Nouvelle rubrique : coup de gueule !
Il n’y avait pas encore de rubrique sur mon site pour mes coups de gueule… Donc comme là je ne suis pas content content j’en profite pour la créer. Remarquez que j’ai été gentil car j’aurais pu intituler cette rubrique « je hais la SNCF » mais c’était un peu fort…
Bref vous l’aurez compris aujourd’hui je rale, une fois de plus, contre la SNCF. Pour information je suis sur la ligne D du RER après Villeneuve et c’est l’une des lignes qui semble les plus problématique en ce moment.
Mais remettons les choses dans leur contexte. Cette ligne lorsqu’elle fonctionne est vraiment très bien. La semaine passée par exemple tout est allé pour le mieux (peut-être parce qu’il y avait moins de monde du fait des vacances scolaires ?). Mais là en trois jours ils ont fait fort…
Tout a commencé mardi matin. Alors que la neige et le froid me faisait regretté mon petit lit douillet je me rendais à la gare. Et là, sur le quai, j’apprend qu’il y avait un rail cassé. Ben oui, il faisait froid, le rail a cassé… Pourtant il était prévu ce froid (et puis c’est l’hivers) alors pourquoi n’ont ils pas anticipé ? Ceci dit j’ai été TRES agréablement surpris par l’efficacité dont a fait preuve la SNCF pour gérer ce cas. Le train n’avais pas plus de 10 minutes de retard et n’étais pas trop bondé (bon c’est les vacances tout de même !). Le soir tout roulait correctement et j’ai même revu une amie dans le bus à Montgeron. Bref ça allait.
Mercredi – c’est à dire hier – tout avait bien commencé. Bon la neige et le froid sont toujours là mais les rails sont devenus moins fragiles. Par contre le soir… déjà en après-midi il y avait eu des incidents techniques (dixit le site de la sncf) mais globalement j’ai eu mon train à l’heure à Chatelet. Arrivé à Villeneuve St Georges par contre… le train s’immobilise, laisse descendre les passagers… et ne repart pas.
Le conducteur nous prévient qu’il y a eu un accident voyageur à Lieusaint et qu’il ne sait pas quand nous repartirons… le temps passe et je me plonge un peu plus dans mon livre. Mes voisins commencent à s’impatienter quand on apprend que le train voie A sera direct Melun. Heu… on est sur quelle voie ? La B… sauvés ! Retour aux chevaliers de la table ronde, à la magie. Le temps s’écoule lentement. Le téléphone sonne, mes parents… conversation qui tourne court car mon vieux téléphone (2 ans maintenant) me joue de plus en plus de tours (batterie HS ?). Finalement on apprend que notre train aussi sera direct Melun. Il est 20h passé. Déjà plus d’1h30 que je suis parti et la grève sur la ligne a déjà commencé.
Là rush des passagers (enfin, on n’était plus très nombreux) vers la gare. On apprend que des bus partiront vers Montgeron/Brunoy à 20h45… bus qui sera probablement blindé. Tant pis, j’appelle mes parents pour qu’ils viennent me chercher à Villeneuve. Le temps de traverser les bouchons causés par tous ces gens qu’on vient chercher je me plonge dans le froid et la neige. Un charmant monsieur qu’on vient chercher nous propose de monter avec lui vers Montgeron… charmante attention mais on va venir me chercher. Quelques longues minutes plus tard papa arrive enfin jusqu’à moi et retour au chaud. La fin de la soirée fu nettement plus agréable fort heureusement. J’ai mangé avec mes parents puis, de retour chez moi j’ai un message de Cathy. Didine invite du monde chez elle, ses parents viennent de partir en Tunisie ! Hop je sors la voiture et fin de soirée sympa.
Et pour terminer une semaine qui a si bien commencé (!) ce matin c’était la grève. Evidemment la ligne D n’est pas en reste. Fort heureusement depuis le temps la SNCF a appris à mieux gérer et surtout mieux communiquer sur les horaires. Un petit tour sur abcdtrains me permet de voir que j’ai un train à 8h25 et un à 8h45. J’évite de tenter le diable et j’essaye d’attraper celui de 25. Je sors de chez moi et c’est tout blanc (et il neige ! surprenant non ?!). Pelouse très jolie mais je n’ai pas trop le temps de m’attarder à faire des photos ou un bonhomme de neige. La descente vers la gare fut difficile tant ça glissait mais bon j’ai réussi à prendre le train de 8h25. Forcément c’était un pti’gris et il y avait du monde. Challeur étoufante comparée à la froide morsure de l’hivers qu’on vient de quitter. Arrivé à gare de lyon le reste du trajet s’est fait sans soucis particulier !
Bon tout ça pour dire que là ça commence à bien faire. Alors quelles sont les solutions ? Malheureusement je n’en vois pas beaucoup.
Pour les rails cassés je pense qu’un peu de prévention (pro-active pour faire « in ») ne serait pas supperflue. Après tout ils le savait qu’il allait faire froid. Mais bon on aura beau toujours tout vérifier et prévoir on n’est jamais à l’abris d’un truc qui casse. Après ce sont les plans de secours qui doivent être bien fait et rodés. Et là j’avoue que ça semble avoir été le cas. Chapeau (et oui, il faut aussi le dire quand ça fonctionne bien !).
Pour les accidents de voyageur (disons le franchement : tentative de suicide dans bien des cas) il n’y a pas 36 solutions. Pour les abords de quai la solution de la ligne 14 est idéale. Impossible d’accéder aux voies. Se pose alors le problème du coût d’une telle opération sans parler du fait que toutes les rames doivent alors avoir leurs portes au même endroit. Bref ça réclame un investissement considérable qui ne garanti pas qu’il n’y aura pas de problèmes ou une personnse suffisamment inventive et désespérée…
Et les grèves… alors j’avoue que je ne vois pas trop… le système d’alerte sociale de la RATP semble fonctionner mais est-ce que pour éviter des grèves la direction ne cède pas trop ? A la rigueur peut m’importe tant que ça roule 🙂 Sinon la date choisie pour cette grève ci était quasi-idéale. Pendant les vacances scolaires le nombre de passagers a nettement diminué ce qui évite d’avoir des quais trop bondés et de devoir jouer des coudes pour entrer dans des boites à sardine. Bref des grèves pendant les vacances ou en dehors des heures de pointe (de 20h à 6h du matin par exemple !?) quand ça dérange moins de monde ça serait une solution acceptable me semble t’il.
Bon j’arrête là ma litterature !
J’espère que les trains vont se mettre à mieux rouler… car après tout si on veut faire baisser la polution en favorisant les transports en commun encore faut’il que ceux-ci soient correctement dimensionnés et fonctionne à peut près correctement si on ne veut pas que les gens retournent à leur voiture, chauffée, spacieuse, avec de la musique… et des bouchons !
franchement je te trouve très mauvaise langue avec ses gentils gens de la sncf c’est pas leur faute s’ils font grève ils veulent juste du pognon pour se chauffer il fait froid en ce moment….mdr
les joies des transports en commun quoi vive la voiture et les routes dégagées car quand çà roule pas c’est comme la sncf un soir pour rentrer au lieu de 20 minutes j’ai mis 2h30… bon ils avaient fermés la francilienne car un camion avait eu un accident juste ils avaient omis de le signaler…un détails quoi..