Chez ZeGuigui

Le blog d'un geek chasseur de licornes au clair de lune

Chez ZeGuigui
Technique

Comment formater une partition de plus de 32Go en FAT32 !?

J’ai récemment fait l’acquisition d’un disque dur externe qui propose la fonction « OTG ». Cette fonction permet de copier le contenu d’un périphérique USB (comme un appareil photo ou une clé USB) directement sans passer par un PC. Pour un fan de photo comme moi c’est assez pratique lorsqu’on part en vacances…
Le seul soucis c’est que cette fonction OTG ne fonctionne QUE si le disque dur est formatté en FAT32. Cela semble assez logique puisque le NTFS est bien plus compliqué à gérer…


Me voici donc à vouloir formater le disque dur de 40Go en FAT32… Or windows XP ne permet pas de formater les partitions de plus de 32Go en FAT32 pour des raisons de taille de cluster qui sont trop importantes à partir de 32Go. J’ai essayé la ligne de commande mais après avoir testé tous les secteurs du disque celle-ci dit que le formatage n’aura pas lieu (dommage !).
Les autres solutions trouvées sur le net était de passer par Partition Magic (mais payant et je ne voulais pas l’acheter rien que pour ça), Ranish Partition Manager (gratuit lui !) ou encore de booter sur le CD d’installation de Windows XP qui n’a pas cette limite… oui mais le disque dur est en USB et Ranish Partition Manager comme le CD de démarrage demandent de rebooter le PC et donc on ne voit plus le disque dur externe.
J’étais résigné à booter sur une Knoopix (distribution linux qui n’a pas besoin d’être installée) quand je suis tombé sur l’utilitaire mkdosfs (qui vient de linux justement) mais compilé pour windows. Téléchargement, décompression de l’archive, une ligne de commande plus tard le disque dur était formaté en FAT32 !
Une histoire qui se finit bien… À noter que comme d’habitude je suis tombé sur le seul disque externe qui avait un défaut (arrêt du disque au bout de 15/20s de copie avec un bruit symptomatique de futurs problèmes). Échangé (en fait remboursé puis racheté) chez Carrefour lundi soir sans aucun soucis… quelques fois passer par une enseigne traditionnelle a du bon !
Mise à jour du 5 juillet 2007 : le lien vers vers mkdosfs a changé (merci à Franchil de m’avoir signalé le lien mort)… on remarque aussi que 2 ans après sa première publication cet article est toujours d’actualité, sauf en ce qui concerne les disques USB : certaines cartes mères récentes scannent le bus USB et il est donc possible que le disque soit vu par des outils comme Ranish. Si certains ont réussi laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.