Prius, 2 semaines après
Cela fait maintenant 2 semaines que j’ai reçu ma Toyota Prius. Il est donc temps de faire un premier bilan de l’utilisation de cet engin.
Commençons par le commencement et la livraison de la voiture. Le garage a été très pro. Je m’y suis rendu un peu après l’ouverture (c’est pas si près Melun et j’étais de séance la veille) à bord de ma 206. Le temps d’inspecter celle-ci, de faire les papiers pour la vente et de signer un gros chèque (même pas de banque !) et me voilà à bord de ma nouvelle voiture. Première impression excellente et le vendeur (Vincent) me refait le topo sur l’utilisation du véhicule. Il prend le temps de m’expliquer le fonctionnement du système bluetooth pour mon téléphone. Il m’a aussi présenté les différents interlocuteurs du garage. Bref d’un point de vue commercial rien à redire.
Seuls petits bémols :
- les radars de recul ne sont pas encore installés… mais comme la livraison a été avancée de presque un mois je comprends que ça n’ait pas encore été fait.
- le DVD du système de navigation GPS est la version 2005/2006 alors que la version 2007 a été mise en circulation par Toyota en novembre. Mais ma voiture était déjà en stock à ce moment là donc ancienne version. On verra bien si le garage m’obtient gratuitement la nouvelle version ou non… je mettrais à jour en fonction. C’est que la nouvelle version inclue le TMC pour la région parisienne ce qui est bien pratique !
Après cette livraison qui s’est bien passée je suis allé faire un tour du côté de Carré-Sénart. Le temps de déposer mes courses à la maison et direction le travail (en voiture comme de juste).
Dans les points positifs sur cette voiture il y a son silence, y compris lorsque le moteur thermique fonctionne. Les sièges sont très confortables et on a de la place y compris à l’arrière (bien que ça ne change rien pour moi). Le GPS est assez précis et ses instructions nettement plus intelligentes que le ViaMichelin (je ne connais pas assez tomtom pour comparer, désolé). Par contre impossible d’avoir la liste de tous les radars… dommage mais pas rédhibitoire. Le système de clé sans fil est génial (bien qu’un peu gadget !) et à chaque fois j’ai l’impression d’avoir K2000 au lieu d’une prius !
J’ai aussi testé la voiture dans le contexte des courses. Le coffre s’est révélé bien assez grand et je n’ai pas eu besoin d’utiliser la trappe qui permet de gagner de la place supplémentaire. Le coffre étant assez haut le chargement / déchargement s’est révélé très agréable.
Concernant la consommation j’ai encore du mal à faire un premier bilan. Je suis toujours sur mon premier plein (50% environ) et le compteur affiche 550km. Sachant que j’ai fait le plein assez rapidement après avoir reçu la voiture ça permet de se faire un premier ordre d’idée.
Dans les points négatifs mais c’est bien parce qu’il faut trouver quelque chose je dirais que la voiture est vraiment très grande. Je sais j’étais prévenu ! Même après avoir rangé mon garage (et installé des placards pour l’occasion) la voiture rentre ric-rac et encore seulement en marche arrière… vivement l’installation des radars de recul pour plus de confort à ce niveau là. Je vais cependant faire des tests de réorganisation du fond de mon garage pour voir si je ne peux pas encore gagner quelques centimètres pour être plus à l’aise.
Bref, et pour conclure, je suis toujours super ravi de cette voiture. Certes j’ai encore des automatismes liés à la 206 (la commande d’essuie-glaces qui est montée dans l’autre sens par exemple) mais ça va passer très vite !
Mise à jour du 21/12 : cela fait déjà quelques jours (semaines ?!) que je dois mettre à jour cette note… Donc en complément à tout ce que j’ai déjà dit j’ai eu un autre commentaire concernant la prius. Cette voiture est donc également appréciée pour le silence à l’intérieur de l’habitacle. Dans Paris (par exemple) voiture garée on n’entend pratiquement pas ce qui se passe à l’extérieur (et c’est particulièrement agréable). La qualité des sièges est également très appréciée par les personnes qui souffrent de mal de dos.
Seul bémol à cette magnifique voiture : elle ne possède pas de sièges chauffants. Snif snif.
Pourquoi est ce que la fée clochette n’a pas de gravatar ? si elle veut des photos… j’en ai quelques unes :-))
Merci Sylvie pour la proposition, mais je suis sûre que notre ingénieur préféré va m’expliquer la marche à suivre.
Joyeux Noël 🙂
Tiens nous au courant. Je suis curieux de savoir si Toy te fournira le dvd 2007 du gps gratuitement…