Chez ZeGuigui

Le blog d'un geek chasseur de licornes au clair de lune

Chez ZeGuigui
Aquariophilie

Plantage de… l’aquarium. C’est parti !

Dimanche soir, après une très agréable journée passée avec quelques amis (dommage que Lolo et Caro n’aient pas pû se joindre à nous…) je me remets à l’aquarium. Je commence par vider un bon tiers de l’aquarium ce qui va me faciliter les manipulations de plantes. L’osmoseur est remis en route pour terminer de remplir le bidon de 20l.

Je commence par sortir tout ce que j’avais mis dans l’aquarium et examine plus en détails comment je vais bien pouvoir planter tout ça. J’avoue que pour les plantes si j’étais parti sur une idée de 100% croissance rapide je ne suis pas certain d’avoir demandé au vendeur pour chaque plante sa vitesse (en fait je sais que certaines ne sont pas rapides mais elles devraient toutes pousser et se "reproduire").

J’installe bien mes racines dans le sol, pose mon amphore, repère où je veux mettre mes plantes et commence mon jardinage aquatique. Premier constat : ce n’est pas aussi simple que ce que je pensais. Les plantes sont dans une espèce de mousse qui, en fonction de la plante et des racines, s’enlève plus ou moins bien. D’ailleurs je ne sais même pas s’il faut l’enlever… après réflexion je me dis que si, quand-même, ça doit s’enlever.

Pour les plantes en tiges j’essaye de bien les séparer pour leur donner de la place. Le vendeur m’a dit que certaines devaient être espacées de 1cm tandis que pour d’autres 4/5 serait mieux. Evidemment je n’ai ni noté ni retenu donc j’ai fait au mieux et j’ai plus espacé les hautes en me disant que ça serait plus logique qu’elles aient besoin de plus de place.

Sur l’une des plantes du fond les racines sont tellement fines et enchevétrées dans la mousse que je n’ai pas vraiment réussi à l’enlever. Je l’ai laissée pour l’instant, on verra bien ce que ça va donner à l’usage dans l’aquarium. Pour le reste ça devrait aller et je suis assez content du résultat (en fait la photo date de mardi soir !)

Après plantation

Le tuyau vert le long du filtre c’est l’arrivée du CO2 que j’ai installé samedi. Maintenant il ne me reste plus qu’à attendre 4 longues semaines que le cycle de l’azote se mette en place. Ca va, je ne suis pas pressé et je vais pouvoir admirer la pousse de mes plantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.