Panoramiques

manfrotto_303plus.jpg

Cela fait quelques années déjà que j’ai découvert le site d’Arnaud Frich, le maître du panoramique en France et donc fort logiquement ça faisait au moins aussi longtemps que je voulais m’y essayer.

Malheureusement c’est une discipline qui demande un peu de matériel pour peu que l’on soit puriste ou un enquiquineur de perfectionniste comme moi ! Il faut notamment un bon pied photo pour porter un matériel assez lourd et une tête panoramique permettant de laisser tourner l’appareil photo autour de la pupille d’entrée. Je vous passe les détails, Arnaud Frich les explique bien mieux que moi !!!

Alors quand l’autre jour j’ai découvert une petite annonce pour vendre une tête panoramique Manfrotto sur un forum j’ai sauté sur l’occasion (parce que neuf c’est pas donné cette petite bête !), étant déjà équipé d’un pied satisfaisant pour porter le tout (on peut faire mieux, mais c’est pas le même prix !).

Une fois la rotule récupérée je suis allé faire quelques essais dans le jardin du luxembourg. J’ai ensuite utilisé Hugin pour l’assemblage (gratuit et fonctionne assez bien !). Par contre pour l’affichage à la Google Street View c’était pas gagné. J’ai finalement opté pour krPano un petit soft pas trop cher de visualisation en flash. Restait plus qu’à programmer un machin chose pour exploiter les fonctions de ce logiciel (dont le multi-résolutions… un peu comme sur google maps) et mettre en ligne.

Les premiers résultats sont visibles sur la page dédiées aux panoramiques (parce que programmer un greffon pour Gallery 2 c’était pas gagné d’avance !!!).

PS : j’ai aussi ajouté une rubrique panorama dans ma liste de liens !

3 pensées sur “Panoramiques

  • 22 août 2009 à 8 h 21 min
    Permalink

    C’est tout simplement envoûtant : tes panoramas sont splendides et moi qui aimait bien, en son temps, me promener en ce lieu, j’y ai retrouvé toutes mes émotions rêvées. Continue ainsi à nous enchanter. 😀

    Répondre
  • 25 août 2009 à 8 h 32 min
    Permalink

    Oui le jardin est sympa, et le plus fort, c’est qu’on a pas à tondre la pelouse… :mrgreen:

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.