Chez ZeGuigui

Le blog d'un geek chasseur de licornes au clair de lune

Chez ZeGuigui
Cuisine

Recette de pâtes de fruits aux pêches de vignes

L’avantage quand on a un jardin – ou des amis qui ont un jardin ! – c’est de profiter de fruits et légumes frais. Et quand on aime son jardin et qu’il nous le rend bien, parfois on ne peut pas tout manger d’un coup. Il faut donc transformer les produits pour les conserver.

Alors quand une amie nous appelle pour nous proposer une cagette plein de pêches de vignes, évidemment on dit oui et après on réfléchit… C’était décidé, après les pâtes de fruits à la mirabelle, j’allais me lancer dans la pâte de fruits aux pêches de vignes. Le problème de la pêche de vigne c’est qu’on trouve assez peu d’information sur la teneur en pectine ou des recettes les utilisant. J’ai donc improvisé à partir de différentes recettes à base de pêches. Le résultat est plutôt satisfaisant sauf sur un point : je n’ai pas assez mis de pectine et il a fallut faire sécher pendant un long moment les pâtes de fruits pour pouvoir les démouler.

Voici la recette utilisée :

  • peler les pêches, enlever les noyaux et en faire de la purée (j’ai utilisé un accessoire du kitchen aid mais ça peut se faire à la main)
  • peser la quantité de fruits obtenus. Dans mon cas j’ai récupéré 1564g de pêche de vigne écrasée
  • dans une bassine à confiture, faire chauffer avec le même poids en sucre (j’ai mis 1350g de sucre et 150g de sirop de glucose)
  • arrivé à ébullition incorporer 30g de pectine mélangée à 100g de sucre (ce n’est pas suffisant, la prochaine fois je mettrai 50g de pectine et 125g de sucre)
  • faire chauffer jusqu’à 109°C
  • ajouter 25g de jus de citron
  • mettre dans des moules et attendre que ça refroidisse et se solidifie
  • démouler et rouler les pâtes ainsi obtenues dans du sucre

Vous pouvez conserver les pâtes de fruits pendant un an dans une boîte hermétique… bon en général ça ne tient pas aussi longtemps !!

Si le dosage en pectine est un peu léger, on peu sécher les pâtes de fruits en les passant au four à 50°C ou en utilisant un déshydratateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.