Récemment dans la catégorie Divers

Passage à la TV 2.0

apple-tv-4.jpgQuoi de plus classique de nos jours qu'une télévision dans un salon ? Et pourtant cet objet qui trône fièrement dans notre salon est en constante mutation, les constructeurs rivalisant d'innovations technologiques pour nous inciter à changer de modèle : écran plat, HD puis Full HD et maintenant Ultra HD 4K, HDR, TV connectées...

Pour autant notre mode de consommation de la télévision n'a pas ou peu évolué. Nous continuons de regarder nos chaînes préférées en subissant la publicité et les horaires imposés par les diffuseurs. Et pourtant les choses sont en train de changer !

Déjà il y a quelques années j'avais quasi abandonné le direct au profit d'un enregistrement systématique des programmes via une Dreambox 7000 équipée d'un disque dur. Les chaînes étaient reçues par satelitte mais des évolutions de cette box permettaient de mixer la réception terrestre et satellite. L'avantage est indéniable : on programme ce qu'on a envie de voir à l'avance et quand on désire regarder un programme on fait son choix sur le disque dur ce qui permet de zapper la publicité ou de mettre en pause (y compris pour le direct d'ailleurs).

This icon, known as the "feed icon" ...

Image via Wikipedia

Si comme moi vous êtes un gros consommateur de flux RSS, de mails, de galeries photos et que sais-je encore, vous avez probablement des compteurs utilisateur chez les principaux fournisseurs de service du web : Google Reader, GMail ou Hotmail, Flickr, Meebo et que sais-je encore ?

Malheureusement l'actualité récente montre que quand un fournisseur décide de changer unilatéralement les fonctions de son logiciel, on ne peut pas faire grand chose. C'est exactement ce qu'il vient de m'arriver avec Google Reader qui a supprimé la fonction de partage. J'étais un grand utilisateur de celle-ci car elle permettait de mettre en place une synergie entre mes lectures web et mon site perso. L'autre avantage de Google Reader était la possibilité de lire les flux à plusieurs endroits en conservant d'un ordinateur à l'autre ce qui était déjà lu.

Alors que faire ? Plusieurs options s'offrent à un utilisateur confronté à ce genre de problème : s'adapter ou changer !

J'avais déjà eu cette démarche il y a de nombreuses années, alors que j'étais encore abonné chez Wanadoo, seul FAI proposant l'ADSL à mon domicile. Le serveur de mail de wanadoo rejetait régulièrement mes mails sans raison apparente et du coup j'avais monté un serveur SMTP sur un PC de récupération qui servait aussi de routeur ADSL (toute une histoire avec le modem ECI branché en USB !) et depuis je continue à auto-héberger un certain nombre de services afin de limiter ma dépendance à d'autres sociétés !

Ce PC a depuis bien évolué au gré des changements hardware de mon PC principal, le matériel passant d'une machine à l'autre, passant de Wanadoo à Free en passant par l'excellent Nerim ! Et dernièrement j'ai pris un petit serveur chez OVH surtout pour avoir une bonne bande passante en upload !

Alors rien que pour vous - et parce que je sais que ça va vous intéresser (si si !) - vous trouverez dans la suite de ce billet une petite liste de services et le logiciel que j'ai choisi d'installer sur mon petit serveur, au cas où vous voudriez vous aussi aller voir ce qu'il est possible de faire sois-même.

iPhone therefore I am...

| 3 Commentaires
Image representing iPhone 3G as depicted in Cr...

Image via CrunchBase

Oui je sais, le titre est naze mais je n'ai pas réussi à m'en empêcher, désolé ! Passé ce titre un peu capilotracté je l'avoue il est temps pour moi de faire le bilan d'un peu plus d'un mois d'utilisation d'un iPhone 3GS.

Vous vous en souvenez sûrement (!), il y a quelques temps déjà je m'interrogeais sur mon futur téléphone et j'hésitais beaucoup entre Androïd (Nexus One notamment) et l'iPhone 3GS. Finalement mon choix s'est porté sur le modèle de la pomme suite à un heureux hasard et l'impossibilité de trouver des téléphones sous Android 2.1 facilement. A noter qu'on commence enfin à en trouver quelques un comme le Sony Ericson (et le Nexus One ce mois-ci ?) mais que l'attente fut longue pour les fans !

Ce qui me faisait pencher pour Android c'était avant tout sa capacité à gérer plusieurs comptes Active Sync. Le but avoué étant de se synchroniser avec mon serveur Zarafa pour le mail / calendrier / contacts et avec l'agenda du boulot. Bonne nouvelle la version 4 de l'iPhone OS permettra de gérer ça correctement et j'ai réussi à synchroniser le calendrier supplémentaire via CalDAV. Bonne surprise de ce côté là.

Pour le reste les limitations du téléphone de la pomme sont connues : pas de multi-tâches donc impossible de lire ses mails et d'écouter la radio en streaming en même temps. Là encore Apple semble avoir entendu les critiques et la v4 de l'OS devrait résoudre ce problème.

Reste tout de même quelques points noirs : le bluetooth est complètement bridé et ne peut servir que pour la connexion d'un kit main libre... du coup on voit sur l'app store fleurir des applications permettant d'échanger des cartes de visite mais il faut que tout le monde ait la même application. Mon premier Palm faisait ça très bien en infra-rouges et c'était le siècle passé ! Toujours du côté des cartes de visite l'iPhone ne supporte pas le format vCard pourtant bien pratique. Malheureusement de ce côté là pas de solution en vue.

Je termine ma liste de reproches par deux points qui devraient être résolus :

  • une fois branché sur l'ordinateur il ne fonctionne pas en mode "clé USB". De fait si on peut récupérer les photos (et uniquement ces fichiers là !) impossible de copier les fichiers sur le téléphone. Pourtant sur mon précédent téléphone ça dépannait bien quand j'avais pas de clé USB avec moi.
  • quand la batterie est complètement déchargée il faut attendre qu'elle se recharge un minimum avant de pouvoir rallumer le téléphone... dommage quand on a un coup de fil urgent à passer et qu'on vient juste de remettre la main sur le chargeur (ou de se brancher sur la prise allume-cigare).

Si cette liste de reproches peut apparaitre comme un peu longue elle n'enlève en rien au fait que ce téléphone est un très bel appareil et qu'il fonctionne très bien. Certes on pourra reprocher les limitations décrites ci-dessus et le côté fermé (DRM, pas de flash, installation par l'app store uniquement, etc.) mais l'ergonomie est fabuleuse et surtout les temps de réponse sont excellents, surtout comparé à mon précédent téléphone.

Je ne regrette absolument pas ce choix bien que je reste persuadé que les téléphones sous Android sont aussi de très bons choix.

Enfin et pour en revenir un peu au titre de ce billet il faut souligner la richesse impressionnante de l'app store. En très peu de temps les développeurs ont délivré de très nombreuses applications et j'ai l'impression de revivre la belle époque du Palm. A tel point qu'en regardant les applications installées sur un iPhone je suis persuadé qu'on peut cerner une partie de la personnalité de son propriétaire.

Dis-moi quelles applications tu as, je te dirais qui tu es en somme !

Reblog this post [with Zemanta]

Une journée calme (?)

| 1 Commentaire

La scène se passe vendredi dernier et je passe la journée en célibataire... ce qui ne m'étais pas arrivé depuis un certain temps. L'occasion idéale de faire toutes ces petites choses qu'on a jamais le temps de faire.

Je m'étais préparé un programme assez complet et notamment je voulais initier un projet qui réponds au doux nom de "v6" (non je ne parle pas de voitures !), indexer mes photos, graver sur DVD les films enregistrés sur le satellite et qui s'entassent sur le disque dur de ma dreambox, trier les livres pour vérifier que tout est bien indexé et bien entendu faire un peu de ménage dans la maison (comment ça j'suis pas crédible là ?!).

Au final je n'ai bien entendu pas réalisé 10% de tout ce joli programme, ça aurait été trop facile. En revanche j'ai fait des choses qui n'étaient pas sur ma liste donc tout va bien et je ne vois pas le temps passer ! Il est rapidement temps d'aller récupérer ma chérie à la gare (trains en retard, pour changer, merci la SNCF !) et de profiter de notre soirée.

Quel mobile pour 2010 ?

| 8 Commentaires
OREM, UT -  NOVEMBER 5: A manager holds an App...

Image par Getty Images via Daylife

Parmi mes bonnes résolutions de 2010 il y a changer de mobile. Et c'est vrai que ça buzz pas mal en ce moment avec la sortie du Nexus One (le premier téléphone de l'incontournable Google) ou même du dernier Motorola (Droid ou Milestone selon le continent où l'on vit). Il y a bien entendu également le produit de la pomme dont la popularité n'est plus à démontrer et les rumeurs d'un iPhone 4G au printemps pour contrer l'OS de Google. Toujours en lice il y a également le HTC HD2 qui est plébiscité pour son interface Sense.

Bref il y a du choix et les prochains mois devraient être riches en annonces. J'attends tout particulièrement de voir la direction que va prendre HTC. Le Nexus One a l'air très bien mais il n'y a pas la "surcouche" Sense qui a l'air si pratique.

Alors comment faire son choix dans cette jungle de téléphones sympatiques ? Il y a un peu plus d'un an le paysage n'était pas aussi varié et je trouve que la concurrence fait bien avancer les choses. Tant mieux !

Donc quels sont mes critères pour un téléphone mobile ? Quel téléphone vais-je choisir ?

Taggué...

Généralement je ne réponds pas aux tags envoyés par les autres blogs mais comme je ne mets pas beaucoup à jour mon site ça me fait une excuse pour mettre mon premier billet de l'année ! Et comme ma chérie réponds aussi c'est rigolo de confronter un peu tout ça. C'est donc une réponse au tag de ma frangine.

Visiteur d'un soir

| 1 Commentaire
Un petit hérisson

Ce soir qu'elle ne fut pas notre surprise de découvrir un petit visiteur dans notre jardin. Habituellement c'est plutôt le chat du voisin qui vient nous rendre visite mais pour une fois c'est un animal que l'on voit plus rarement : un hérisson.

S'était'il égaré ? Avait'il décidé de faire du tourisme dans la région ? Ou on lui a communiqué l'adresse d'un bon restaurant dans le coin ? On ne le saura jamais !

Quoi qu'il en soit ce fut l'occasion d'une séance photo pour notre petite star du jour (dont vous pouvez voir le portrait ci-contre), un peu effrayée au début il faut l'avouer, avant de lui rendre sa liberté dans le jardin du voisin (pour éviter que le chat ou le chien ne vienne le renifler de trop près !).

Je dois avouer aussi que ça m'a rappelé plein de vieux souvenirs enfouis... allez on va vous donner un indice (qui ne parlera probablement qu'à une ou deux personnes !!) : épicerie ! Le rapport avec un hérisson ? Aucun à priori mais c'est justement ça qui est rigolo !

Retrouvez-moi sur

Facebook LinkedIn Viadeo

Photo aléatoire

Réouverture de la piste... Renaud et Céline nous font un show !

Réouverture de la piste... Renaud et Céline nous font un show !

Ailleurs sur le net

Archives

Archives plus anciennes :

février 2017

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        

Commentaires récents

  • Bigface : La combo de Jérèmy au dernier draft ne fonctionnait donc lire la suite
  • ZeGuigui : Le blog vient de monter de version, apparemment tout marche lire la suite
  • Sylvie : :oui: j'adore ce pingouin... ah c'est pas lui l'objet lire la suite
  • ZeGuigui : No, never... I have to admit I did not give lire la suite
  • https://me.yahoo.com/a/KNhM72QahobiDRnTRm.iGNacnl8tqKoc#4a5b0 : Did you ever figure out how to print an array lire la suite
  • Fée Clochette : Y a de la vie dans le Guigui ????? (rofl) lire la suite
  • ZeGuigui : Oui, 29 € pour passer de Leopard à Snow Leopard... lire la suite
  • Mirabelle : Et puis... Nan rien :framboise: lire la suite
  • Mirabelle : 29 € la mise à jour pour passer sous Snow lire la suite
  • Mirabelle : J'ai le bon processeur mais je ne suis pas sous lire la suite

Syndication

Information

Powered by Movable Type 5.2.10