Chez ZeGuigui

Le blog d'un geek chasseur de licornes au clair de lune

Chez ZeGuigui
Coup de gueule

Administration électronique

Passeport français - Image libre de droits (source : wikipedia) En janvier dernier j’ai entrepris les démarches administratives pour faire établir mon passeport.

C’était l’occasion pour moi de tester l’administration électronique et les services aux citoyens.

Bilan (provisoire) de cette petite expérience.

Tout commence par la recherche des documents nécessaires pour établir ce fameux passeport dans sa version électronique. Je trouve facilement les informations sur le site service-public.fr avec une fiche détaillée sur la façon de prendre la photo et les justificatifs à fournir :

  • 60 € en timbres fiscaux… facile, je les trouve dans un bureau de tabac à côté du travail… au passage on apprend en faisant des recherches qu’une version dématérialisée est prévue mais on ne l’a toujours pas vue. Il semblerait aussi qu’on puisse parfois payer à l’endroit où on dépose la demande.
  • 2 photographies avec des contraintes bien précises qui font que tout le monde à l’air très méchant, moi le premier. Hop un tour chez le photographe rapide du coin et c’était fait.
  • Copie intégrale de l’acte de naissance… là encore on peut se procurer l’acte via internet en passant par exemple par le site de l’administration en ligne 24h/24. Pas de chance pour ma commune de naissance la procédure papier reste de mise. Heureusement la procédure est simplifiée car il suffit de remplir un formulaire, d’imprimer le PDF et de le mettre à la poste. Quelques jours plus tard je reçois l’acte en question.
  • Justificatif de domicile… là ça se corse car j’ai dématérialisé la majorité de mes factures. J’imprime cependant une facture france télécom en couleur et prends avec moi mon avis d’imposition…

Muni de tout cela j’appelle la police municipale qui me dit que j’aurais aussi besoin de mon ancien passeport (établi lors d’un voyage lorsque j’étais plus jeune). Passage chez les parents pour récupérer l’objet et direction le commissariat.

Je rempli le formulaire ad-hoc et je note au passage le numéro de la demande. En effet ce numéro doit me servir à suivre l’état d’avancement de ma demande de passeport via internet… information trouvée une fois de plus sur le site service-public.fr. La personne préposée aux passeports connait son travail et fait un peu de zèle sur certains documents (mieux vaut être prudent et en donner plus…). Le dossier parti je rentre chez moi et j’attends.

2 mois… 3 mois… sur le site mon passeport est en cours de production… puis il passe en "cours d’instruction"… mais jamais il ne passe dans un état disponible. Le site est de plus très spartiate et ne détaille pas le workflow (l’ensemble des états possibles de la demande de passeport).

Ce matin je constate une fois de plus que mon passeport n’est à priori pas disponible. Je tente tout de même un appel au commissariat pour savoir ce qui peut prendre autant de temps. Réception téléphonique un peu sèche mais j’apprends que mon passeport est bien arrivé… comme quoi la procédure électronique de suivi de passeport a un couac et il ne faut pas s’y fier.

Reste à aller récupérer le nouveau passeport… la suite au prochain numéro !

Une réflexion sur “Administration électronique

  • Ca commençait plutôt bien pourtant :oui:
    3 mois pour établir un passeport… faut pas avoir un voyage de prévu avec une demande de VISA :-~
    Ca en fait des heures de brossage de dent tout ça :-))

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.