Récemment dans la catégorie Règles

Lors d'une récente partie d'EDH nous sommes tombé sur un cas intéressant. Un joueur contrôle Gideon allie de Zendikar tandis que son adversaire contrôle une Gorgone de Xathrid.

Gideon allié de ZendikarGorgone de Xathrid

Maintenant que les présentations sont faites voici le point de règle qui nous a intéressé. Si l'on utilise la capacité +1 de Gideon il devient une créature 5/5 indestructible et est donc ciblable par la capacité activée de la gorgone. Gideon est donc jusqu'à la fin du tour une créature artefact 5/5 indestructible et défenseur.

Mais que devient il après ? De ce que j'ai pu lire il conserve son marqueur pétrification et il ne peut pas utiliser ses capacités activées. Or toutes les capacités des planeswalkers sont des capacités activées ! Gideon devient alors une carte morte.

Il faut noter également que si l'on arrive à enlever le marqueur pétrification (comment ?) cela n'enlève pas l'effet de la gorgone comme le précise le gatherer. A noter aussi que Gideon conserve son statut de défenseur même si, lorsqu'il n'est pas une créature, ne change pas grand chose. J'ai encore un doute sur le côté artefact incolore mais je suppose qu'il continue de s'appliquer aussi ce qui rend Gideon vulnérable à tout ce qui peut cibler un artefact.

A ce stade de la partie la seule chose qui peut le sauver serait d'arriver à le blinker pour qu'il puisse perdre les effets de la Gorgone.

Points de règle Magic

chemin-du-foyer.jpgJeudi dernier c'était EDH... et quelques points de règle n'ont pas manqué de survenir lors des parties, les interactions entre cartes n'étant parfois pas si triviales...

L'un des points en question concernait le Chemin du foyer et de savoir ce qu'il advenait pour les enchantements permettant de voler une créature. A la fin du tour est-ce que le voleur récupère sa créature ou pas ? Et bien la réponse est non ! En effet le chemin du foyer génère une effet permanent quand on l'engage. Du coup c'est le tampon horaire qui s'applique puisque les effets de contrôle sont dans la même couche (réf. ici)

L'autre question concerne la pioche et le fait de jouer avec la carte du dessus de sa bibliothèque visible. Si un effet fait piocher disons 3 cartes, est-ce que je dois révéler toutes les cartes aux joueurs adverses ? Dit autrement est-ce qu'on fait 3 pioches de 1 carte ou une seule globale ? On a un début de réponse avec la règle 120.2 : "Les cartes peuvent uniquement être piochées une par une. Si un joueur doit piocher plusieurs cartes, ce joueur effectue autant de pioches d'une carte.". Du coup j'en déduis qu'on doit voir toutes les cartes piochées !

Il me semble qu'il y avait un troisième point de règle à éclaircir, mais je ne m'en souviens plus :-) Tant pis ça sera pour la prochaine fois !

m13-scorpion-geant.jpgAu cours de la partie d'hier soir une question a surgit. La situation était assez simple : un jour avec peu de points de vie, un petit Scorpion Géant et de quoi donner +5/+5 piétinement au bestio. Évidemment le joueur attaqué a une créature pour bloquer. La question était de savoir combien de points de dégât allaient être infligés au joueur par le scorpion.

Première option : la défense de la créature qui bloque moins l'attaque de la créature. Deuxième option : comme le scorpion a le contact mortel, le joueur se prend tout moins un point. La question était surtout rhétorique car ça ne changeait pas l'issue fatale pour le joueur.

Après un rapide tour sur Internet il semblerait que depuis la dernière révision des règles c'est bien la deuxième option qui vaille. Et plutôt que de me perdre dans le décodage des règles je vous laisse lire cette très bonne FAQ sur Magic Ville.

Bon je vais peut-être me monter un deck contact mortel piétinement moi :-)
chasseur-de-fielleux.jpgDans le dernier Lotus Noir une combo avec le chasseur de fielleux et un effet blink était indiquée.

Cette combo semble simple : lors de l'arrivée du chasseur de fielleux, il suffit de le blinker (changenuage par exemple) pour exiler définitivement une créature et temporairement une deuxième.

Cela ne fonctionne que lorsque le fielleux arrive en jeux comme expliqué ici :

  • lancement du fielleux, sa capacité d'exil se met sur la pile
  • en réponse, changenuage (ou autre effet blink) qui se résoud en premier
  • Le changenuage fait quitter le jeu au chasseur de fielleux, donc sa capacité de "rendre" la créature se met en pile (et donc par-dessus celle d'arrivée en jeu !)
Au final la capacité de "rendre" la créature exilée se résoud avant d'avoir retirée la créature, on n'a donc pas de créature à renvoyer en jeu à ce moment là.

Par contre si on blink alors qu'une carte est déjà exilée, celle-ci revient à son propriétaire !

Désolé Jeremy !


Retrouvez-moi sur

Facebook LinkedIn Viadeo

Photo aléatoire

St_Cyprien_066

St_Cyprien_066

Ailleurs sur le net

Archives

Archives plus anciennes :

avril 2017

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Commentaires récents

  • Bigface : La combo de Jérèmy au dernier draft ne fonctionnait donc lire la suite
  • ZeGuigui : Le blog vient de monter de version, apparemment tout marche lire la suite
  • Sylvie : :oui: j'adore ce pingouin... ah c'est pas lui l'objet lire la suite
  • ZeGuigui : No, never... I have to admit I did not give lire la suite
  • https://me.yahoo.com/a/KNhM72QahobiDRnTRm.iGNacnl8tqKoc#4a5b0 : Did you ever figure out how to print an array lire la suite
  • Fée Clochette : Y a de la vie dans le Guigui ????? (rofl) lire la suite
  • ZeGuigui : Oui, 29 € pour passer de Leopard à Snow Leopard... lire la suite
  • Mirabelle : Et puis... Nan rien :framboise: lire la suite
  • Mirabelle : 29 € la mise à jour pour passer sous Snow lire la suite
  • Mirabelle : J'ai le bon processeur mais je ne suis pas sous lire la suite

Syndication

Information

Powered by Movable Type 5.2.10