Chez ZeGuigui

Le blog d'un geek chasseur de licornes au clair de lune

Chez ZeGuigui
Technique

Freenas 8.3.1

FreeNAS

FreeNAS (Photo credit: Wikipedia)

Cela faisait très très (très !) longtemps que je voulais monter un NAS à la maison. J’avais même acheté des disques dur et fait quelques recherches pour un modèle clé en main (auquel je ne renonce pas) mais dans le même temps j’avais été séduit par l’alternative Freenas. Après plusieurs tentatives infructueuses j’ai enfin réussi à stabiliser la bestiole.

Première chose à faire : récupérer du matériel. Je suis parti avec du vieux matos : alimentation 380 W, ma précédente carte mère et CPU (un intel hyperthreading) et j’ai monté 3 disques dur de 2To SATA et 2 disques dur ultra-SCSI en 10.000 RPM (des 9 Go… wouaaa). Premier constat l’alim est trop faiblarde pour autant de disques dur donc désactivation d’un des deux SCSI. Une fois que la machine s’allume il faut installer Freenas. Ca c’est facile, il suffit d’une clé USB de 2Go minimum et de pouvoir booter dessus. Attention à bien choisir la version 32 ou 64 bits de l’OS. La 64 bits est mieux mais mon CPU ne le supporte pas !

Deuxième chose : le choix du filesystem. Quand Freenas 8 est sorti j’avais fait une tentative en ZFS et j’avais même acheté 4Go de RAM en DDR2 (la carte mère supportant DDR et DDR 2 !). Peine perdue, c’est trop juste ou je n’ai pas trouvé le bon set de réglages pour que ça marche correctement. J’ai donc tout remis en UFS et avec 1Go de RAM ça tourne nickel (et j’ai donc mis la ram dans mon PC Windows 7 qui n’avait que 2Go, il m’a dit merci !).

Une fois arrivé à ce stade j’ai créé :

  • un volume UFS à partir des trois disques 2To, en RAID-3 (curieux que le RAID-5 pourtant « meilleur » ne soit pas supporté nativement)
  • un voume UFS à partir du disque SCSI, le but étant de mettre les plugins sur ce disque. L’architecture de Freenas fait que les données resteront sur le volume en RAID donc même si le disque grille ça n’est pas trop grave, il suffira de réinstaller les plugins !

Une fois les volumes créé j’ai ajouté des partages CIFS pour les données et installé les plugins. Malheureusement la machine plantait régulièrement avec des messages « msk0: no memory for Rx buffer ». En fouillant avec l’ami Google j’ai trouvé les paramètres à ajouter pour éviter que la carte réseau ne se plante.

Dans les tunnables (ou /boot/loader.conf) :

hw.pci.enable_msi=0
hw.pci.enable_msix=0
hw.nfe.msi_disable = "1"
hw.nfe.msix_disable = "1"

Et dans les sysctls :

net.inet.tcp.tso=0

Source : http://forums.freebsd.org/showthread.php?t=24642

Je ne sais pas lequel de ces réglages solutionne définitivement le problème mais toujours est-il que depuis c’est très stable (pour info tout ce petit monde est relié sur un switch gigabit donc ça dépote !).

Côté plugins j’ai installé les officiels. J’ai aussi suivi la documentation officielle pour pouvoir utiliser des ports ou faire des pkg_add. Globalement ça marche tout seul, très agréable à utiliser mais il faut mettre un peu les mains dedans car les plugins non-officiels ne sont généralement disponibles que pour du 64 bits.

A noter cette astuce pour que miniDLNA voit les nouveaux fichiers !

Reste plus qu’à trouver comment dédier un espace à Time Machine pour les backups de madame et me faire pardonner le temps passé dessus ce WE 🙂

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.