Chez ZeGuigui

Le blog d'un geek chasseur de licornes au clair de lune

Chez ZeGuigui
Aquariophilie

Achat d’un aquarium

Ca y est !
Je me suis enfin lancé.

Cela fait des années que je veux faire un vrai aquarium chez moi. Et c’est finalement il y a 2 semaines que j’ai fait le grand saut en m’offrant un aquarium.

Mais ce n’est pas si simple de se lancer dans l’aquariophilie. Déjà il faut choisir un emplacement pour le futur aquarium. N’étant pas encore fan au point de me lancer dans une fish-room, pièce dédiée à plusieurs aquariums (pour l’élevage ou en cas de maladie) et considérant l’aquarium comme un élément de déco de mon intérieur il fallait que je trouve LA place. Oui mais voilà… si on en croit les sites web dédiés et les livres il ne faut surtout pas placer l’aquarium en face d’une fenêtre (les rayons du soleils vont faire pousser les algues) ou près d’un radiateur (les variations de température ne sont pas appréciées par les poissons)… alors moi je fais comment hein ?!

J’ai donc choisit le compromis et choisit d’installer l’aquarium dans un coin de pièce ce qui évite de prendre toute la place disponible (surtout que Cécile veut me transformer en garde buffet !). Pour le soleil l’aquarium n’est pas directement en face mais sur le côté. Par contre je n’ai pas pû empêché la présence du radiateur. On verra bien l’hivers prochain ce que ça va donner. Me voici donc bien décidé à acheter un aquarium – de préférence courbe style "quart de cercle" ou carré. Je mesure… 80 cm de profondeur maxi et me rend chez Animalis à Montgeron.

Chez Animalis pas beaucoup de choix pour les grands aquarium mais possibilité de commander. Je repère rapidement un Juwell en quart de cercle (oui bon en fait c’est pas la première fois que je venais et je savais qu’ils en avaient) et là, enfer et damnation, ces moules à gauffres ont pondu un aquarium de 90 cm d’arrête. Dommage car la capacité de 350 litres me convenait parfaitement. Le modèle du dessous ne fait "que" 190 litres mais est en 60cm de profondeur. Je repars comme je suis parti mais pas sans avoir noté les tarifs. Au passage je regarde les différents poissons et constate que la température de l’eau est apparemment dans la limite haute (mais bon ils font comme ils veulent !)… même si pour le moment j’y connais pas grand chose (mais c’est pas loin de la zone "rouge") donc je ne peux pas juger et peut-être que pour ceux que j’ai regardé c’était normal !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.