Petit bilan TV 2.0
Après quelques mois d’utilisation de la « TV 2.0 » il est temps de faire un rapide bilan… et celui-ci est globalement positif ! L’utilisation de l’Apple TV est très confortable et la TV en direct n’est pas un manque. Molotov TV fonctionne bien et le système de bookmarks est pratique. Avec l’abonnement à 9,99 € par mois on accède a de nombreuses chaînes supplémentaires. Par contre la résolution n’est à priori pas « HD » mais pour ce type de programme ce n’est pas très grave.
Pour l’utilisation en media center j’ai par contre une déception : nombre de films que j’achète en DVD ou Blu-ray sont fournis avec une copie numérique ce qui est supposé rendre le visionnage simple… la bonne blague ! Quelques rares titres sont disponibles pour iTunes, pour ces derniers tout va bien. Malheureusement le mouvement aujourd’hui c’est d’utiliser UltraViolet et là c’est le néant alors même qu’il existe un lecteur sur iPad. Il y a peut-être une bonne explication à l’absence d’application UV sur le store mais je la cherche encore. Du coup on se retrouve à faire une copie de sauvegarde de son DVD ou Blu-ray sur son NAS ce qui est un peu idiot !
Infuse (version 4) par contre est l’un des must-have… son prix est certes un peu élevé (et la v5 fonctionne avec un abonnement annuel apparemment) mais elle lit tout et la présentation de la médiathèque est très intuitive. On peut aussi personnaliser l’apparence des dossiers, les méta-données, etc. en ajoutant les fichiers qui vont bien !
Quant à Netflix ça fonctionne bien. Le moteur de suggestions fait un peu tourner en rond mais le catalogue arrive à se renouveler régulièrement. A voir si une alternance CanalPlay / Netflix (tous les 6 mois par exemple) ne permettrait pas d’avoir un peu plus de choix !
D’autres boîtiers existent pour transformer sa TV en TV du futur. Il y a les solutions à base d’Android TV (dont la NVidia Shield qui ressemble plus à une console de jeu avec TV 2.0 qu’à un média center) et les Roku mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ces solutions.
Bref l’essayer, c’est l’adopter !