Récemment dans la catégorie Aquariophilie

Premiers locataires

| 1 Commentaire

Mon aquariumMon aquarium accueille depuis maintenant deux semaines des locataires. Enfin :-)

À force de surveiller les paramètres de mon eau j'ai enfin constaté il y a deux semaines une chute des nitrites. J'en ai donc déduis que je pouvais enfin mettre mes premiers poissons.

J'ai décidé de procéder en deux temps. Dans un premier temps je mets des poissons "faciles" ou du moins qui supportent un peu tous les types d'eau. Il faut dire qu'à cette étape je ne suis pas certain de la dureté de mon eau. Les tests colorés c'est pas super/super pour mesurer cela avec précision...

Après avoir farfouillé le ouaibe j'ai donc décidé de commencer par dix Danio Rerio (également appelés poissons zèbres). Ces poissons ont l'immense avantage de supporter une vaste gamme de type d'eau (dure, pas dure, vaste gamme de pH, etc.) et d'être très sympa à regarder. J'ajoute en même temps six Corydoras Panda pour que ces derniers remuent le fond et participent ainsi à un bon équilibre de l'aquarium. Au passage j'achète également de quoi leur donner à manger et de quoi mieux tester mon eau... Après avoir acclimaté les poissons hop à l'eau (!) et enfin ça prend vie...

Danio Rerio

La semaine suivante, après avoir changé 3 ou 4 fois d'idées sur ce que j'allais mettre dans mon bac - et changer à nouveau d'idée une fois chez le vendeur - j'ajoute dix Megalamphodus eques (mais j'ai hésité avec des cardinalis qui apportent eux aussi une jolie touche de couleur), trois Apistogramma ramirezi (un mâle et deux femelles) et deux Otocinclus affinis pour se débarrasser des algues qui ont commencé à poindre le bout de leur nez (mais au démarrage d'un aquarium il semblerait que ça soit normal). L'avantage de l'otocinclus c'est qu'il ne devient pas énorme comme d'autres mangeurs d'algues (mais en contre-partie il ne mange pas tout non plus).

Les deux photos ci-dessous montrent les Megalamphodus eques et un Apistogramma Ramirezi (mais ne me demandez pas si c'est le mâle, je ne sais pas encore les reconnaître !).

Groupe de Megalamphodus eques Un Apistogramma Ramirezi

Ce matin tout ce petit monde va bien (bonne nouvelle !). Les paramètres de mon eau semblent rester dans de bonnes conditions mais j'ai commencé à faire les changements d'eau préconnisés (10% toutes les semaines) afin de renouveller cette dernière. J'ai également fait du jardinage... j'étais totalement envahi par mon "Inflata" que j'ai donc coupé sans vergogne... elle repoussera bien ! La bonne nouvelle par contre c'est que ma Cacomba, qui faisait vraiment la tête il y a 3 semaines, pousse bien. Il a suffit de passer le pH dans des conditions acceptable pour elle (et les poissons !) et tout est rentré dans l'ordre.

Allez, une dernière photo pour la route. On y repère l'Otocinclus sur la gauche, accroché à la vitre !

L'Otocinclus se cache à gauche ;-)
Bonne nouvelle, on est en fin de semaine et toutes les plantes ont tenu :



On remarque que les plantes de premier plan n'ont pas beaucoup évolué sauf peut-être celle complètement à gauche (pas évident à dire sur la photo).

En plan intermédiaire la plante de gauche (Cabomba caroliniana) ne semble pas beaucoup bouger. Celle du milieu (Vallisneria tortifolia) semble avoir poussé mais pas facile à dire tant ça resemble à des brins d'herbe. Celle de droite par contre pousse à vue d'oeil (j'ai une photo par jour et c'est flagrant !).

Sur le dernier plan la plante de gauche (Alternanthera reineckii "roseafolia") semble plus petite et pourtant je n'en suis pas certain. A bien regarder la photo sur la première on voit que les feuilles sont "dirigées" vers la surface alors que sur cette photo elles s'étalent plus. Ca doit dépendre de l'heure à laquelle je prend la photo. La première a été prise à 21h47 et j'ai rallumé l'éclairage juste pour la photo. L'autre photo a été prise a 19h07 en plein dans la phase d'éclairage de 12h de l'aquarium (8h-20h). Au moment où je rédige cette note (2h38 du matin... ooops !) la plante est clairement dirigée vers la surface ! Je crois que j'ai trouvé le tournesol de mon aquarium Quant à la Hottonia Inflata je vous laisse juger par vous même de la croissance de cette plante. Tout bonnement impressionnant et ça mérite bien son nom d'inflata ! Je pense que je vais rapidement devoir la tailler.

Quelle est la suite du programme ? Pour le moment attendre et commencer à décider des poissons qui vont venir peupler mon aquarium. J'ai commencé à lire la section aquariophilie de wikipedia et quelques blogs pour essayer de me décider. Les néons et les scalaires me tentent bien mais les scalaires m'ont l'air un poil trop compliqués pour mon aquarium (18 à 19cm et une eau très douce). Par contre je vais probablement prendre des Guppys (plein de formes / couleurs différentes) et des nez-rouges (ces derniers nagent en banc apparemment... ça doit-être sympa).

Mais bon le choix n'est pas fait et il faut combiner une demi-tonne de paramètres différents : pH, dureté de l'eau, plage de températures, zone de nage, si le poisson aime vivre seul ou en groupe, taille adulte... et evidemment il n'y a pas deux poissons qui veulent la même chose. Bref ça va etre à moi de trouver MA recette de poissons (oui... enfin... comprenons nous, pas pour manger !) sachant que vu le volume de mon bac je ne dois pas dépasser 4 ou 5 races différentes je pense. Heureusement certains sites comme AquaBase donnent tous les paramètres et des photos. Ca va aider ! Et si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires ou par mail.

Note : j'ai mis en ligne ce soir toutes les pages aquariophilie... faire un seul message aurait été trop long et j'ai donc scindé mais mis aux dates réelles pour plus de facilité. Vous pouvez tout lire en une fois en allant sur la page d'archive Aquariophilie.
Dimanche soir, après une très agréable journée passée avec quelques amis (dommage que Lolo et Caro n'aient pas pû se joindre à nous...) je me remets à l'aquarium. Je commence par vider un bon tiers de l'aquarium ce qui va me faciliter les manipulations de plantes. L'osmoseur est remis en route pour terminer de remplir le bidon de 20l.

Je commence par sortir tout ce que j'avais mis dans l'aquarium et examine plus en détails comment je vais bien pouvoir planter tout ça. J'avoue que pour les plantes si j'étais parti sur une idée de 100% croissance rapide je ne suis pas certain d'avoir demandé au vendeur pour chaque plante sa vitesse (en fait je sais que certaines ne sont pas rapides mais elles devraient toutes pousser et se "reproduire").

J'installe bien mes racines dans le sol, pose mon amphore, repère où je veux mettre mes plantes et commence mon jardinage aquatique. Premier constat : ce n'est pas aussi simple que ce que je pensais. Les plantes sont dans une espèce de mousse qui, en fonction de la plante et des racines, s'enlève plus ou moins bien. D'ailleurs je ne sais même pas s'il faut l'enlever... après réflexion je me dis que si, quand-même, ça doit s'enlever.

Pour les plantes en tiges j'essaye de bien les séparer pour leur donner de la place. Le vendeur m'a dit que certaines devaient être espacées de 1cm tandis que pour d'autres 4/5 serait mieux. Evidemment je n'ai ni noté ni retenu donc j'ai fait au mieux et j'ai plus espacé les hautes en me disant que ça serait plus logique qu'elles aient besoin de plus de place.

Sur l'une des plantes du fond les racines sont tellement fines et enchevétrées dans la mousse que je n'ai pas vraiment réussi à l'enlever. Je l'ai laissée pour l'instant, on verra bien ce que ça va donner à l'usage dans l'aquarium. Pour le reste ça devrait aller et je suis assez content du résultat (en fait la photo date de mardi soir !)

Après plantation

Le tuyau vert le long du filtre c'est l'arrivée du CO2 que j'ai installé samedi. Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre 4 longues semaines que le cycle de l'azote se mette en place. Ca va, je ne suis pas pressé et je vais pouvoir admirer la pousse de mes plantes.

Plantage de... l'aquarium !

Au moins un plantage d'aquarium, c'est plus agréable qu'un plantage d'ordinateur (oula... elle est nulle cette blague !!!).

Maintenant que j'ai un aquarium rempli d'eau, le but du jeu va être de le planter et de m'arranger pour que l'eau soit "sympa" pour les futurs occupants.

Pour cela, pendant la semaine, j'ai commandé un kit osmoseur sur eBay. Un osmoseur c'est un appareil qui permet, à partir d'eau du robinet, d'avoir une eau osmosée, c'est à dire une eau purifiée très peu minéralisée. Ca va me permettre de mieux contrôler la dureté de l'eau (très calcaire sur Montgeron). Suite à une erreur de logistique je recevrais le kit osmoseur en deux fois. Le premier colis est arrivé vendredi mais, ne tenant pas dans la boite aux lettres (et remis sur signature !) le facteur devra repasser samedi (finalement ça tombait plutôt bien au niveau timing)... avec le second colis. Ca me permet de monter le kit osmoseur directement et de le mettre en eau... et comme il ne faut pas utiliser les 30 premiers litres d'eau produit je m'y mets de suite car je sais que ça va prendre du temps (4h d'après la notice). C'est l'inconvénient des osmoseurs : ça ne va pas vite !

Samedi j'en ai aussi profité pour faire du ménage chez moi... et aller faire un tour chez Jardiland. Là j'ai acheté deux racines et une amphore pour servir de décors. Je prends également un kit à CO2 qui semble vraiment très utile pour les plantes (qui vont le transformer en oxygène par photosynthèse) et pour luter contre les algues (ça on verra !). Le choix des plantes fut assez compliqué. Je ne savais pas trop combien il fallait en prendre. Mon aquarium étant en arc de cercle je décide de prendre deux grandes (fond étriqué), 3 moyennes et 4 petites. J'avais peur de ne pas prendre assez de plantes, ou au contraire trop... et pareil pour le décors mais finalement c'était exactement ce dont j'avais besoin. Bon l'amphore était peut-être un peu grande mais posée sur la racine ça permet de laisser la place aux plantes. Nickel ! J'en ai également profité pour acheter un conteneur de 20l pour l'eau (ça ira plus vite qu'en bouteille de 5l !)

Une fois rentré chez moi je nettoye l'amphore à grandes eaux, plonge les plantes tel que dans l'aquarium et passe les racines au nettoyeur haute pression (heureusement mon gentil voisin utilisait justement le sien ce qui m'a éviter de sortir le mien et fait gagné un temps précieux). J'en profite également pour faire un peu de cuisine et terminer mon rangement en attendant que Cathy passe me prendre pour une sortie pizzeria sur Paris. Pendant ce temps là l'osmoseur à tourné à plein régime et, après avoir rempli une bombonne de 5l a commencé le remplissage du bidon de 20 ! Une fois rentré de Paris j'ai mis les racines à bouillir le temps de terminer mon rangement / ménage... on ne dirait pas comme ça mais dimanche je reçois :-)

Bon avec tout ça j'ai pas envoyé de mail à GG pour lui fêter son anniversaire... Bon anniversaire GG :-)
Dimanche arrive et on va fêter l'anniversaire de mon Papa (un peu en avance) et celui de Thomas (en retard !). Evidemment pour me contrarier un peu le PC serveur décide de se vautrer. Entre l'aquarium et la restauration de la machine, ça va bien m'occuper le restant de la journée et de la semaine. Mais revenons à notre aquarium. Donc dimanche après un repas fort sympatique retour à la maison et montage du meuble. Cette opération se déroule sans encombre tant ça resemble à du montage de meuble Ikéa... quelques planches de renfort en plus... c'est que, mine de rien, ça va peser pas loin de 250 / 300 kg quand ça sera rempli.

Une fois le meuble monté et l'aquarium posé dessus j'installe les mousses filtrantes, la pompe, le chauffage, une couche de substrat nouritif pour les plantes... et je m'arrête là car il est déjà tard et que j'ai un PC serveur qui attend d'être soigné.

Pendant la semaine j'ai profité de ce que les jours rallongent pour nettoyer mon sable et le mettre dans l'aquarium. Hop 30kg de sable plus tard et ça commence à resembler à quelque chose. Je fais directement une mise en eau (100% robinet) histoire de brancher filtre et chauffage. Ca donne ça :



On repère à droite la sonde thermique qui va me permettre de surveiller la température de l'eau. Elle monte doucement et se stabilisera vers 27° / 28° C. Depuis j'ai baissé la température sur la résistance et je tourne autour de 26°C. Comme je ne sais pas encore ce que je vais mettre comme poissons ce n'est pas encore un critère ultra important !

Maintenant qu'il y a de l'eau, je vais pouvoir envisager l'achat de plantes... mais ça sera pour samedi !

Achat d'un aquarium... la suite !

Aujourd'hui je vais faire un tour à Carré Sénart pour acheter les cadeaux d'anniversaire de mon Papa (accompagné de ma maman) et j'en profite pour me rendre chez Jardiland. Là au moins on peut dire qu'ils ont un rayon poissonerie... heu pardon, aquariophilie :-) Plein de superbes aquariums dont certains de vraiment grand volume (+500 litres ), des aquariums de type hollandais (c'est à dire uniquement remplis de plantes), d'eau de mer (dont un vraiment splendide) et pour tous les prix. Et je ne parle même pas de la section rivière et marre artificielle avec des poissons vraiment impressionnants .

Je fais donc le tour des aquariums et je repère à nouveau le juwell 190l / 350l en quart de cercle. Cependant je vois d'autres modèles qui me plaisent bien dont certains vraiment impressionnants mais je décide de rester raisonnable en terme d'encombrement. On verra dans quelques temps si je veux passer au modèle supérieur. J'hésite beaucoup entre un modèle carré et le quart de cercle et finalement j'opte pour le quart de cercle. Tant pis pour les 300l minimum que je m'étais imposé au début. Je regarde les prix et constate qu'il est moins cher qu'animalis. En plus ils l'ont en stock. C'est décidé, je repars avec (et en plus ça rentre dans ma 206). Les vendeurs m'ont très bien conseillé et confirmé ce que j'avais déjà lu à droite ou à gauche comme par exemple qu'il faut attendre 4 semaines avant de mettre les poissons. Bien.

Le temps de rentrer la maison, de rentrer le matériel et la journée est terminée. La soirée étant consacrée à une petite soirée dansante le montage se fera dimanche après le repas en famille.

Achat d'un aquarium

Ca y est !
Je me suis enfin lancé.

Cela fait des années que je veux faire un vrai aquarium chez moi. Et c'est finalement il y a 2 semaines que j'ai fait le grand saut en m'offrant un aquarium.

Mais ce n'est pas si simple de se lancer dans l'aquariophilie. Déjà il faut choisir un emplacement pour le futur aquarium. N'étant pas encore fan au point de me lancer dans une fish-room, pièce dédiée à plusieurs aquariums (pour l'élevage ou en cas de maladie) et considérant l'aquarium comme un élément de déco de mon intérieur il fallait que je trouve LA place. Oui mais voilà... si on en croit les sites web dédiés et les livres il ne faut surtout pas placer l'aquarium en face d'une fenêtre (les rayons du soleils vont faire pousser les algues) ou près d'un radiateur (les variations de température ne sont pas appréciées par les poissons)... alors moi je fais comment hein ?!

J'ai donc choisit le compromis et choisit d'installer l'aquarium dans un coin de pièce ce qui évite de prendre toute la place disponible (surtout que Cécile veut me transformer en garde buffet !). Pour le soleil l'aquarium n'est pas directement en face mais sur le côté. Par contre je n'ai pas pû empêché la présence du radiateur. On verra bien l'hivers prochain ce que ça va donner. Me voici donc bien décidé à acheter un aquarium - de préférence courbe style "quart de cercle" ou carré. Je mesure... 80 cm de profondeur maxi et me rend chez Animalis à Montgeron.

Chez Animalis pas beaucoup de choix pour les grands aquarium mais possibilité de commander. Je repère rapidement un Juwell en quart de cercle (oui bon en fait c'est pas la première fois que je venais et je savais qu'ils en avaient) et là, enfer et damnation, ces moules à gauffres ont pondu un aquarium de 90 cm d'arrête. Dommage car la capacité de 350 litres me convenait parfaitement. Le modèle du dessous ne fait "que" 190 litres mais est en 60cm de profondeur. Je repars comme je suis parti mais pas sans avoir noté les tarifs. Au passage je regarde les différents poissons et constate que la température de l'eau est apparemment dans la limite haute (mais bon ils font comme ils veulent !)... même si pour le moment j'y connais pas grand chose (mais c'est pas loin de la zone "rouge") donc je ne peux pas juger et peut-être que pour ceux que j'ai regardé c'était normal !

Retrouvez-moi sur

Facebook LinkedIn Viadeo

Photo aléatoire

25 Août 2002 - 25 ans de Cécile en famille

25 Août 2002 - 25 ans de Cécile en famille

Ailleurs sur le net

Archives

Archives plus anciennes :

juin 2017

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Commentaires récents

  • Bigface : La combo de Jérèmy au dernier draft ne fonctionnait donc lire la suite
  • ZeGuigui : Le blog vient de monter de version, apparemment tout marche lire la suite
  • Sylvie : :oui: j'adore ce pingouin... ah c'est pas lui l'objet lire la suite
  • ZeGuigui : No, never... I have to admit I did not give lire la suite
  • https://me.yahoo.com/a/KNhM72QahobiDRnTRm.iGNacnl8tqKoc#4a5b0 : Did you ever figure out how to print an array lire la suite
  • Fée Clochette : Y a de la vie dans le Guigui ????? (rofl) lire la suite
  • ZeGuigui : Oui, 29 € pour passer de Leopard à Snow Leopard... lire la suite
  • Mirabelle : Et puis... Nan rien :framboise: lire la suite
  • Mirabelle : 29 € la mise à jour pour passer sous Snow lire la suite
  • Mirabelle : J'ai le bon processeur mais je ne suis pas sous lire la suite

Syndication

Information

Powered by Movable Type 5.2.10