Premiers locataires
Mon aquarium accueille depuis maintenant deux semaines des locataires. Enfin 🙂
À force de surveiller les paramètres de mon eau j’ai enfin constaté il y a deux semaines une chute des nitrites. J’en ai donc déduis que je pouvais enfin mettre mes premiers poissons.
J’ai décidé de procéder en deux temps. Dans un premier temps je mets des poissons "faciles" ou du moins qui supportent un peu tous les types d’eau. Il faut dire qu’à cette étape je ne suis pas certain de la dureté de mon eau. Les tests colorés c’est pas super/super pour mesurer cela avec précision…
Après avoir farfouillé le ouaibe j’ai donc décidé de commencer par dix Danio Rerio (également appelés poissons zèbres). Ces poissons ont l’immense avantage de supporter une vaste gamme de type d’eau (dure, pas dure, vaste gamme de pH, etc.) et d’être très sympa à regarder. J’ajoute en même temps six Corydoras Panda pour que ces derniers remuent le fond et participent ainsi à un bon équilibre de l’aquarium. Au passage j’achète également de quoi leur donner à manger et de quoi mieux tester mon eau… Après avoir acclimaté les poissons hop à l’eau (!) et enfin ça prend vie…
La semaine suivante, après avoir changé 3 ou 4 fois d’idées sur ce que j’allais mettre dans mon bac – et changer à nouveau d’idée une fois chez le vendeur – j’ajoute dix Megalamphodus eques (mais j’ai hésité avec des cardinalis qui apportent eux aussi une jolie touche de couleur), trois Apistogramma ramirezi (un mâle et deux femelles) et deux Otocinclus affinis pour se débarrasser des algues qui ont commencé à poindre le bout de leur nez (mais au démarrage d’un aquarium il semblerait que ça soit normal). L’avantage de l’otocinclus c’est qu’il ne devient pas énorme comme d’autres mangeurs d’algues (mais en contre-partie il ne mange pas tout non plus).
Les deux photos ci-dessous montrent les Megalamphodus eques et un Apistogramma Ramirezi (mais ne me demandez pas si c’est le mâle, je ne sais pas encore les reconnaître !).
Ce matin tout ce petit monde va bien (bonne nouvelle !). Les paramètres de mon eau semblent rester dans de bonnes conditions mais j’ai commencé à faire les changements d’eau préconnisés (10% toutes les semaines) afin de renouveller cette dernière. J’ai également fait du jardinage… j’étais totalement envahi par mon "Inflata" que j’ai donc coupé sans vergogne… elle repoussera bien ! La bonne nouvelle par contre c’est que ma Cacomba, qui faisait vraiment la tête il y a 3 semaines, pousse bien. Il a suffit de passer le pH dans des conditions acceptable pour elle (et les poissons !) et tout est rentré dans l’ordre.
Allez, une dernière photo pour la route. On y repère l’Otocinclus sur la gauche, accroché à la vitre !
Hé bah : l’aquarium n’est pas un long fleuve tranquille. Presque aussi compliqué que pour calculer la distance d’un point A à un point B si on connaît les coordonnées exactes en latitude et en longitude lol
Tu m’as fait une bouture de ton inflata ??
Sinon je crois que j’ai récupéré aussi un corydora dans mon aquarium (c’est celui qui faisait ses besoins dans la plante quand le vendeur a pris la plante pour me la vendre ;-))
Longue vie aux poissons !!!!