Chez ZeGuigui

Le blog d'un geek chasseur de licornes au clair de lune

Chez ZeGuigui
Coup de gueule

ZeGuigui vs les SAV – premier épisode

i7-4790k.jpgEn juillet 2014 j’ai mis à jour mon ordinateur. Adieu vieux CPU et carte mère, bienvenue à un i7-4790K, 32 Go de mémoire, un SSD et une carte mère Gigabyte GA-Z87-HD3. Malheureusement ce système est instable, tant sous OS.X (soit, c’est de la bidouille) que sous Ubuntu (et là c’est plus curieux) surtout quand j’utilise le CPU de façon intensive.

Pour la petite histoire le CPU était vendu avec un ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 3. Le genre de truc qui refroidi vraiment bien un CPU même en usage intensif et qui permet, en théorie, de faire un peu d’overclocking. N’étant pas adepte de l’overclocking ce qui m’intéressait dans ce ventirad c’est surtout qu’il est bien plus silencieux que celui fourni par Intel.

J’ai donc fait une série de tests, remplaçant la pâte thermique (il faut en mettre « juste la bonne dose », ni trop, ni pas assez) par deux fois mais hélas la température continue de grimper dès que je sollicite un peu trop le CPU comme l’atteste le graphique ci-dessous :

cpu-monitoring.jpg

La zone où la température s’affole correspond à un test d’encodage vidéo avec handbrake. J’ai aussi testé en remettant le ventirad d’origine mais j’ai le même problème de montée en température. Ce qui m’alerte cependant c’est que même avec un coeur à 99°C le ventirad reste à température ambiante, aucune chaleur ne semble évacuée vers les ailettes.

J’ai donc contacté ce matin le SAV. J’ai commencé par joindre LDLC au téléphone. Service très pro, très peu d’attente téléphonique, correspondant qui comprend mes explications, sait ce qu’est de la pâte thermique, etc. Hélas ma commande ayant été réalisée il y a plus d’un an il me renvoie vers le SAV Intel…

J’appelle donc le SAV Intel. Correspondant avec un fort accent anglais mais ça ne dérange pas. Je lui explique que je soupsonne un problème de montée en température. Pour aller plus loin il me demande cependant de faire les tests suivants :

  • installer mon CPU sur une autre carte mère
  • installer un autre CPU sur ma carte mère

et de voir si le problème continue de se produire. L’objectif étant bien entendu d’éliminer la carte mère de l’équation. Ne disposant pas d’une deuxième carte mère et d’une deuxième processeur je dois donc trouver un revendeur agréé Intel pour qu’il fasse le test (gratuitement). Une fois effectué de dois rappeler Paul au SAV Intel pour lui donner les résultats et dire quelle autre carte mère et quel autre CPU ont été testés. On pourra alors éventuellement décider de la suite de l’histoire…

Vous l’aurez compris je vous tiendrai informer des merveilleuses aventures de ZeGuigui au pays des SAV dans de prochains billets !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.