Comment perdre du temps bêtement !
Dans la catégorie "comment perdre du temps bêtement" (et qui va abonder dans le sens de Sébastien) cela fait quelques jours que je me bats avec mon serveur mail et plus particulièrement l’antispam. En fait tout à commencé par de bonnes résolutions : mettre à jour mon serveur.
Ca a compilé (la gentoo est une distribution linux compilée) mais échoué sur la libc… pas trop grave j’ai abandonné là sans pour autant redémarrer la machine et terminer les installations qui étaient déjà passées. Seulement voilà avec mes problèmes de machine qui plante au reboot et bien les nouvelles versions étaient arrivées.
Avec ces nouvelles version les mails restaient coincés. J’ai rapidement réactivé les fichiers de log pour voir que cela provenait de la base de données et d’un problème avec les transactions. Soit… Par précaution j’ai donc désactivé l’usage de la base de données et les mails ont été délivrés mais de façon imparfaite. Et oui toutes mes petites customisations et autre listes blanches sont en base de données. Gloops.
Ce WE je décide donc de prendre le taureau par les cornes. Première étape Google. Je tombe un peu sur tout et n’importe quoi. Certains prétendent qu’il faut ajouter un init_connect dans la configuration de MySQL. Cependant le message d’erreur n’était pas tout à fait le même et donc ça n’a rien changé. J’ai alors vérifié mes structures de tables et surtout transformé le tout en InnoDB… non sans mal… mes tables étaient trop grosses pour la taille maximale que j’avais autorisé pour ce type de bases ! Et bien que les tables soient maintenant du bon type j’avais toujours ce <censored> de message d’erreur.
Finalement après une recherche sur "mysql dbi transaction" je suis tombé sur les archives de la mailing liste apache et une réponse me donnait la solution. Ce qui est amusant c’est qu’en même temps que je faisais cette recherche j’avais lancé moi-même la recompilation du driver en question
Le temps de relancer les services et hop l’antivirus et antispam fonctionnent comme je veux… et j’ai les dernières versions (appelé aussi "syndrome alain").