Récemment dans la catégorie Photo

Merveilleuses orchidées

| 4 Commentaires
Orchidée

Pour les 150 ans de sa collection d'orchidées, le Sénat organise du 5 au 14 février une exposition qui a lieu dans l'orangerie du jardin du Luxembourg. L'occasion idéale de se faire une petite virée parisienne avec ma chérie et d'oublier un temps le boulot, les travaux, les cartons et de se vider la tête.

Nous arrivons sur place autour de 14h30 et après quelques minutes d'attente nous pénétrons enfin dans l'orangerie. Là c'est une explosion de couleurs et d'odeurs. Heureusement le nombre de place à l'intérieur est limité et donc on peut se promener sans avoir l'impression d'être dans un RER par jour de grève !

L'occasion aussi d'immortaliser ces magnifiques plantes et de ressortir mon appareil photo... cela faisait un trop long moment que je ne l'avais utilisé pour mes loisirs. Pour l'occasion j'ai privilégié le 50mm qui ouvre à 1.4 et qui m'a évité de trop recourir au flash. Ceci étant la lumière dans l'orangerie est excellente et même avec un objectif moins lumineux on doit pouvoir s'en sortir !

Outre la lumière la mise en valeur des plantes est aussi très bien orchestrée. Coup de chapeau aux organisateurs. Cette exposition est aussi l'occasion de découvrir la culture des orchidées, toutes les étapes étant explicitées une à une. Et pour ceux qui veulent approfondir les jardiniers du Sénat en charge des orchidées sont sur place et très accessibles.

Si l'expo vous intéresse attention : elle ne dure que jusqu'au 14 février (il faut bien penser aux plantes !) et si vous y allez un samedi armez vous de patience : la file s'allonge rapidement et vous pouvez avoir facilement une bonne heure d'attente avant d'entrer dans l'orangerie. A peine 10 minutes après notre arrivé la file avait plus que doublé de longueur !

Quoi qu'il en soit nous avons passé une excellente journée et l'expérience est à renouveler de toute urgence. Et pour ceux qui ne pourraient pas faire le déplacement je vous invite à consulter les photos dans la galerie !

Reblog this post [with Zemanta]

Panoramiques

| 3 Commentaires
manfrotto_303plus.jpg

Cela fait quelques années déjà que j'ai découvert le site d'Arnaud Frich, le maître du panoramique en France et donc fort logiquement ça faisait au moins aussi longtemps que je voulais m'y essayer.

Malheureusement c'est une discipline qui demande un peu de matériel pour peu que l'on soit puriste ou un enquiquineur de perfectionniste comme moi ! Il faut notamment un bon pied photo pour porter un matériel assez lourd et une tête panoramique permettant de laisser tourner l'appareil photo autour de la pupille d'entrée. Je vous passe les détails, Arnaud Frich les explique bien mieux que moi !!!

Alors quand l'autre jour j'ai découvert une petite annonce pour vendre une tête panoramique Manfrotto sur un forum j'ai sauté sur l'occasion (parce que neuf c'est pas donné cette petite bête !), étant déjà équipé d'un pied satisfaisant pour porter le tout (on peut faire mieux, mais c'est pas le même prix !).

Une fois la rotule récupérée je suis allé faire quelques essais dans le jardin du luxembourg. J'ai ensuite utilisé Hugin pour l'assemblage (gratuit et fonctionne assez bien !). Par contre pour l'affichage à la Google Street View c'était pas gagné. J'ai finalement opté pour krPano un petit soft pas trop cher de visualisation en flash. Restait plus qu'à programmer un machin chose pour exploiter les fonctions de ce logiciel (dont le multi-résolutions... un peu comme sur google maps) et mettre en ligne.

Les premiers résultats sont visibles sur la page dédiées aux panoramiques (parce que programmer un greffon pour Gallery 2 c'était pas gagné d'avance !!!).

PS : j'ai aussi ajouté une rubrique panorama dans ma liste de liens !

Depuis le temps que Cécile voulait avoir un chat... et pas n'importe quel chat hein : un noir avec 3 chaussettes blanches.

Ni 2 ni 4 : trois.

Et bien cette merveille existe et est arrivée en septembre 2006. Alors forcément il fallait l'arroser (tout s'arrose !) ce qui fut fait le 27 septembre au soir.

Alors forcément j'ai pris mon appareil photo. C'est que c'est trop mignon un chaton. Et là il devait y avoir également un autre chaton (Zippo) pour une collègue (ex ?!) de Cécile.

Ce que je ne savais pas c'est que Pascal serait là ainsi que Virus (son chat)... sinon je serais venu avec Biscotte histoire de compléter le tableau.

Quoi qu'il en soit nous avons passé une très agréable soirée. Certes il fallait un peu surveiller toutes ces petites bestioles et les plus craintifs n'étaient pas forcément ceux auxquels on pouvait penser !

Toutes les photos sont dans l'album (accès direct en cliquant sur le Whisky).

PS : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé même si ce billet est certifié 100% sans sucre ajouté, moins de deux calories par lecture et sans alcool !

Visite au SAV Nikon

| 6 Commentaires

Ce midi je me suis rendu au SAV Nikon. Plus précisemment je me suis rendu à l'Espace Nikon qui est au 88 bd Beaumarchais à Paris. Je connaissais déjà le lieu puisque c'est là que j'ai suivi une formation sur la photographie au flash de reportage (superbe cadeau, encore merci !).

Mais là n'est pas mon propos. Non si je venais aujourd'hui ce n'était pas pour apporter mon D70, comme certains pourraient le penser, mais l'objectif acheté en kit avec le D70 (il y a 2 ans et 2 semaines environ... bref juste après la période de garantie).

Cet objectif - un 18-70 - me fait en effet des misères depuis le mariage de Céline et Renaud. Il se "coince" autour de 40mm et impossible de redescendre à 18mm. En l'examinant de plus près je trouvais aussi qu'il y avait un peu de jeu. Sébastien, qui a regardé également l'objectif, a suggéré que c'était une petite vis à l'intérieur qui avait du jeu et qui bloquait le mécanisme. Il m'a aussi suggéré d'ouvrir l'objectif mais je ne suis pas si joueur

Donc arrivé à l'espace Nikon j'attends gentiment mon tour, explique mon problème. L'employé sur place examine la bête malade, part quelques minutes en arrière boutique, prononce une incantation magique (si, si, j'vous jure), sacrifie un poulet (déjà mort) et revient avec un objectif qui fonctionne parfaitement C'était bien une vis qui avait du jeu (bien vu Sébastien !).

Coût de l'opération ? Gratuit !

Quant au D70 vous vous demandez pourquoi je ne l'ai pas déposé en même temps... et bien ce <censored> de boîtier refonctionne parfaitement ! Il suffisait d'appuyer à fond sur le déclencheur pour qu'il reparte. Je pense que j'avais essayé (mais à fond aussi ?) mais toujours avec un objectif. Un essai sans objectif s'est révélé fructueux et la bête repart, vaillante et prête à photographier à nouveau !

Retrouvez-moi sur

Facebook LinkedIn Viadeo

Photo aléatoire

La future mariée

La future mariée

Ailleurs sur le net

Archives

Archives plus anciennes :

mars 2017

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Commentaires récents

  • Bigface : La combo de Jérèmy au dernier draft ne fonctionnait donc lire la suite
  • ZeGuigui : Le blog vient de monter de version, apparemment tout marche lire la suite
  • Sylvie : :oui: j'adore ce pingouin... ah c'est pas lui l'objet lire la suite
  • ZeGuigui : No, never... I have to admit I did not give lire la suite
  • https://me.yahoo.com/a/KNhM72QahobiDRnTRm.iGNacnl8tqKoc#4a5b0 : Did you ever figure out how to print an array lire la suite
  • Fée Clochette : Y a de la vie dans le Guigui ????? (rofl) lire la suite
  • ZeGuigui : Oui, 29 € pour passer de Leopard à Snow Leopard... lire la suite
  • Mirabelle : Et puis... Nan rien :framboise: lire la suite
  • Mirabelle : 29 € la mise à jour pour passer sous Snow lire la suite
  • Mirabelle : J'ai le bon processeur mais je ne suis pas sous lire la suite

Syndication

Information

Powered by Movable Type 5.2.10