu’il n’y a pas d’overclocking activé, etc.). Une ligne attire cependant mon attention sur la garantie commerciale d’un an. Il faut savoir qu’en France comme en europe il y a une garantie légale de conformité de 2 ans.

Cette garantie légale de conformité est un peu compliquée à faire appliquer car le produit a été reçu il y a plus de 6 mois, période pendant laquelle l’acheteur n’a rien à justifier. Dans ce cas je dois donc justifier que le processeur était défectueux au moment de son achat et faire une expertise par un informaticien (ça tombe bien, je m’ai sous la main !). J’appelle donc le SAV LDLC qui me confirme tout ça. Le SAV me dit aussi qu’ils peuvent agir comme intermédiaire auprès d’Intel ce qui était également indiqué dans le mail pour faire l’expertise en boutique. La seule chose c’est que les frais de retour sont à ma charge. LDLC fera l’expertise et renverra si besoin le CPU à Intel… et me retournera ce qu’ils récupèreront d’Intel !

Je dois envoyer le CPU et son ventirad d’origine, je ne sais pas combien ça va me coûter par la poste mais ça sera moins cher que de perdre son temps à trouver une boutique ou une bonne âme avec un matériel compatible pour tester puis gérer la procédure de retour auprès d’Intel qui n’est clairement pas habitué à traiter avec des particuliers.

Donc ce soir ultimes tests avec Prime95 et re-vérification des réglages « Turbo Power », « Core Current Limit » et « CPU VCore » pour être certain que ça n’intervient pas. Puis démontage, emballage (j’avais gardé l’emballage d’origine, ça va aider) et expédition. La suite dans l’épisode 3.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.