Octoprint – sélection de plugins
Octoprint est un puissant serveur permettant de gérer ses impressions 3D. La force d’Octoprint c’est de pouvoir étendre ses fonctionnalités en lui ajoutant des « plugins ». Le but de ce billet est de vous lister mes plugins préférés avec une courte description. Octoprint étant en cours de transition vers Python 3 je ne liste ici que des plugins strictement compatible avec cet environnement !
Themeify
Commençons par le plus futile : un plugin pour modifier l’apparence d’Octoprint. J’utilise pour ma part le thème Discorded que je trouve assez joli. Ce plugin apporte également deux fonctionnalités pratiques :
- la modification des onglets pour remplacer le texte par une icône (sur mobile c’est pas négligeable)
- il est un pré-requis pour afficher les miniatures incorporées dans le gcode par Prusa Slicer !
Firmware Updater
Pouvoir mettre à jour le firmware de l’imprimante directement depuis Octoprint est un vrai confort. Ce plugin demande un peu de configuration en fonction de l’imprimante mais pour les Prusa c’est parfaitement documenté !
Octolapse
Faire de joli timelapse c’est sympa. Si Octoprint dispose déjà d’une fonctionnalité de base pour cela, ce plugin va beaucoup plus loin en analysant le gcode et déterminant le meilleur moment pour prendre le cliché en fonction du type de rendu souhaité. Avec le gcode en mode « verbose » dans PrusaSlicer les dernières versions ne nécessitent plus de paramétrage complexe au niveau des vitesses et du coup les impressions se plantent moins à cause du timelapse.
PauseForUser Event Plugin
Ce plugin ne fait rien ou presque… Il ne fait qu’écouter ce que dit l’imprimante et détecte quand celle-ci a besoin de l’intervention d’un humain. Un événement est alors envoyé aux autres plugins pour action (dans mon cas c’est intercepté par le plugin Telegram qui m’envoi alors une notification).
Prusa ETA override Plugin
Le slicer de Prusa fait un très bon travail pour estimer les temps d’impression et la progression. Ce plugin remplace les calculs d’Octoprint par défaut par les valeurs présentes dans le gcode.
Prusa MMU2 Select Filament
On n’imprime pas toujours en mode MMU. Pour les impressions en mode « single » l’imprimante demande de choisir son filament en début d’impression. Ce plugin remplace ce mécanisme en demandant à l’utilisateur de choisir le filament quand l’impression est lancée depuis Octoprint. On peut même donner un nom aux 5 canaux ce qui permet de se souvenir de la couleur chargée ! Au bout de 30 secondes (paramétrable) c’est l’imprimante qui prend le relais.
PrusaSlicer Thumbnails
Probablement l’un de mes plugins préféré. Celui-ci permet d’afficher la miniature générée par PrusaSlicer directement dans Octoprint. Attention ce plugin nécessite Themify pour fonctionner parfaitement. Il faut également configurer PrusaSlicer pour incorporer la miniature. Ce réglage est par défaut sur les mini. Sur les autres il faut soit modifier le profil avec un éditeur de texte soit utiliser une version 2.3.0 de PrusaSlicer (encore en release candidate à l’heure où j’écris ce billet)
Telegram Notifications
Longtemps incompatible avec Python3, ce plugin est enfin disponible. Après création d’un bot telegram et paramétrage du plugin il permet d’envoyer des notifications directement sur son compte telegram (sur smartphone, ordinateur, etc.) avec des images / vidéo. Le bot permet aussi de s’informer sur l’avancement d’une impression voir d’annuler un job à distance si besoin est. Couplé à PauseForUserEvent Plugin cela permet de recevoir une notification lorsque le MMU a un problème de chargement / déchargement !