Applications iPhone

magic-life-counter.jpgTentative de tour d'horizon des applications dédiées à Magic et que l'on peut trouver sur nos smartphones préférés. Ce billet n'a aucune volonté d'être totalement exhaustif. Ne sont testées par contre que les applications gratuites. Certaines proposent de débloquer une version pro ou premium via des achats in-app. Quand c'est le cas j'essayerai de détailler ce qui change et si ça vaut le coût ou pas.

J'ai essayé de tester un maximum d'application mais personne ne peut-être exhaustif, surtout avec un store qui fourmille de nouvelles applications chaque jour. Si vous voulez que j'ajoute votre application préférée, n'hésitez pas à laisser un commentaire !
magiclifecounter-ico.jpgMagic Life Counter

Probablement la première application magic que j'ai installé sur mon iPhone et une qui y est resté. Elle ne sert qu'à une chose : compter les points de vie et elle le fait bien. On peut suivre les points de vie de 2 ou 4 joueurs (1 et 3 en version pro), les compteurs poison et les points de général pour les adeptes du Commander. Elle permet aussi de lancer virtuellement un dé ou une pièce. Bref la version gratuite suffit amplement. La version pro ajoute un mode horizontal pour afficher des compteurs plus grands et un mode reverse pour que chaque joueur gère ses points de vie. Une application à installer d'urgence si ce n'est déjà fait !

mtgjudge.jpgMTG Judge

Une application 100% textuelle, ça déroute sur iPhone non ? Et pourtant c'est ce qu'elle est. Son but est simple : mettre à notre disposition tout ce dont un arbitre peut avoir besoin. Ceci inclut les règles complètes de Magic (en anglais) dans une interface simple et permettant de faire facilement des recherches sur tel ou tel mot clé ou capacité. L'application dispose aussi d'un onglet Oracle permettant de trouver les textes à jour de toutes les cartes (encore faut il connaître son nom en anglais) ou encore des règles de jugement, les banlists officielles, etc. Bien que cette application soit surtout destinée aux juges ça ne peut toujours aider à se replonger dans les règles détaillées.

magic-tcg-db.jpgMagic TCG database

Une application qui référence toutes les cartes de Magic ? En voici une bonne idée. Celle-ci permet d'avoir des listes par édition avec toutes les informations utiles comme la rareté, le coût de lancement, la côte des cartes (US) et en cliquant sur une carte on a même son illustration et les autres informations comme le texte d'ambiance. On peut se créer des listes personnalisées via l'écran de recherche par exemple toutes les légendes noir / bleu. Là encore les règles complètes du jeu ont été ajoutées mais il n'y a pas d'outil pour faire une recherche dedans... dommage. Cette application souffre quand-même de quelques défauts : dans sa version gratuite vous n'avez pas le dernier set et il est très compliqué de trouver une carte en particulier. Bref surtout pratique pour les collectionneurs ou quand on construit le deck mais pas pendant une partie (et dans ce cas un bon ultra-portable ne suffit il pas ?)

mtgtool.jpgMTG Tool

Une boîte à outil pour vos parties Magic. Cette application propose de compter vos points de vie - et seulement les votres. Elle permet aussi de suivre les compteurs poison mais pas les points de Général. Elle offre un accès aux règles (mais sans recherche) ainsi que l'actualité Magic via le site officiel. Le fond d'écran change régulièrement et est chargé depuis le site de Wizard. C'est graphiquement assez joli et le fait d'utiliser tout l'écran permet une interface efficace. Je lui préfère néanmoins Magic Life Counter qui permet de suivre tous les joueurs avec un seul iAppareil !

mtg-poison-lite.jpgMTG Score & Poison Lite

Encore un compteur de points de vie et poison. Graphiquement il y a de l'idée mais l'ergonomie est assez discutable. Les dés permettant de faire des tirages aléatoires changent le total de point de vie (?) et il faut un peut de dextérité pour mettre les compteurs poison (c'est un slider en fait). L'application fait l'impasse sur les points de Général et on ne peut gérer que deux joueurs. Une fois de plus on lui préférera Magic Life Counter.

mtglh.jpgMagic Little Helper (Lite)

Je sais ce que vous allez me dire : encore un compteur de points de vie ? Oui mais celui-ci innove et va bien plus loin que le simple compteur. Déjà un bon point pour lui il gère le commander... et le troll à deux têtes (y compris en commander !). L'autre innovation de ce logiciel c'est qu'il gère des statistiques très détaillées sur vos parties : le nombre de parties gagnées, de points encaissés, survie, couleurs jouées, etc. Je n'ai pas encore fait le tour de toutes les possibilités mais il semble très riche. L'interface est sympa mais pas très réactive à mon goût (j'ai un iPhone 4 pourtant !). La version pro permet de gérer un plus grand nombre de joueurs (10 par partie... et autant qu'on veut pour les statistiques), de supprimer la pub, d'autres modes de jeu (empereur ou par couleur) et de gérer des chronos par joueur. Bref la version lite devrait suffire à la majorité d'entre nous.

mtg-life-keeper.jpgMTG Life Keeper

Autant l'application précédente était une bonne surprise autant là on se demande comment cette application a réussi à passer l'étape de validation chez Apple. C'est ultra-minimaliste : les règles sont affichées via un navigateur web intégré qui pointe chez wizard mais du coup on a tout le texte affiché en une fois (ce qui est assez indigeste). Quant au comptage des petits coeurs avec des plus et des moins et... c'est tout ! Visiteur passe ton chemin.

mtg-life-poison.jpgMTG Life & Poison

Encore un compteur de point de vie et de poison, très réussi graphiquement et à l'interface qui fonctionne parfaitement. On peut lancer des d6 / d20 / pièce facilement et l'interface est skinnable à votre couleur préférée. Si vous n'avez pas besoin des compteurs EDH cette application pourra pleinement vous satisfaire, sinon vous savez déjà quoi faire !

mtg-score.jpgMTG Score

On continue avec les compteurs ! Mais celui-ci est plutôt une bonne surprise. Si son interface est un peu brouillon de premier abord elle en demeure pratique. Cette application permet aussi de tenir trace de sa mana-pool ce qui peut-être intéressant quand on a certaines combos qui se déclenchent. On a aussi un historique de ses points de vie (poison) et directement dans l'application une recherche de cartes (qui marche aussi en français) avec la FAQ officielle de chaque carte, ce qui évite de devoir jongler entre applications. Il ne lui manque que le suivi des points de général et elle sera parfaite ! A noter que l'on peut faire des jeux chronométrés avec des alertes 10 minutes avant la fin. Si l'on peut lancer des d20 il manque le d6 et la pièce mais ce n'est pas très grave non ?

mtg-vids.jpgMTG Vids

Voici une application qui nous change des compteurs de point de vie et poison. Si vous parlez parfaitement anglais et que vous aimez regarder des vidéos sur votre iAppareil, c'est l'application qu'il vous faut car elle tente de référencer un maximum de vidéos autour de notre jeu préféré. Pourquoi pas !

magic-life-counter-2.jpgMagic Life Point

On continue avec les compteurs de point de vie. Celui-ci permet de gérer jusqu'à 5 joueurs et pourra suivre vos compteurs poison / général. L'ergonomie est un peu déroutante au début car on choisi si on veut ajouter / enlever par un sélecteur puis on clique sur son total. C'est pratique car on peut faire du +2 ou du -3 mais je doute que ça soit plus rapide que de cliquer 2 ou 3 fois sur des +1/-1 (ce qui n'empêche pas d'avoir des raccourcis +5 / -5 par exemple). Application développée par un français pour changer on l'encourage pour les prochaines version !

imtg.jpgiMtG

Vous cherchez une application qui fait le café, qui rend beau et intelligent et qui compte les points de vie ? Voici une toolbox qui s'annonce très complète. Le compteur de points de vie est bien plutôt simple d'utilisation et gère poison / général / troll à deux têtes. Son seul point faible est de n'afficher que deux compteurs simultanément (on passe aux suivants par swipe). On a aussi un constructeur de decks qui permet même de photographier ses cartes (le nom en fait). Les fonctions payantes permettent d'accéder à certains détails de la carte (FAQ par exemple) et on a accès à des statistiques sur son deck (mana-curve par exemple). L'application donne accès à un forum, permet de localiser des joueurs qui utilisent l'application, un système d'échange de cartes, la base de données des cartes (par nom, extension), des listes de cartes qu'on veut acheter, les règles (avec recherche), un glossaire, etc. Sa richesse fait aussi qu'il faut un peu de temps pour appréhender toutes ses possibilités et l'interface est en anglais (mais un réglage permet de demander le texte des cartes en français).

decked-builder-lite.jpgDecked Builder

Allez, on continue avec les gestionnaires de decks ! Cette version lite est limitée à M12, Scars of Mirrodin et Zendikar. Autant dire que si on veut gérer sérieusement ses cartes sur iDevice avec cette application, il va falloir payer... mais ça permet de tester avant ! L'interface réagit vite et bien et affiche des informations sur la carte le temps de charger le visuel. Des prix en $ sont indiqués ce qui permet de se faire une idée du prix de son deck. Une fois le deck constitué on récupère des statistiques. Bref ça fait ce qu'on lui demande et plutôt bien !

decked-drafter.jpgDecked Drafter

Enfin un peu d'originalité dans un multivers de compteurs ! Cette application a une ambition : faire de vous le roi du format limité en vous permettant de vous entraîner au draft et au paquet scellé. Pour cela l'application vous propose des "IA adverses" qui vont drafter comme vous et des tas de conseils pour bien choisir ses cartes. Il est possible de configurer les IA pour qu'elles draftent en priorité les rares / mythiques chères si votre groupe de joueurs se comporte ainsi. Les achats intégrés permettent d'acheter les sets de cartes qui iront dans les paquets scellés. En gratuit l'application propose Scars of Mirrodin. Il faut compter 5,99 € pour avoir tout le standard (en M12 au moment où j'écris) et 2,39 € pour M13. A vous de voir si ça vaut le coût ! Attention, c'est bien entendu en anglais.

mtg-rules.jpgMTG Rules

Quoi dire ? Ce sont les règles et on peut chercher dedans... rien de plus, rien de moins. On peut faire une recherche dans les règles et les liens entre points de règle sont correctement gérés ce qui permet de naviguer facilement de l'une à l'autre.

orcish-librarian.jpgOrcish Librarian

Un peu déroutant quand on lance l'application pour la première fois car on arrive directement sur un écran de recherche. Pas d'icônes, pas d'explication, juste un bouton permettant de passer d'une recherche à une navigation par extensions. Cette application est donc une base de données des cartes magic et permet d'accéder au texte de l'Oracle pour les erratas. Les prix indicatifs de la carte sont aussi disponibles. L'application gère un système de bookmarks pour accéder rapidement à vos cartes préférées.

mtg-life-mp.jpgMTG Life Multiplayer

Une application dédié exclusivement aux grandes tables. Son interface est volontairement compacte afin de suivre les scores de 6 joueurs simultanément. On peut également suivre les compteurs poison et l'interface affiche un historique (paramétrable) des points de vie. On note aussi des boutons permettant de mettre +1 / -1 à tous les joueurs simultanément ce qui avec certains decks rouges peut s'avérer utile ! On remarque aussi un lanceur de dés et un chronomètre. Une application qui trouvera probablement son usage auprès de certains groupes de joueurs.

mtg-deck-manager-free.jpgMTG Deck Manager Free

Encore une application de gestion de deck. On ajoute un deck, on ajoute des cartes et on a des statistiques ou une "main" aléatoire. Ca c'est la théorie. En pratique sur mon iPhone 4 l'application a pas mal planté : ajout de cartes qui n'existent pas quand la recherche (pourtant rapide) n'aboutit pas, impossible de la supprimer sans planter l'appli. A éviter, il y a d'autres gestionnaires de deck qui fonctionnent bien mieux !

Retrouvez-moi sur

Facebook LinkedIn Viadeo

Photo aléatoire

Dscf0229

Dscf0229

Ailleurs sur le net

Archives

Archives plus anciennes :

janvier 2018

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Commentaires récents

  • Bigface : La combo de Jérèmy au dernier draft ne fonctionnait donc lire la suite
  • ZeGuigui : Le blog vient de monter de version, apparemment tout marche lire la suite
  • Sylvie : :oui: j'adore ce pingouin... ah c'est pas lui l'objet lire la suite
  • ZeGuigui : No, never... I have to admit I did not give lire la suite
  • https://me.yahoo.com/a/KNhM72QahobiDRnTRm.iGNacnl8tqKoc#4a5b0 : Did you ever figure out how to print an array lire la suite
  • Fée Clochette : Y a de la vie dans le Guigui ????? (rofl) lire la suite
  • ZeGuigui : Oui, 29 € pour passer de Leopard à Snow Leopard... lire la suite
  • Mirabelle : Et puis... Nan rien :framboise: lire la suite
  • Mirabelle : 29 € la mise à jour pour passer sous Snow lire la suite
  • Mirabelle : J'ai le bon processeur mais je ne suis pas sous lire la suite

Syndication

Information

Powered by Movable Type 5.2.10