Chez ZeGuigui

Le blog d'un geek chasseur de licornes au clair de lune

Chez ZeGuigui
Divers

Réduire sa dépendance à MicroGoogSoft !

This icon, known as the "feed icon" ...

Image via Wikipedia

Si comme moi vous êtes un gros consommateur de flux RSS, de mails, de galeries photos et que sais-je encore, vous avez probablement des compteurs utilisateur chez les principaux fournisseurs de service du web : Google Reader, GMail ou Hotmail, Flickr, Meebo et que sais-je encore ?

Malheureusement l’actualité récente montre que quand un fournisseur décide de changer unilatéralement les fonctions de son logiciel, on ne peut pas faire grand chose. C’est exactement ce qu’il vient de m’arriver avec Google Reader qui a supprimé la fonction de partage. J’étais un grand utilisateur de celle-ci car elle permettait de mettre en place une synergie entre mes lectures web et mon site perso. L’autre avantage de Google Reader était la possibilité de lire les flux à plusieurs endroits en conservant d’un ordinateur à l’autre ce qui était déjà lu.

Alors que faire ? Plusieurs options s’offrent à un utilisateur confronté à ce genre de problème : s’adapter ou changer !

J’avais déjà eu cette démarche il y a de nombreuses années, alors que j’étais encore abonné chez Wanadoo, seul FAI proposant l’ADSL à mon domicile. Le serveur de mail de wanadoo rejetait régulièrement mes mails sans raison apparente et du coup j’avais monté un serveur SMTP sur un PC de récupération qui servait aussi de routeur ADSL (toute une histoire avec le modem ECI branché en USB !) et depuis je continue à auto-héberger un certain nombre de services afin de limiter ma dépendance à d’autres sociétés !

Ce PC a depuis bien évolué au gré des changements hardware de mon PC principal, le matériel passant d’une machine à l’autre, passant de Wanadoo à Free en passant par l’excellent Nerim ! Et dernièrement j’ai pris un petit serveur chez OVH surtout pour avoir une bonne bande passante en upload !

Alors rien que pour vous – et parce que je sais que ça va vous intéresser (si si !) – vous trouverez dans la suite de ce billet une petite liste de services et le logiciel que j’ai choisi d’installer sur mon petit serveur, au cas où vous voudriez vous aussi aller voir ce qu’il est possible de faire sois-même.


Lecteur de flux RSS :

  • Service web : Google Reader ou Netvibes
  • Choix alternatif : Tiny Tiny RSS (ou TT-RSS). Globalement les mêmes possibilités que Google Reader et la fonction de partage bien pratique. Il y a aussi une version mobile permettant de lire sur iPhone, certes moins performante qu’une application dédiée comme Mobile RSS mais c’est suffisant pour les transports en commun.

Webmail, calendrier, contacts et liste de t�ches :

  • Service web : GMail, Hotmail, etc.
  • Choix alternatif : Zimbra ou Zarafa. J’ai commencé avec Horde qui était pas mal mais je cherchais une solution proposant calendrier et contact et ça ne fonctionnait pas comme je voulais avec Horde. J’ai finalement opté pour Zarafa qui propose une synchronisation ActiveSync avec le téléphone évitant de prendre un abonnement « mail » sur le téléphone ! Zimbra propose globalement la même chose mais la synchro ActiveSync est payante.

Galerie photo :

  • Service web : Flickr, Google Picassa
  • Choix alternatif : j’ai opté pour Gallery 2 qui permet d’avoir un contrôle fin sur la présentation des galeries photo, de gérer des utilisateurs, des droits, etc. Les fonctions d’envoi des photos sont multiples et s’intègrent bien dans des environnements multiples.

Logiciel de blog :

  • Service web : blogger, tumblr, wordpress
  • Choix alternatif : Movable Type. Certes ce n’est pas le plus connu mais c’est l’un de ceux qui permet la plus grande personnalisation. J’ai ainsi réussi à intégrer une médiathèque en m’appuyant sur les fonctions du logicel et quelques plugins. Il ne reste quasi plus aucune page non gérée par ce CMS ce qui n’était pas évident de prime abord !

Conclusion
Au final les seuls services que je n’ai pas réussi (ou pas encore !) à supprimer sont les moteurs de recherche (là je ne vois pas trop comment faire autrement !), Meebo pour la messagerie instantanée et Facebook, ce dernier pour lire les informations données par la famille ou du casual gaming. Cependant globalement cette solution semble flexible et apporte de nombreux avantages au prix d’un peu de maintenance et de mise à jour de temps à autre (enfin quand ça bug pas n’est-ce pas chérie :p) !

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.