Chez ZeGuigui

Le blog d'un geek chasseur de licornes au clair de lune

Chez ZeGuigui
Coup de gueule

Gandi victime… ZeGuigui presque innacessible :(

Si vous visitez régulièrement mon site, vous aurez peut-être eu des difficultés à le lire aujourd’hui. Non le serveur n’était pas en grève. C’est juste une bande de <censored> qui ont fait une attaque en déni de service sur Gandi. Pour les non technophiles, une attaque en déni de service c’est une attaque qui vise à saturer les machines d’une société (ou d’un particulier en fait) avec des demandes (généralement invalides) dans le but de faire écrouler ou de saturer les dites machines. Résultat des courses les demandes légitimes passent à la trappe et les autres clients ne peuvent joindre la société. Pourquoi ? Simple vengence, tentative d’escroquerie… les mauvaises raisons ne manquent malheureusement pas.

Alors en quoi cela m’impacte moi ? Et bien en pratique Gandi est la société que j’utilise pour deux choses. La première c’est le registrar. Un registrar c’est une société qui sert à réserver un nom de domaine (le truc que vous tapez dans la barre d’adresses de votre butineur). Quand j’ai acheté zeguigui.com j’ai passé commande chez Gandi qui a ensuite fait tout ce qu’il fallait pour me mettre le domaine à disposition. Une fois un domaine acheté il faut qu’il soit géré par des DNS. Un DNS c’est un serveur de nom. C’est lui qui dit "www.zeguigui.com" c’est telle adresse sur le réseau. Au tout début Gandi ne faisait pas DNS et j’utilisais donc les services de ZoneEdit. Mais depuis 2 ans j’ai tout remis chez Gandi dont les serveurs sont en France et donc plus proches de nous.

C’est ce service de DNS qui a été attaqué chez Gandi. Résultat des courses quand vous tapiez www.zeguigui.com dans votre butineur il y avait deux options. Soit il connaissait déjà mon adresse (système de cache) et tout allait bien soit le cache avait expiré et/ou l’adresse était inconnue. Dans ce cas là le butineur demande au système d’exploitation l’adresse de mon site. Le système d’exploitation contacte le serveur de noms du fournisseur d’accès internet et rebelotte. Si ce dernier me connait pas de soucis, sinon il demande à un pote… jusqu’à ce que finalement la demande arrive chez Gandi. Et là, manque de bol, embouteillage monstre pire qu’un 15 août au péage de St Arnoult. Et au bout d’un certain temps le système d’exploitation jette l’éponge et impossible de trouver mon site.

Ceci dit, malgré ces déboires, mon site web était tout de même accessible par une adresse alternative : zeguigui.fr ! En effet mon domaine en .fr n’est pas géré chez Gandi (le .fr n’ouvre aux particuliers que le 20 juin prochain) mais chez Lycos. Et comme ce dernier n’était pas victime d’une attaque à ce moment là, ça passait (sauf que certains services de mon site ne fonctionnaient pas car il est configuré pour pointer sur du .com…).

Toute cette histoire est d’autant plus dommage que Gandi est justement en train d’améliorer son infrastructure technique (mais la loi de Murphy voulait que l’attaque ait lieu avant que ça ne soit en place) pour mieux répondre aux demandes des internautes. Par ce billet je tiens donc à souligner mon soutien à Gandi d’une part et exprimer mon mépris pour ceux qui font ce genre d’attaque.

Vive Gandi !

Une réflexion sur “Gandi victime… ZeGuigui presque innacessible :(

  • Merci d’avoir pris la peine d’expliquer les termes techniques.
    Tu n’aurais pas un petit peu peur que je vienne te polluer ton site toi avec mes articles de blonde ???
    Et vive le Dalaï Lama aussi !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.