ViaMichelin 3.x et Palm T|X…
Depuis quelques temps déjà, je suis l’heureux propriétaire d’un palm T|X. Sur mon ancien palm j’avais installé ViaMichelin 3 et là j’ai voulu installer ce dernier sur mon palm « dernière génération ». Murphy aidant c’était le début de mes problèmes.
L’installation sur le PC du logiciel s’est bien déroulée. Je vous passe le temps interminable nécessité pour la synchro de la carte en bluetooth lors de la hotsync (la prochaine fois je prends le mode avancé et je copie la carte sur la SD via mon lecteur de cartes, ça ira plus vite !). Je lance et là… erreur ! En gros la mémoire du palm a besoin d’être optimisée et ça se fait par un soft reset. Pas de soucis, ViaMichelin va se relancer tout seul. Sauf qu’à la fin du soft reset pouf j’ai à nouveau ce message d’erreur et ça boucle.
Pour arrêter la boucle des softs resets le plus simple c’est de faire un warm reset (bouton à l’arrière + flèche vers le haut maintenue) puis un nouveau soft reset (bouton à l’arrière seul). Mais ça ne résout pas le problème de lancement de ViaMichelin.
Alors comment faire ?
Ce qui différencie le palm T|X du T3 (mon précédent PDA) c’est :
- un processeur moins puissant (!)
- la présence du Wifi
- une mémoire non volatile
C’est la mémoire non volatile qui ici est importante. Sur le T|X et les palms de même technologie la RAM a été remplacée par de la mémoire non volatile comme celle qu’on trouve par exemple dans une clé USB. Avantage : si on oublie de recharger son palm on ne perds plus les données.
Maintenant quel est le problème avec ViaMichelin ? Quand le logiciel se lance il vérifie s’il a assez de mémoire. Si le T|X il vérifie une partie « spéciale » de la mémoire allouée à cela. Quand il n’y a pas assez de mémoire soft reset. Sur les anciens palms ça permet de vider la mémoire mal désallouée quand un logiciel sur termine.
Mais sur le T|X ce qui se passe lors d’un soft reset c’est bien un vidage mémoire puis tous les logiciels installés en mémoire sont notifiés qu’il vient d’y avoir un soft reset. Ca leur permet de faire du ménage ou ce genre de choses. Problème : le fait que les logiciels soient notifiés remplie la mémoire et quand ViaMichelin se relance on recommence à zéro !
La solution, car elle existe, consiste à installer un logiciel qui permette de récupérer la mémoire libre. On pourra utiliser pour cela Memory Info (voir par ici). C’est en anglais mais en gros il faut utiliser dans le menu les options flush. Vous verrez que ça libère la mémoire et après, ô miracle, ViaMichelin fonctionne parfaitement !
A la décharge de ViaMichelin notons tout de même que les Palms utilisant cette technologie n’existaient pas au moment où la version 3.x est sortie. La version actuelle du logiciel étant la 6 ou 7 ce comportement bizarre est probablement résolu depuis !
Enfin un billet… où comme à mon habitude je ne comprends pas grand chose
Enfin si j’ai compris un truc « un processeur moins puissant » ! Ça c’est surprenant 😎
Et… ça sert à quoi un palm au fait ? :-))
moi j’ai compris que le nouveau palm et via michelin devaient être bidouillés pour fonctionner ensemble et Marie, un palm c’est un agenda électronique qui fait aussi carnet d’adresses, jeux, pense-bête, gps et encore plein de fonctionnalités très très utiles et que je ne connais pas forcément 🙁