Récemment dans la catégorie Coup de coeur

Petit bilan TV 2.0

apple-tv-4.jpgAprès quelques mois d'utilisation de la "TV 2.0" il est temps de faire un rapide bilan... et celui-ci est globalement positif ! L'utilisation de l'Apple TV est très confortable et la TV en direct n'est pas un manque. Molotov TV fonctionne bien et le système de bookmarks est pratique. Avec l'abonnement à 9,99 € par mois on accède a de nombreuses chaînes supplémentaires. Par contre la résolution n'est à priori pas "HD" mais pour ce type de programme ce n'est pas très grave.

Pour l'utilisation en media center j'ai par contre une déception : nombre de films que j'achète en DVD ou Blu-ray sont fournis avec une copie numérique ce qui est supposé rendre le visionnage simple... la bonne blague ! Quelques rares titres sont disponibles pour iTunes, pour ces derniers tout va bien. Malheureusement le mouvement aujourd'hui c'est d'utiliser UltraViolet et là c'est le néant alors même qu'il existe un lecteur sur iPad. Il y a peut-être une bonne explication à l'absence d'application UV sur le store mais je la cherche encore. Du coup on se retrouve à faire une copie de sauvegarde de son DVD ou Blu-ray sur son NAS ce qui est un peu idiot !

Infuse (version 4) par contre est l'un des must-have... son prix est certes un peu élevé (et la v5 fonctionne avec un abonnement annuel apparemment) mais elle lit tout et la présentation de la médiathèque est très intuitive. On peut aussi personnaliser l'apparence des dossiers, les méta-données, etc. en ajoutant les fichiers qui vont bien !

Quant à Netflix ça fonctionne bien. Le moteur de suggestions fait un peu tourner en rond mais le catalogue arrive à se renouveler régulièrement. A voir si une alternance CanalPlay / Netflix (tous les 6 mois par exemple) ne permettrait pas d'avoir un peu plus de choix !

D'autres boîtiers existent pour transformer sa TV en TV du futur. Il y a les solutions à base d'Android TV (dont la NVidia Shield qui ressemble plus à une console de jeu avec TV 2.0 qu'à un média center) et les Roku mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ces solutions.

Bref l'essayer, c'est l'adopter !

Merveilleuses orchidées

| 4 Commentaires
Orchidée

Pour les 150 ans de sa collection d'orchidées, le Sénat organise du 5 au 14 février une exposition qui a lieu dans l'orangerie du jardin du Luxembourg. L'occasion idéale de se faire une petite virée parisienne avec ma chérie et d'oublier un temps le boulot, les travaux, les cartons et de se vider la tête.

Nous arrivons sur place autour de 14h30 et après quelques minutes d'attente nous pénétrons enfin dans l'orangerie. Là c'est une explosion de couleurs et d'odeurs. Heureusement le nombre de place à l'intérieur est limité et donc on peut se promener sans avoir l'impression d'être dans un RER par jour de grève !

L'occasion aussi d'immortaliser ces magnifiques plantes et de ressortir mon appareil photo... cela faisait un trop long moment que je ne l'avais utilisé pour mes loisirs. Pour l'occasion j'ai privilégié le 50mm qui ouvre à 1.4 et qui m'a évité de trop recourir au flash. Ceci étant la lumière dans l'orangerie est excellente et même avec un objectif moins lumineux on doit pouvoir s'en sortir !

Outre la lumière la mise en valeur des plantes est aussi très bien orchestrée. Coup de chapeau aux organisateurs. Cette exposition est aussi l'occasion de découvrir la culture des orchidées, toutes les étapes étant explicitées une à une. Et pour ceux qui veulent approfondir les jardiniers du Sénat en charge des orchidées sont sur place et très accessibles.

Si l'expo vous intéresse attention : elle ne dure que jusqu'au 14 février (il faut bien penser aux plantes !) et si vous y allez un samedi armez vous de patience : la file s'allonge rapidement et vous pouvez avoir facilement une bonne heure d'attente avant d'entrer dans l'orangerie. A peine 10 minutes après notre arrivé la file avait plus que doublé de longueur !

Quoi qu'il en soit nous avons passé une excellente journée et l'expérience est à renouveler de toute urgence. Et pour ceux qui ne pourraient pas faire le déplacement je vous invite à consulter les photos dans la galerie !

Reblog this post [with Zemanta]

Presse électronique

madeinpresse.png

Après mon billet sur le livre électronique voici quelques réflexions sur la presse électronique suite à un passage récent chez mon buraliste.

Lors de mon passage en caisse je découvre une publicité pour la carte made in presse qui propose d'accéder à la presse de façon électronique. Toujours curieux des nouvelles technologies je prends la publicité afin de l'étudier à loisir une fois rendu à la maison.

La publicité - ainsi que le site internet - présentent un fonctionnement que je trouve intelligent, liant version papier et version électronique. Ainsi lorsqu'on achète la version électronique ça permet de réserver automatiquement la version papier chez un buraliste adhérent et inversement si on achète la version papier en présentant sa carte cela donne automatiquement accès à la version électronique !

Le "business model" est intelligent : pas de surcoût pour la version électronique et la possibilité d'avoir immédiatement le dernier numéro de sa revue préférée en attendant de se rendre dans son point presse favori. Il ne manque au système pour que ce soit parfait la gestion des abonnements avec tarifs dégressifs et réception de la revue à la maison :) Exigeant oui !

L'autre idée intéressante de ce business model est la fidélisation : tous les points de vente ne sont pas adhérents à ce système et c'est un bon moyen de vous inciter à retourner à tel ou tel point de vente pour bénéficier de la version électronique... ou au contraire vous amener chez un commerçant pour retirer sa version papier et se laisser tenter par tel ou tel livre, article de papèterie ou autre.

Seul bémol tous les titres de presse ne sont pas encore disponibles sous version électronique. Ainsi si je peux avoir mon dernier numéro des Années Laser sous forme numérique et papier je n'ai pas encore cette possibilité pour Le Chasseur d'Image. J'imagine que les coûts d'adhésion pour les buralistes / titres de presse peuvent représenter un frein à l'adoption générale de ce système et c'est bien dommage.

Dernier point à vérifier : peut on avoir son titre offline sur un lecteur électronique tels que ceux que j'ai décrit récemment ? Si c'est le cas c'est une bonne nouvelle ! Je n'ai pas encore testé mais j'ai bien l'intention de demander ma carte lors de ma prochaine visite chez mon buraliste ! Je pourrais alors voir sous quelle forme l'édition électronique est proposée... s'il y a un PDF ou - mieux - un format ePub c'est gagné... sinon messieurs vous savez ce qu'il vous reste à proposer (et oui je sais regarder le Chasseur d'Image sur un eBook noir et blanc n'a pas beaucoup d'intérêt !).

A j'allais oublier : je veux la même chose pour le livre !!!

Reblog this post [with Zemanta]
sony-prs300-600.jpg

Ceux qui me connaissent savent que j'aime bien lire et que je dévore régulièrement des tonnes et des tonnes de papier, que ça soit à la maison ou pour passer le temps dans les transports en commun.

Ceux qui me connaissent ou qui lisent ce site savent aussi que je suis un mordu de nouvelles technologies. Alors quand deux de mes passions se rencontrent forcément j'examine un peu ce qui se passe.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet est vaste et je vais donc tenter de l'analyser sous deux approches. Dans un premier temps je vais me focaliser sur ce qu'on tient dans ses mains (le "reader") d'un point de vue technique mais aussi les avantages et inconvénients par rapport au support papier. Dans un second temps je vais tenter d'analyser le marché du livre électronique et ses possibles débouchés.

BiscotteJe ne relaye pas souvent d'actions de ce type mais pour une fois je vais faire une exception...

30 Millions d'Amis organise en ce moment une opération consistant à "adopter un animal virtuel". L'opération est simple : il suffit de se rendre sur le site mis en place, de choisir une région et ainsi un refuge. Pour chaque animal adopté (chat ou chien) un vrai repas réel sera bel et bien offert au refuge par les sponsors de cette opération.

Bien entendu il faut remplir un joli formulaire d'inscription rempli de données très intéressantes pour qui aime faire du datamining mais on n'a rien sans rien.

Cerise sur le gâteau, pour la région Île-de-France, c'est le refuge de Montgeron qui a été sélectionné (raison de plus pour relayer cette information !).

Objectif annoncé : recueillir 22 tonnes d'aliments, soit une tonne par refuge.

À vos souris !

PS : non Biscotte n'est pas à adopter, rassurez-vous !!!

Test de Microsoft Writer

| 2 Commentaires

Microsoft vient de sortir un nouveau logiciel qui s'appelle Microsoft Writer. Ce logiciel permet de publier de façon très simple - avec un éditeur WYSIWYG - des messages sur son blog. Interface très épurée qui va à l'essentiel cette application pourrait rencontrer un certain succès auprès des bloggeurs.

En effet Microsoft ne s'est pas contenté de faire une application pour sa plateforme de blogs maison mais une vraie application qui supporte la majorité des plateformes de blog via l'utilisation des API de publication distante de ces dernières. Ainsi on peut utiliser Writer pour publier sur Movable Type (que j'utilise) et donc, par extension, sur dotclear (qui implémente les API movable type). Et cerise sur le gâteau il y a un SDK pour les développeurs qui voudraient ajouter des fonctionnalités au soft !

Là où ce logiciel fait très fort, je trouve, c'est qu'il permet d'insérer des photos (jusque là rien de nouveau) mais il les manipule en même temps : changement de taille pour publication, ajout d'effets (sépia & co.) et de bordures. Bref de quoi donner un vrai cachet à un billet. L'autre point fort de ce logiciel c'est qu'il est vraiment wysiwyg car il récupère les styles du blog sur lequel on publie et montre le billet tel que. Impressionnant !

Malheureusement ce logiciel souffre encore de quelques défauts :

  • le code HTML généré n'est pas 100% compatible XHTML. Ainsi les tags pour les images ne sont pas fermés. Génant pour ceux qui aiment le respect des normes. Mais comparé au code HTML généré par un word c'est du bonheur !
  • l'interface n'est pour le moment disponible qu'en Anglais. Le logiciel étant encore dans sa phase beta cela peut se comprendre. Dès qu'il sera disponible en français je sais déjà chez qui il va être installé :)
  • on ne peut pas paramétrer l'endroit où les images seront envoyées sur le serveur (sauf en mode FTP) et la façon dont elles seront nommées. Je n'ai pas l'impression que le mode FTP supporte le mode FTP Secure... dommage également.
  • Movable Type 3.3 supporte les tags en plus des mots-clé... cela serait bien qu'on puisse les éditer dans l'interface de Writer.

Bref un logiciel "à suivre" et, pour une fois, des encouragements de ma part pour Microsoft !

A noter également, dans la catégorie "logiciels pour mettre des messages facilement sur son blog", l'extension Performancing pour Firefox. Moins complet que writer mais déjà bien sympa (malheureusement toujours en anglais).

Concert Churchill A.C.

| 2 Commentaires

Samedi soir je suis allé voir le concert du groupe Churchill A.C. à "La Scène" avec Giuseppe et Marise. Ce groupe vient d'éditer son premier CD (jaquette ci-contre). CD très rock ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire ! Un grand bravo donc à ces artistes et notamment à mon pote Blaise qui joue à la basse dans le groupe (comment ça il y a du parti pris ? Oui et alors !!!!).

Retrouvez-moi sur

Facebook LinkedIn Viadeo

Photo aléatoire

photo05

photo05

Ailleurs sur le net

Archives

Archives plus anciennes :

juin 2017

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Commentaires récents

  • Bigface : La combo de Jérèmy au dernier draft ne fonctionnait donc lire la suite
  • ZeGuigui : Le blog vient de monter de version, apparemment tout marche lire la suite
  • Sylvie : :oui: j'adore ce pingouin... ah c'est pas lui l'objet lire la suite
  • ZeGuigui : No, never... I have to admit I did not give lire la suite
  • https://me.yahoo.com/a/KNhM72QahobiDRnTRm.iGNacnl8tqKoc#4a5b0 : Did you ever figure out how to print an array lire la suite
  • Fée Clochette : Y a de la vie dans le Guigui ????? (rofl) lire la suite
  • ZeGuigui : Oui, 29 € pour passer de Leopard à Snow Leopard... lire la suite
  • Mirabelle : Et puis... Nan rien :framboise: lire la suite
  • Mirabelle : 29 € la mise à jour pour passer sous Snow lire la suite
  • Mirabelle : J'ai le bon processeur mais je ne suis pas sous lire la suite

Syndication

Information

Powered by Movable Type 5.2.10