Chez ZeGuigui

Le blog d'un geek chasseur de licornes au clair de lune

Chez ZeGuigui
Divers

TypeKey, c’est quoi ?

À la demande de Marie, un petit article sur typekey et ce à quoi ça peut servir. Mais avant de commencer j’ai besoin de présenter deux trois bricoles.

Comme vous le savez probablement, il existe plusieurs façons d’avoir un blog :

  • La première, la plus simple aussi, consiste à s’inscrire sur une plateforme de blogs. Une plateforme de blogs c’est une entreprise qui permet aux gentils internautes de s’inscrire sur le site et d’avoir un blog pour écrire dessus. Rien à installer, un paramétrage généralement assez simple et roule. Quelques exemples MSN Spaces, AOL, SkyBlog, Blogger, Typepad… toutes ces sociétés proposent un tel service, parfois payant, parfois gratuit (avec ou sans pubs !).
  • L’autre solution consiste à avoir un site perso sur lequel on peut installer un logiciel de blogs (ou écrire le siens si on est courageux). Le site perso peut éventuellement être rattaché à un nom de domaine mais ça peut très bien être le site de son FAI. Le seul impératif est que l’hébergement et le logiciel soient compatibles entre eux. Exemple de logiciels de blogs : Serendipity, Movable Type, Dotclear, WordPress, etc. (liste loin d’être exhaustive et j’ai volontairement exclu des logiciels plus complets comme Joomla ou SPIP qui permettent aussi de faire du blog !).

Alors là je vois Marie qui est en train de se dire "oui il est bien gentil Guillaume mais c’est quoi le rapport avec la choucroute ?"

On y vient !

Sur mon site j’ai choisi d’installer le logiciel Movable Type. Ce dernier est édité par la société SixApart. Cette société est l’une des premières a s’être intéressé aux logiciels de blogs et propose un logiciel complet et très flexible, idéal pour les gens qui aiment bidouiller. Et en plus ce logiciel est gratuit lorsqu’il n’y a qu’un seul auteur (mon cas). En fait c’est la vitrine de la version "pro" qui permet d’avoir plus d’auteurs ce qui intéressera les entreprises. En plus de cette activité d’éditeur de logiciels, SixApart propose également son service d’hébergement de blogs (qui utilise movabletype) : TypePad. Et TypePad est également un service très utilisé sur les blogs d’entreprises.

Le gros problème qui est apparu sur les blogs c’est le spam de commentaires. J’en ai déjà discuté et je donne même des stats sur mon blog. L’une des solutions pour éviter le spam consiste à authentifier l’utilisateur qui veut poster un commentaire. Cela passe par une phase d’inscription sur le site, envoi d’un mail de confirmation (pour vérifier l’adresse) et inscription définitive. Une fois authentifié la personne peut écrire dans le blog. Un peu fastidieu et si on consulte beaucoup de blogs il faut le faire à chaque fois.

C’est là qu’intervient TypeKey. TypeKey c’est un système centralisé, édité par SixApart, sur lequel tous les internautes peuvent s’inscrire. Le site prend en charge la procédure d’inscription, vérification de l’email, etc.

Tous les blogs qui le désirent – et qui sont compatibles avec l’API de TypeKey – peuvent utiliser ce service pour authentifier les internautes qui désirent laisser des commentaires. Sur MovableType, qui est compatible de-facto avec cette API (malgré un bug facilement corrigeable dans l’habillage français), on peut-même définir une politique de sécurité pour les commentaires : n’autoriser que les commentaires provenant de personne authentifiée, modérer la publication des commentaires sauf pour les personnes authentifiées et dites "de confiance", etc. Cadeau bonux une fois le login/pass saisit sur le site de TypeKey on n’a pas besoin de retaper son nom, email, etc. sur le site sur lequel on veut poser un commentaire.

Exemple concret depuis hier soir mon blog se fait "spamer". Je pourrais décider de durcir la politique de publication des commentaires pour forcer la modération sauf pour des gens "triés sur le volet". Mais pour être dans la liste des personnes fiables il est impératif d’être passé par l’authentification typekey.

En pratique on reconnaît une personne qui utilise l’authentification TypeKey à l’icône qui apparaît après le nom. Et si on clic dessus on peut voir le profil typekey de la personne.

Ce système d’authentification n’est bien entendu pas le seul qui existe sur le web. Certains trouvent qu’un système géré par une société privée (SixApart) ne permet pas d’avoir de bonnes garanties concernant le respect de la vie privée. Le système OpenID est donc une alternative possible (et il existe des moyens de l’intégrer à MovableType). Microsoft n’est pas en reste et il faut s’authentifier avec un compte MSN Passport (ou est-ce MSN Live maintenant ?) lorsqu’on désire poster un commentaire sur un blog MSN Space.

7 réflexions sur “TypeKey, c’est quoi ?

  • Point intéressant et complémentaire concernant TypeKey : tout utilisateur de typekey est également un utilisateur d’OpenID. Il suffit de donner l’adresse de son profil typekey et ça fonctionne tout seul 🙂

    Répondre
  • Merci Guigui de t’être donné autant de peine pour expliquer le processus.
    J’ai beaucoup aimé le lien vers la choucroute :-p
    Comme je suis nulle en bidouille de mon blog, je vais m’en tenir à l’extistant… ET C’EST DEJA PAS MAL HEIN !!!
    Bisous

    Répondre
  • D’ailleurs je viens de modifier les règles de mon blog concernant les commentaires. Ainsi les commentaires ne sont plus publiés immédiatement sauf pour les personnes qui sont authentifiées. J’ai été obligé de prendre cette mesure car de plus en plus de spams arrivent à éviter les outils antispam intégrés au blog. On verra si je trouve une solution pour renforcer l’antispam tout en permettant de commenter plus librement.

    Répondre
  • Finalement j’ai réactivé les commentaires pour tous mais j’ai ajouté un nouveau plugin antispam… et là je teste pour voir ce qu’il dit ce plugin 🙂

    Répondre
  • Du haut de mes 70 ans, sans blague, je me pose la question,pourquoi un blog plutôt qu’un forum ? 8)

    Répondre
  • marabbeh

    Du haut de mes 70 ans, sans blague, je me pose la question,pourquoi un blog plutôt qu’un forum ?
    C’est-à-dire que dans un blog, l’auteur (unique) propose un thème et tout le monde peut commenter autour de ce thème. Il existe aussi des « multi-blogs », où il y a plusieurs auteurs, souvent tout le monde. Dans ce cas je ne vois pas la différence avec un forum.
    Sinon, OpenId ou TypeKey sont des solutions qui se font vraiment désirées, tellement il y a de spams. Malheureusement, elles ne sont pas encore très fiables…

    Répondre
  • un petit commentaire pourb vous dire que votre blog est très agraéble 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.