La ligne D change…
En tout cas c’est ce qu’annonce en grand la SNCF sur des affiches dans les gares de la ligne D. Il faut dire que si ça change vraiment ce n’est pas un mal. On est abonnés aux retards, suppressions de trains et autres problèmes. Pas plus tard que mercredi soir j’ai mis un temps incroyablement élevé pour rentrer à Montgeron. Et encore j’avais été assez malin pour prendre un train qui se rendait à Villeneuve-Saint-Georges ce qui m’a évité la boite à sardine sur l’ensemble du trajet… juste une seule station.
Et c’est dommage car à côté de ça il y a de vrais efforts qui sont faits. Par exemple mercredi (oui je sais, c’était la journée de la SNCF mercredi !) j’ai attrapé un petit gris dont l’intérieur avait été entièrement rénové. Fini les chauffages bizarres (à confirmer en plein hivers tout de même) et les vieux sièges orange inconfortables. On avait droit à de jolis sièges bleus tout neufs (pour combien de temps).
Pour en revenir à la campagne de la SNCF sur notre ligne D un site web a été lancé. Une bonne partie du site est bien entendue destinée à redorer le blason de notre ligne avec des statistiques et surtout des informations sur les travaux. Mais la vraie innovation de ce site c’est de pouvoir s’inscrire à un programme d’alertes SMS.
On rentre son numéro de mobile, on choisi un mot de passe pour changer ses préférences et on indique sa gare de départ et d’arrivée, des plages horaires et les jours à surveiller. En cas de gros problème on reçoit un SMS. Je me suis inscrit aujourd’hui on verra bien ce que ça donnera à l’usage. Seules remarques pour l’instant :
- Autant Montgeron est déclaré dans la liste des gares autant Châtelet n’existe pas. On peut faire Gare de Lyon ou Gare du Nord mais pas s’arrêter au milieu. Comme le point compliqué c’est passer le tunnel Gare de Lyon / Châtelet j’ai choisi Gare du Nord comme deuxième gare.
- Qu’est ce que la SNCF veut dire par des retards importants ? Est-ce qu’un train supprimé suffira à déclencher une alerte (auquel cas on risque de vite faire mal au budget SMS de la SNCF) ou c’est juste pour les jours où on a 3h de retard ? L’expérience devrait répondre rapidement à cette question.
- La couverture de la ligne D en SMS est elle complète ? Si je suis à Châtelet est-ce que je reçois mon opérateur pour avoir les SMS ? Et depuis les autres stations du réseau RATP/SNCF si je dois changer d’itinéraire (sauf que j’ai pas trop le choix… c’est plus pour la forme).
Et voilà je tombe dans le travers classique du français : on m’offre un nouveau service et déjà je commence à râler. Mais bon je considère que le vrai service, celui pour lequel je paye tous les mois mon abonnement à la carte intégrale, ça serait d’avoir les trains qu’on m’a promis et à l’heure !
La SNCF a tendance à oublier que les « usagers » comme ils disent si bien sont aussi et surtout des CLIENTS. Avec tout ce qu’il en découle… La RATP, AirFrance, les agences immobilières, les banques et les notaires aussi (entre autres) on oublié cette notion de clientèle…
En tout cas, le réseau français ne pourra jamais être pire que le réseau britannique, privatisé (peu de grêve donc mais des retards quasi systèmatique en revanche) qui vieilli à vue d’oeil et devient complétement obsolète, dont la sécurité laisse à désirer et dans lequel peu d’argent est ré-injecté pour le moderniser…
La ligne D change ? De nom de ligne ? Elle passe à F, histoire de brouiller les pistes ? 😀