Draft M13 - bilan

m13.jpg
Hier soir premier draft M13 pour notre groupe de joueurs et deuxième expérience du draft me concernant. Mon premier draft était sur du Avacyn / Innistrad et s'était soldé par beaucoup de parties perdues. Mon objectif était donc de faire mieux !

Premier avantage par rapport au draft précédent je connaissais mieux les cartes. Il faut dire qu'après avoir ouvert un certain nombre de boosters et lu quelques articles sur le M13 ça aide beaucoup. On décide d'ouvrir 4 boosters et on se décide pour une alternance droite / gauche du sens de rotation.
Je n'ai pas trop d'idée pré-conçue en commençant ce draft. Je sais que le vert est globalement plus fort et que le rouge est un poil faiblard mais cela dépend tellement de ce qu'on ouvre que je ne me focalise pas dessus. Premier booster ouvert et la rare est... naze. C'est un Ne plus savoir que faire et je sais déjà que je ne vais pas la prendre, surtout qu'il y a un Faucon de nuit vampire à disposition.

Je ne vais pas vous détailler la suite mais je suis rapidement parti sur du noir exaltation (dans la limite de ce qu'on me passait). Un Banc de brouillard m'a fait hésiter à prendre du bleu (c'était tôt dans le draft) et au final il a fini anti-drafté. J'ai rapidement complété mon noir par du blanc surtout à cause de l'exaltation et de cartes sympa comme la Chevalière accompagnée.

Le rouge tournait pas mal et j'ai longtemps hésité à le prendre, voir à splasher. L'ouverture du deuxième booster et sa Vengeresse de Serra a fini de me convaincre que le blanc, c'est bon, mangez en. Par contre je n'ai pas vu passer beaucoup d'anti-bête ou alors trop tôt et quand ça revenait ils n'étaient plus là (logique).

Au final j'ai réussi à composer un deck blanc / noir autour de l'exaltation (et autres capacités sympa du blanc) avec les cartes suivantes :

vengeresse-de-serra-m13.jpgCréatures :

Enchantements, rituels et éphémères :

Les deux dernières cartes (obscure faveur et frémissant de peur) ne sont arrivées qu'après avoir confronté Julien et perdu 2-0.

sauvagerie-predatoire-m13.jpgPremière partie, je joue contre Julien. Il joue un vert / blanc. J'ai un début de partie fulgurant et j'arrive à sortir une âme tourmentée, mon chevalier (protégé contre le blanc) et le faucon de nuit. Julien sort péniblement un éléphant qu'il équipe d'une voile volante. Le tournant de la partie se fera sur Bourgeonnement fongoïde et Sauvagerie prédatoire qui ont fait le vide mon côté. Et impossible de refaire mon retard. Deuxième partie, on prends les mêmes et on recommence, tué aux jetons 1/1 boostés à la sauvagerie.

Là j'ai enfin repensé à mon sideboard et décidé d'ajouter Frémissant de peur qui m'aurait bien aidé. J'ajoute également l'obscure faveur qui couplé à mon imblocable ou un volant peut faire gagner du temps. J'ai pas trop réfléchi et ajouté un marais. Avec le recul je pense que j'aurais pu virer les deux Goliath qui n'apportaient pas grand chose à ce deck.

Bref 0-1 ça commence mal et me rappelle de mauvais souvenirs.

progeniture-kraken-m13.jpgDeuxième rencontre contre Jérémy qui joue un bleu / rouge contrôle. Il a eu raison de se mettre au rouge avec tout ce qu'on a laissé passer ! Il pose rapidement un kraken qu'il rend régénérable grâce à un anneau que j'avais largement sous-estimé dans un jeu non-noir. Pas facile à passer le bestio. La première partie est chaude et je me fait meuler de 7. J'ai failli me tuer tout seul à la bibliothèque avec le disciple que je pensais utilisé sur une croisée boosté à l'exaltation (+11 PV, + 11 cartes en main, reste 6 dans le deck et Jérémy avait remonté sa sculpture mentale via son archéomancienne). Finalement j'ai ciblé une créature plus faible ! La bataille s'est jouée dans les airs entre le Phantasme de Jace, son Dragon et mes Anges. Et là on dit merci à l'Oraison angélique qui engage les créatures et qui a fait la gagne !

Deuxième partie, Jérémy a sidé des cartes, j'ai conservé mon deck. Il me contre rapidement l'Oraison pour ne pas revivre la même partie. Son jeu est néanmoins moins bien sorti côté créatures. Le coup de chance a été de me meuler de 7 pour essayer de virer mon faucon de nuit (ce qui avec un défouissage dans le deck est risqué mais ce dernier s'est fait meuler !)... le faucon a été la première carte que j'ai pioché après ce tour de meule et a fait pencher la partie en ma faveur assez facilement.

Bilan : 1-1.

recluse-mortelle.jpgDernière rencontre contre Grégoire qui joue un vert / noir et qui a, jusqu'à présent, remporté toutes ses rencontres. Début de partie très mou de mon côté, j'aurais probablement du faire un mulligan et Grégoire qui part en flèche. Mes rares créatures ne restent pas bien longtemps et ses recluses mortelles sont très dissuasives. Je sais aussi où sont passés les anti-bêtes ! Mon seul petit plaisir aura été d'effacer la rancœur de Grégoire (je lui referais la même dans la deuxième ou troisième partie !)

La deuxième partie commence nettement mieux pour moi car j'arrive à poser une âme tourmentée tour un et une exaltation tour deux. La carte qui fera vraiment la différence dans cette partie est clairement la chevalière accompagnée qui est 2/2 initiative et qui ne craint donc pas les recluses, surtout quand elle est boostée à l'exaltation. Là encore l'oraison angélique va être d'un grand secours et permettra d'engager les créatures qui ne me plaisent pas. On dit aussi merci à la croisée et au disciple de Bolas qui me permettent de re-remplir ma main et d'aller chercher de quoi terminer la partie.

Troisième partie globalement sur le modèle de la précédente : j'arrive à gérer les araignées grâce à mes créatures qui ont l'initiative. Ca plus quelques problèmes de mana chez mon adversaire qui ne vont pas s'arranger quand j'ai grillé un elfe à mana avec un Frémissant de Peur... Et oui, tout ça pour une unique 1/1... mais ça m'a évité la sortie de la redoutable Guivre Séculaire que je ne pouvais pas gérer avec mon deck.

Au final 2 rencontres gagnées, une défaite. Même bilan pour Grégoire qui remportera cependant le booster de mise (j'ai fait un 2-0 mais pas lui). Félicitations à lui.

J'ai passé une très bonne soirée et j'étais content de mon deck qui tenait correctement la route. Je regrette juste de ne pas avoir tiré moi-même l'Archange Sublime (en foil !), il aurait été du plus bel effet dans mon deck. D'ailleurs Julien si tu ne sais pas quoi en faire, tu peux penser à moi, je lui ferais une petite place bien au chaud !


Retrouvez-moi sur

Facebook LinkedIn Viadeo

Photo aléatoire

Le Gâteau !!!

Le Gâteau !!!

Archives

Archives plus anciennes :

octobre 2018

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Commentaires récents

  • Bigface : La combo de Jérèmy au dernier draft ne fonctionnait donc lire la suite
  • ZeGuigui : Le blog vient de monter de version, apparemment tout marche lire la suite
  • Sylvie : :oui: j'adore ce pingouin... ah c'est pas lui l'objet lire la suite
  • ZeGuigui : No, never... I have to admit I did not give lire la suite
  • https://me.yahoo.com/a/KNhM72QahobiDRnTRm.iGNacnl8tqKoc#4a5b0 : Did you ever figure out how to print an array lire la suite
  • Fée Clochette : Y a de la vie dans le Guigui ????? (rofl) lire la suite
  • ZeGuigui : Oui, 29 € pour passer de Leopard à Snow Leopard... lire la suite
  • Mirabelle : Et puis... Nan rien :framboise: lire la suite
  • Mirabelle : 29 € la mise à jour pour passer sous Snow lire la suite
  • Mirabelle : J'ai le bon processeur mais je ne suis pas sous lire la suite

Syndication

Information

Powered by Movable Type 5.2.10