Nouveau sur mon blog : les gravatars !

BiscotteJ’ai ajouté sur mon blog un plugin MovableType me permettant d’utiliser les Gravatars. Mais un gravatar c’est quoi ? Et bien c’est tout simplement un avatar lié à son adresse email. Le principe est simple : on s’inscrit sur le site de gravatar, on renseigne son adresse email, on envoit sa photo (80×80 pixels) et à chaque fois qu’on laisse un commentaire sur un blog quelconque qui utilise les gravatars pouf! la photo apparait comme par magie. Cerise sur le gâteau l’adresse email n’apparait pas directement dans le lien de l’image donc aucun risque qu’un vilain robot ne vous spam par la suite.

En pratique cependant ce n’est pas 100% immédiat car il y a un système de ratings. Le principe consiste à noter l’image envoyée sur le site gravatar comme pour les films qui passent à la télévision (de tout public à classé X). Cela permet au webmaster de limiter le type d’avatar affiché sur son blog en fonction du public visé par ce dernier. J’ai mis ma photo en ligne aujourd’hui, on verra bien à partir de quand elle sera disponible 🙂

Et oui, promis, j’ajouterai cette fonction sur les blogs de Maman et de Cécile dès que ça fonctionnera chez moi (il y a un plugin pour Dotclear, ça ne devrait donc pas être trop compliqué).

Voici les instruction détaillées pour ceux qui ne causent pas anglais et qui ne connaissent pas bien les outils de retouche d’image. Ca se passe en deux temps :

  • Création de l’avatar sur l’ordinateur
  • Création du compte sur le site web de Gravatar et envoi de l’image

Pour cette première étape j’utilise le logiciel XnView. C’est un logiciel qui permet de visualiser les images présentes sur son disque dur (comme ACDSee par exemple) et, dans une certaine mesure, de les modifier (conversions de formats, redimensionnements, retaillage, etc.). Et comme c’est gratuit et en français autant en profiter  Donc pour ceux qui ne l’ont pas, on va sur le site, on clique sur le drapeau français et on charge le logiciel. Apparemment la dernière version est la 1.82.4 mais ce tutoriel est fait pour la 1.80.1… ce qui ne devrait rien changer !

Une fois le logiciel installé, on le lance et on cherche une photo sur son disque dur. Une fois qu’on a trouvée celle qu’on veut on double-clic dessus ce qui a pour effet de l’ouvrir dans un onglet à part :

XnView avec l'image sélectionnée

Pour cette démonstration j’ai choisi quelque chose de neutre : un zozio. Première étape sélectionner la zone de cette photo qui sera l’avatar. Et comme on veut sélectionner un carré on va forcer XnView dans un mode de sélection rectangulaire. Pour cela on va dans le menu Edition / Proportion de la sélection et on choisit 1:1.

Sélection rectangulaire

Maintenant on clic dans l’image et on sélectionne un joli carré :

Sélection de la zone

Reste à découper l’image. On positionne la souris dans le carré, on fait "bouton de droite" et on choisit l’option de recadrage :

Recadrage

Etape facultative : redimensionner l’image en 80×80 pixels (le site le fera à votre place si vous ne le faites pas mais ça permet d’avoir une image de poids plus réduit à envoyer au site). Pour cela on va dans le menu Image et on sélectionne l’option "Redimensionne" (ou plus simplement Shift + S au clavier). Dans la boite qui s’ouvre on indique une taille personnalisée de 80×80 pixels. Pour le mode de redimensionnement le mieux est de faire des tests mais généralement le mode bi-linéaire et Lanczos donnent de bons résultats :

Redimensionnement

Le plus difficile est fait. On a maintenant une image carrée et il reste à la sauvegarder. Attention à ne pas utiliser la disquette de la barre d’outil, ça écraserait l’image d’origine ! Il faut à la place aller dans le menu fichier / enregistrer sous. Choisir le format jpeg (ce qui devrait être l’option par défaut si l’image originale était déjà en jpeg).

Étape suivante : se connecter sur http://www.gravatar.com. Cliquer sur le lien "Sign up now !" qui est dans le deuxième bloc sur la page d’accueil. Ensuite dans le formulaire on entre son adresse email et un mot de passe (password) qu’on saisit deux fois et on clic sur Submit. Il ne reste plus qu’à attendre l’email de confirmation. A la fin de ce dernier il y a un lien vers le site, il suffit de cliquer dessus.

Dans la fenêtre qui s’ouvre on clic sur le lien "Upload your avatar now" (envoyer son avatar maintenant). Le bla-bla au dessus du formulaire explique que l’image doit être un fichier gif, jpeg ou png, qu’il doit faire moins de 100ko (normalement après avoir redécoupé l’image ça devrait être bon), qu’il doit être "carré" (sinon l’image sera déformée par la suite) et que si le fichier gère la transparence (en gif ou png) cette dernière ne sera pas perdue. Il est déconseillé d’ajouter une bordure dans ce fichier car le serveur peut en ajouter dynamiquement à la demande des sites web.

Bref tout ça pour dire qu’on clic sur le bouton "Parcourir…", qu’on choisit l’image et qu’on clic sur "Upload". A noter sur la même page la future adresse de cette image (Gravatar URL) qui peut servir sur certains forums qui gère des avatars distants. Il existe aussi une option (payante) qui permet d’associer plusieurs adresses email à un seul avatar. L’alternative, quand on a plusieurs adresses email, étant d’ouvrir un compte par adresse (ce que j’ai fait !).

Après avoir cliqué sur upload l’avatar s’affiche sur le site en mode "Pending". Pending ça veut dire en attente de classification par les gentils contributeurs du site :

Résultat

Il ne reste plus qu’à attendre (généralement 24h). Vous recevrez un email lorsque l’image aura été classée. A noter qu’il est possible de changer d’avatar assez facilement. Pour cela sur la page d’accueil du site on saisit son adresse email, son mot de passe. On arrive sur son compte et on peut visualiser son avatar, sa classification et éventuellement envoyer une nouvelle image (qui devra elle aussi être classée avant de s’afficher).

Mon nouveau gravatarEn attendant que l’image soit classée le forum, blog ou site web qui utilise le système de gravatar affichera soit une image vide (par défaut) soit une image choisie par le webmaster (ce que j’ai fait).

Amusez-vous bien !

 

27 pensées sur “Nouveau sur mon blog : les gravatars !

  • 12 mai 2006 à 8 h 17 min
    Permalink

    Et voilà 🙂
    Mon gravatar a été classé (type G « grand public ») et donc il devrait apparaître dans mes commentaires ! Elle est pas belle la vie 🙂

    Répondre
  • 12 mai 2006 à 10 h 43 min
    Permalink

    Moi aussi j’ai un gravatar ! qui ne devrait pas tarder à apparaitre.

    Répondre
  • 12 mai 2006 à 17 h 30 min
    Permalink

    bon comme d’habitude je ne suis pas douée alors j’ai besoin de savoir comment je fais :
    1) pour avoir une photo en 80×80…
    2) enregister la dite photo sur le site en question…. qui comme il se doit est en anglais !!!
    Merci d’avance

    Répondre
  • 13 mai 2006 à 8 h 39 min
    Permalink

    Et hop le gravatar d’Olivier a lui aussi été évalué 🙂
    Pour ma maman je mettrais à jour la note en indiquant les étapes nécessaires et suffisantes pour utiliser ce service (qui est comme de juste en anglais). Mais bon en très gros il suffit d’avoir une photo (n’importe quelle taille), de la découper avec son logiciel de dessin préféré pour en faire un carré, de la sauvegarder sur le disque dur, de s’inscrire sur le site, cliquer sur un lien reçu par email, envoyer la photo et attendre que la photo soit validée.

    Répondre
  • 13 mai 2006 à 14 h 37 min
    Permalink

    J’ai tout fait comme tu as dit… il semblerait que ça a fonctionné. Attendons demain pour voir si j’ai un gravatar qui apparaît… j’ai choisi le jardin mais je changerai dès que j’aurai trouvé la photo had hoc.
    bon courage pour le boulot. bisous.

    Répondre
  • 13 mai 2006 à 17 h 48 min
    Permalink

    Il semblerait que le gravatar utilisé pour ma démo, ainsi que celui de Marie, soient validés… on ne devrait donc pas tarder à voir apparaître un jardin pour le gravatar de ma maman 🙂

    Répondre
  • 13 mai 2006 à 22 h 03 min
    Permalink

    tu es trop trop fort guigui
    maintenant j’ai un super méga beau avatar de la mort qui tue,
    je l’attend avec impatience

    Répondre
  • 14 mai 2006 à 9 h 12 min
    Permalink

    Je suis très contrariée… Je n’ai pas réussi à installer ça sur mon blog 🙁
    Mais bon, ici, ça fonctionne.
    Moralité : je vais mettre mes billets ici 😀
    Comme ça, les gens-qui-pigent-rien-à-l’informatique y vont enfin avoir kekchoze de compréhensible à lire lol

    Répondre
  • 14 mai 2006 à 10 h 27 min
    Permalink

    Pourtant ça fonctionne chez Maman et Cécile !
    Pour ton blog il faut installer le plugin que tu trouveras sur la page suivante :
    http://www.suliworld.com/index.php?2006/01/24/199-plugin-gravatar-pour-dotclear
    Ensuite c’est là que ça se complique car il faut modifier le fichier « post.php » de ton « template » (ou, s’il n’y en a pas, celui dans default) pour lui dire qu’il faut afficher le gravatar. Si tu n’y arrives pas renvois moi un petit mail et je viendrais te configurer tout ça !

    Répondre
  • 14 mai 2006 à 10 h 38 min
    Permalink

    Et moi qui pensait que tu allais dormir jusqu’à pas d’heure… je vois que tu es déjà passé devant ton ordinateur… à moins que tu n’ailles te coucher que maintenant !!!

    Répondre
  • 14 mai 2006 à 10 h 49 min
    Permalink

    Les gravatars fonctionnent sur ton site… les tiens apparaissent sur le mien mais pas celui de Marie, ni celui de Cécile ni le mien… y’a quelque chose qui va pas ?

    Répondre
  • 14 mai 2006 à 11 h 30 min
    Permalink

    C’est pas drôleuh ! Je veux écrire des billets pleins de blonditude sur ton blog Guigui !!!
    J’ai déjà chargé le plugin (mais pas la même adresse que tu viens de me donner : pas graf’, je l’ai eu quand même, na ! :-p)
    Reste à trouver le fichier à modifier…
    Je vais chercher alors !

    Répondre
  • 14 mai 2006 à 11 h 47 min
    Permalink

    OUAIHHHH j’ai réussi !!!
    Bon, il y a un espace en trop mais la terre ne va pas s’arrêter de tourner à cause de ça je pense !
    Merchi Guigui

    Répondre
  • 15 mai 2006 à 22 h 23 min
    Permalink

    Gravatar or not gravatar

    En fait pour en savoir plus comment qu’on fait, il faut aller là
    Bon alors ça marche quand ça veut ce truc en fait :2:
    Mais surtout ça ne marche que si vous renseignez le champ « e-mail » avec l’e-mail qui vous a servi à créer votre…

    Répondre
  • 19 mai 2006 à 10 h 27 min
    Permalink

    c’est bien pour aujourd’hui il ‘y a des gens comme vous qui soucient de leur avenir!

    Répondre
  • 12 juin 2006 à 16 h 06 min
    Permalink

    ben moi j’sais pas trop si ça marche, car j’ai jamais reçu le mail de confirmation… :-~
    Mais j’dois pas être très douée

    Répondre
  • 12 juin 2006 à 16 h 08 min
    Permalink

    ah,(idee) ben finalement j’crois que ça a du être enregistrer… mystère et boule de gomme, faudra pas me demander de recommencer… (rougir)

    Répondre
  • 12 juin 2006 à 16 h 10 min
    Permalink

    (idee) ah!! miracle!! finalement ça a du marcher… mystère et boule de gomme….les joies de l’informatique!! mais me demandez pas de recommencer… :-~

    Répondre
  • 12 juin 2006 à 16 h 11 min
    Permalink

    c’est confirmé!!
    JE SUIS NULLE EN INFORMATIQUE!!! 🙁

    Répondre
  • 12 juin 2006 à 16 h 20 min
    Permalink

    Ben non, tu n’es pas nulle, tu as réussie à te créer un compte sur gravatar, à confirmer sa création, à créer une miniature de M, de l’envoyer sur le site et tout et tout. Comme quoi c’est pas si compliqué 😀

    Répondre
  • 22 février 2007 à 15 h 24 min
    Permalink

    Attention : Gravatar vient de changer de version et ces instructions ne sont plus à jour >-) La nouvelle version permet de tout faire directement sur le site mais c’est toujours en anglais…

    Répondre
  • 5 décembre 2007 à 14 h 40 min
    Permalink

    :non: les gravatars ne fonctionnent plus dans mon blog sauf… celui de Guillaume 😉 cherchez l’erreur 😀

    Répondre
  • 5 décembre 2007 à 14 h 59 min
    Permalink

    Gravatar a quelques soucis de synchronisation des images entre les différents serveurs qu’ils emploient. Pour corriger le problème il faut :
    1. se connecter sur son compte gravatar
    2. cliquer sur le gravatar pour l’associer à l’adresse email
    3. cliquer sur le bouton « confirm »
    Ca a pour effet de forcer la synchronisation de l’image sur tous les serveurs et donc de rétablir l’affichage. Ouf !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.