Non la TNT n’a pas la qualité du DVD !
Depuis le lancement de la TNT en France le 31 mars dernier on voit fleurir un peu partout des articles élogieux qui comparent la TNT au DVD. Je trouve cette comparaison absoluement surfaite !
Je ne nie pas les qualités de la TNT, bien au contraire ! Celle-ci permet avec une réception hertzienne classique d’avoir une qualité d’image inégalée. Ceci est lié aux technologies numériques et à la correction d’erreurs.
Pour rester simple la TNT utilise une technologie semblable aux satellites numériques et aux DVD. L’image est transmise sous la forme d’un flux vidéo MPEG2. Celui-ci est interprété par la boite « TNT » et affiche alors une jolie image.
Ce qui différencie principalement la TNT du DVD c’est la quantité d’information transmise simultanéement. Là où la TNT va plafonner autour de 4Mbps le DVD va pouvoir transmettre 9,8MBps. C’est presque le double. Et en plus le lecteur de DVD n’a pas ou peu d’interférences à corriger ce qui augmente encore la qualité globale.
Autre promesse qu’on lit un peu partout c’est la possibilité d’avoir « comme sur le DVD » du son dolby digital (mais ça n’implique pas forcément du 5.1 même si on l’associe souvent trop automatiquement) et une image en 16/9e. Ceci est déjà possible depuis très longtemps sur le satellite mais rares sont les flux dans ces technologies. Il faut espérer pour la TNT qu’il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour avoir tout cela… et que les acteurs de la TNT uniformiseront leurs flux vidéos en transmettant aussi ceux-ci via le satellite ! La bonne nouvelle c’est qu’Arte et NRJ12 semblent vouloir diffuser en vrai 16/9e (comprenez anamorphique) et en 5.1 pour NRJ12…
Enfin pour les amateurs de bouquets payants qui attendraient la TNT pour éviter la pose d’une oreille de mickey sur le balcon (pas toujours possible d’ailleurs) faites bien attention. La TV payante sera diffusée en MPEG4 et les boitiers qu’on trouve dans le commerce sont exclusivement dédiés au MPEG2 et ne permettent pas de mettre de cartes d’abonnement. Bref pour eux il est urgent d’attendre !