Chez ZeGuigui

Le blog d'un geek chasseur de licornes au clair de lune

Chez ZeGuigui
Coup de coeur

Presse électronique

madeinpresse.png

Après mon billet sur le livre électronique voici quelques réflexions sur la presse électronique suite à un passage récent chez mon buraliste.

Lors de mon passage en caisse je découvre une publicité pour la carte made in presse qui propose d’accéder à la presse de façon électronique. Toujours curieux des nouvelles technologies je prends la publicité afin de l’étudier à loisir une fois rendu à la maison.

La publicité – ainsi que le site internet – présentent un
fonctionnement que je trouve intelligent, liant version papier et
version électronique. Ainsi lorsqu’on achète la version électronique ça
permet de réserver automatiquement la version papier chez un buraliste
adhérent et inversement si on achète la version papier en présentant sa
carte cela donne automatiquement accès à la version électronique !

Le « business model » est intelligent : pas de surcoût pour la version électronique et la possibilité d’avoir immédiatement le dernier numéro de sa revue préférée en attendant de se rendre dans son point presse favori. Il ne manque au système pour que ce soit parfait la gestion des abonnements avec tarifs dégressifs et réception de la revue à la maison 🙂 Exigeant oui !

L’autre idée intéressante de ce business model est la fidélisation : tous les points de vente ne sont pas adhérents à ce système et c’est un bon moyen de vous inciter à retourner à tel ou tel point de vente pour bénéficier de la version électronique… ou au contraire vous amener chez un commerçant pour retirer sa version papier et se laisser tenter par tel ou tel livre, article de papèterie ou autre.

Seul bémol tous les titres de presse ne sont pas encore disponibles sous version électronique. Ainsi si je peux avoir mon dernier numéro des Années Laser sous forme numérique et papier je n’ai pas encore cette possibilité pour Le Chasseur d’Image. J’imagine que les coûts d’adhésion pour les buralistes / titres de presse peuvent représenter un frein à l’adoption générale de ce système et c’est bien dommage.

Dernier point à vérifier : peut on avoir son titre offline sur un lecteur électronique tels que ceux que j’ai décrit récemment ? Si c’est le cas c’est une bonne nouvelle ! Je n’ai pas encore testé mais j’ai bien l’intention de demander ma carte lors de ma prochaine visite chez mon buraliste ! Je pourrais alors voir sous quelle forme l’édition électronique est proposée… s’il y a un PDF ou – mieux – un format ePub c’est gagné… sinon messieurs vous savez ce qu’il vous reste à proposer (et oui je sais regarder le Chasseur d’Image sur un eBook noir et blanc n’a pas beaucoup d’intérêt !).

A j’allais oublier : je veux la même chose pour le livre !!!

Reblog this post [with Zemanta]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.