ZeGuigui
Le Weblog de ZeGuigui - Coup de gueule

Archives "Coup de gueule"

3 juin 2008

Loi de Murphy appliquée à la voiture...

Hier, lundi, je devais me rendre à Yevre le Châtel avec quelques collègues. Afin de simplifier les choses et limiter le nombre de voitures il était convenu que j'emmenerai deux de mes collègues en voiture. Rendez-vous était donc donné lundi matin à 8h30 à la gare de Montgeron.

Evidemment c'est le lundi matin qu'a choisi ma voiture pour me faire le coup de la panne de batterie... si sur une voiture classique c'est enquiquinant, sur une automatique c'est pire car on ne peut pas la pousser (elle est "automatiquement" en prise).

Ce fut l'occasion de tester le service d'assistance du constructeur. En pratique c'est europe assistance qui est derrière. Après avoir donné le numéro de série de la voiture et la plaque il me restait à attendre maximum 45 minutes pour avoir un dépanneur. 35 min. plus tard il était sur place et faisait repartir l'engin... curieusement les radios, POI du GPS et pas mal d'autres choses étaient encore sauvegardées (batterie de secours ?) mais le GPS était repassé aux réglages "usines" pour la langue (anglais) et le pays... et aussi avait supprimé les autoroutes à péage des itinéraires possibles !

Au final j'ai mes collègues qui ont dû patienter un peu en m'attendant à Montgeron... heureusement on avait prévu large et nous étions pil à l'heure à Yèvre le Châtel, malgré une sortie de l'A6 un peu rapide pour éviter le péage (!!) et nous avons passé une journée fort agréable puisque la météo était au rendez-vous !

Publié par zeguigui à 13:54 dans Coup de gueule | Commentaires (2) | TrackBack

30 mai 2007

Administration électronique

Passeport français - Image libre de droits (source : wikipedia) En janvier dernier j'ai entrepris les démarches administratives pour faire établir mon passeport.

C'était l'occasion pour moi de tester l'administration électronique et les services aux citoyens.

Bilan (provisoire) de cette petite expérience.

Tout commence par la recherche des documents nécessaires pour établir ce fameux passeport dans sa version électronique. Je trouve facilement les informations sur le site service-public.fr avec une fiche détaillée sur la façon de prendre la photo et les justificatifs à fournir :

  • 60 € en timbres fiscaux... facile, je les trouve dans un bureau de tabac à côté du travail... au passage on apprend en faisant des recherches qu'une version dématérialisée est prévue mais on ne l'a toujours pas vue. Il semblerait aussi qu'on puisse parfois payer à l'endroit où on dépose la demande.
  • 2 photographies avec des contraintes bien précises qui font que tout le monde à l'air très méchant, moi le premier. Hop un tour chez le photographe rapide du coin et c'était fait.
  • Copie intégrale de l'acte de naissance... là encore on peut se procurer l'acte via internet en passant par exemple par le site de l'administration en ligne 24h/24. Pas de chance pour ma commune de naissance la procédure papier reste de mise. Heureusement la procédure est simplifiée car il suffit de remplir un formulaire, d'imprimer le PDF et de le mettre à la poste. Quelques jours plus tard je reçois l'acte en question.
  • Justificatif de domicile... là ça se corse car j'ai dématérialisé la majorité de mes factures. J'imprime cependant une facture france télécom en couleur et prends avec moi mon avis d'imposition...

Muni de tout cela j'appelle la police municipale qui me dit que j'aurais aussi besoin de mon ancien passeport (établi lors d'un voyage lorsque j'étais plus jeune). Passage chez les parents pour récupérer l'objet et direction le commissariat.

Je rempli le formulaire ad-hoc et je note au passage le numéro de la demande. En effet ce numéro doit me servir à suivre l'état d'avancement de ma demande de passeport via internet... information trouvée une fois de plus sur le site service-public.fr. La personne préposée aux passeports connait son travail et fait un peu de zèle sur certains documents (mieux vaut être prudent et en donner plus...). Le dossier parti je rentre chez moi et j'attends.

2 mois... 3 mois... sur le site mon passeport est en cours de production... puis il passe en "cours d'instruction"... mais jamais il ne passe dans un état disponible. Le site est de plus très spartiate et ne détaille pas le workflow (l'ensemble des états possibles de la demande de passeport).

Ce matin je constate une fois de plus que mon passeport n'est à priori pas disponible. Je tente tout de même un appel au commissariat pour savoir ce qui peut prendre autant de temps. Réception téléphonique un peu sèche mais j'apprends que mon passeport est bien arrivé... comme quoi la procédure électronique de suivi de passeport a un couac et il ne faut pas s'y fier.

Reste à aller récupérer le nouveau passeport... la suite au prochain numéro !


Publié par zeguigui à 13:00 dans Coup de gueule | Commentaires (1) | TrackBack

13 décembre 2006

Free et ses serveurs de mail...

Je suis abonné chez Free et j'en suis plutôt content. Sauf en ce qui concerne le serveur de mail (SMTP) où ça commence à devenir vraiment n'importe quoi

Première limitation de ces serveurs de mails : le nombre de messages que l'on peut envoyer par heure. En pratique la limitation est de 200 mails ou connexions par heure (source)... Cela peut sembler large mais par exemple hier soir j'ai envoyé une newsletter à plus de 350 personnes. Cela veut dire que l'envoi n'est pas immédiat. En pratique les derniers messages sont partis ce matin soit presque 10h après l'expédition effective.

Autre limitation mise en place aujourd'hui et dans un silence tout relatif (pas d'envoi de mails aux abonnés) : le port 25 (celui qui sert à envoyer des messages) est filtré (source : ou ). On ne peut plus envoyer de message qu'au seul serveur SMTP de free, celui qui limite à 200 messages. Ceci dit ce filtrage est désactivable mais actif par défaut. Le but est de lutter contre les zombies qui sont des machines infectées par un virus ou cheval de troies et qui servent à envoyer des spams/virus sans passer par les serveurs officiels du FAI (Fournisseur d'Accès à Internet). En cela c'est une bonne chose et les power users pourront toujours désactiver cela en tout connaissance de cause.

Alors quelle solution ? Monter son serveur SMTP ? C'est ce que j'ai fait (et depuis longtemps). Ceci dit mon serveur est configuré pour envoyer ses mails en passant par le serveur SMTP de free. Le problème c'est que de plus en plus de serveurs sont configurés pour n'accepter que les mails en provenance du FAI officiel ou pour blacklister les adresses IP attribuées aux abonnés des FAI. Et là on retombe sur le problème de la limitation à 200 mails / heure que j'explose régulièrement (mon serveur dispose d'alias vers l'email de ma soeur ou de ma maman).

J'ai bien envoyé un mail au postmaster de free demandant de lever cette limitation de 200 mails / heure pour mon adresse IP mais je n'ai jamais reçu de réponse

Pour résumer je dirais donc : GGRRRRrrrrrrrrrrrr !!!!

Publié par zeguigui à 12:58 dans Coup de gueule | Commentaires (6) | TrackBack

27 août 2006

Mariage de Cécile et Renaud - côté face

Dernière photo du D70Vendredi.

Ce vendredi 25 août est une grande journée. Ce vendredi 25 août je marie ma petite soeur Cécile avec Renaud, un jeune homme que j'ai appris à connaître et à apprécier.

Ce vendredi 25 août s'annonce également légèrement stressant pour moi. En effet Cécile et Renaud m'ont demandé d'être leur photographe officiel. C'est à la fois motivant et stressant. Motivant car cela prouve que mes photos leur plaisent et stressant car je ne dois pas, ne veux pas, me planter. Heureusement j'ai eu quelques séances d'entraînement pendant les mois précédents (mariage d'Anne et Stéphane en juin, mariage de Céline et Renaud la semaine dernière).

Vendredi matin donc, je me lève après une courte nuit de sommeil. Courte car il a fallu parachever quelques bricoles pour la soirée de vendredi

Cécile commence à se faire coiffer à 9h. Durée de l'opération prévue : 2h. J'arrive donc chez Paule et sors mon fatra photographique. J'ai pris la totale : réflecteur, pieds, flash externe et bien sûr mon fidèle destrier le D70 avec ses deux cartes mémoire. Je choisis mon objectif (un 50mm f/1.4), fais ma balance des blancs et c'est parti. Mais voilà, 20 minutes plus tard, c'est le commencement de la fin. Ma matinée ne va plus être qu'un long moment douloureux.

Et oui... mon fidèle tornado vient de me lâcher. Le pire qui pouvait arriver arriva : le D70 m'affiche un ostensible "Err" sans code, sans explication, rien. Les photos sont lisibles mais l'afficheur de vitesse/ouverture ne veut rien savoir. Et impossible de prendre une photo. Je me dis que je vais forcer un reset et retire la batterie. Pareil. La carte mémoire peut-être ? non plus... l'objectif alors ? j'en teste deux autres même punition. Jérôme me conseille de nettoyer les contacteurs boîtier/objectif sur le boîtier... pourquoi pas mais pas de changement. Je termine par appeler le SAV Nikon (0825 sur un GSM merci...) qui me dit qu'il faut renvoyer le boîtier. Heureusement il n'est que 11h et les photos les plus importantes ne sont pas encore faites.

J'explique que c'est le mariage de ma frangine et demande si la boutique Nikon à Paris pourrait me prêter un boîtier. Effectivement ça serait le cas si elle n'était pas fermé jusque fin août (la poisse continue).

Ticket créteilJ'appelle la Fnac Créteil et réserve donc immédiatement un D200 flambant neuf. J'avais certes l'intention d'investir dans ce boîtier mais ça chamboule tout de même le planning que j'avais envisagé (je voyais ça pour mars/avril prochain plutôt). Mais on ne marie pas sa soeur tous les jours. Je prends ma voiture et à 11:10 je rentre dans le parking de Créteil Soleil. D200 acheté, extension de garantie à 5 ans incluse, je me dirige vers la caisse. Là c'est la CB qui ne veut pas passer... trop d'achats dans le mois probablement. Il faut appeler la banque mais ça peut prendre beaucoup de temps. Je fais un chèque et repars avec le matos. Arrivé à la barrière de sortie : ticket illisible. Ça m'arrive régulièrement et donc j'appuie sur le bouton de l'interphone... pas de réponse ! Au bout de 5/10 minutes et deux barrières plus tard je craque et appèle mes parents qui appellent le PC sécurité de Créteil (ça sert de bosser pour eux !). Miraculeusement l'interphone se remet à vivre et je rentre à la maison. C'est que le D200 n'utilise pas les même batteries que le D70 et il faut la charger.

Rape à fromageArrivé à la maison Magalie et Simon, des amis de Cécile que j'héberge pour le mariage, sont arrivés. Jérôme et Svetlana, que j'héberge également, ont commencé à préparer le repas. Cool un truc de moins à penser. Je leur raconte mes péripécies et mets le D200 en charge. Le repas se passe plutôt bien et sur la terrasse. Je vous passe le voisin qui tond son jardin entre 12h et 14h. Arrive la grosse marmite de pâtes et je sors le parmesan et ma râpe à fromage. Celle-ci se fait vieillissante et je termine de l'achever. C'est gratuit mais sa défoule !

Mon papa venait me chercher pour aller prendre les photos des mariés dans le parc de Mandres-les-Roses. On termine le repas, je prends mon beau costume acheté pour l'occasion, récupère la veste, descend et argzzz... le chat était passé par mon armoire et la veste (noire) est plein de poils de chats. Et bien entendu je n'ai pas de brosse spéciale poils de chats. Un petit coup d'aspirateur à main et on peut partir. Arrivé au parc je commence les photos avec le D200 qui, sans être chargé à 100%, tient bien le choc. Par contre je me rend compte rapidement d'une différence majeure avec le D70 : la taille des photos. Sur le D70 en raw je pouvais prendre 1.000 clichés sur mon microdrive 6Go. Sur le D200 en Raw + Jpeg fin ça descend beaucoup plus vite. Mais pour l'instant j'ai de la place.

Heureusement ma série de malchance s'arrêtera là. En grand fan de fantasy et de SF que je suis je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec différentes théories qui disent qu'il faut qu'il existe une balance en toute chose. La balance à cette malchance c'est qu'il fait un temps magnifique et que la journée de Cécile et Renaud se passe admirablement bien.

La suite du récit côté "pile", celui où tout se passe bien, un peu plus tard quand j'aurais fait le tri dans mes +700 photos de la journée !


Publié par zeguigui à 10:55 dans Ca s'arrose ! | Coup de gueule | Commentaires (6) | TrackBack

21 mai 2006

Gandi victime... ZeGuigui presque innacessible :(

Si vous visitez régulièrement mon site, vous aurez peut-être eu des difficultés à le lire aujourd'hui. Non le serveur n'était pas en grève. C'est juste une bande de <censored> qui ont fait une attaque en déni de service sur Gandi. Pour les non technophiles, une attaque en déni de service c'est une attaque qui vise à saturer les machines d'une société (ou d'un particulier en fait) avec des demandes (généralement invalides) dans le but de faire écrouler ou de saturer les dites machines. Résultat des courses les demandes légitimes passent à la trappe et les autres clients ne peuvent joindre la société. Pourquoi ? Simple vengence, tentative d'escroquerie... les mauvaises raisons ne manquent malheureusement pas.

Alors en quoi cela m'impacte moi ? Et bien en pratique Gandi est la société que j'utilise pour deux choses. La première c'est le registrar. Un registrar c'est une société qui sert à réserver un nom de domaine (le truc que vous tapez dans la barre d'adresses de votre butineur). Quand j'ai acheté zeguigui.com j'ai passé commande chez Gandi qui a ensuite fait tout ce qu'il fallait pour me mettre le domaine à disposition. Une fois un domaine acheté il faut qu'il soit géré par des DNS. Un DNS c'est un serveur de nom. C'est lui qui dit "www.zeguigui.com" c'est telle adresse sur le réseau. Au tout début Gandi ne faisait pas DNS et j'utilisais donc les services de ZoneEdit. Mais depuis 2 ans j'ai tout remis chez Gandi dont les serveurs sont en France et donc plus proches de nous.

C'est ce service de DNS qui a été attaqué chez Gandi. Résultat des courses quand vous tapiez www.zeguigui.com dans votre butineur il y avait deux options. Soit il connaissait déjà mon adresse (système de cache) et tout allait bien soit le cache avait expiré et/ou l'adresse était inconnue. Dans ce cas là le butineur demande au système d'exploitation l'adresse de mon site. Le système d'exploitation contacte le serveur de noms du fournisseur d'accès internet et rebelotte. Si ce dernier me connait pas de soucis, sinon il demande à un pote... jusqu'à ce que finalement la demande arrive chez Gandi. Et là, manque de bol, embouteillage monstre pire qu'un 15 août au péage de St Arnoult. Et au bout d'un certain temps le système d'exploitation jette l'éponge et impossible de trouver mon site.

Ceci dit, malgré ces déboires, mon site web était tout de même accessible par une adresse alternative : zeguigui.fr ! En effet mon domaine en .fr n'est pas géré chez Gandi (le .fr n'ouvre aux particuliers que le 20 juin prochain) mais chez Lycos. Et comme ce dernier n'était pas victime d'une attaque à ce moment là, ça passait (sauf que certains services de mon site ne fonctionnaient pas car il est configuré pour pointer sur du .com...).

Toute cette histoire est d'autant plus dommage que Gandi est justement en train d'améliorer son infrastructure technique (mais la loi de Murphy voulait que l'attaque ait lieu avant que ça ne soit en place) pour mieux répondre aux demandes des internautes. Par ce billet je tiens donc à souligner mon soutien à Gandi d'une part et exprimer mon mépris pour ceux qui font ce genre d'attaque.

Vive Gandi !

Publié par zeguigui à 01:07 dans Coup de gueule | Commentaires (1) | TrackBack

5 avril 2005

Non la TNT n'a pas la qualité du DVD !

logo de la TNTDepuis le lancement de la TNT en France le 31 mars dernier on voit fleurir un peu partout des articles élogieux qui comparent la TNT au DVD. Je trouve cette comparaison absoluement surfaite !

Je ne nie pas les qualités de la TNT, bien au contraire ! Celle-ci permet avec une réception hertzienne classique d'avoir une qualité d'image inégalée. Ceci est lié aux technologies numériques et à la correction d'erreurs.

Pour rester simple la TNT utilise une technologie semblable aux satellites numériques et aux DVD. L'image est transmise sous la forme d'un flux vidéo MPEG2. Celui-ci est interprété par la boite "TNT" et affiche alors une jolie image.

Ce qui différencie principalement la TNT du DVD c'est la quantité d'information transmise simultanéement. Là où la TNT va plafonner autour de 4Mbps le DVD va pouvoir transmettre 9,8MBps. C'est presque le double. Et en plus le lecteur de DVD n'a pas ou peu d'interférences à corriger ce qui augmente encore la qualité globale.

Autre promesse qu'on lit un peu partout c'est la possibilité d'avoir "comme sur le DVD" du son dolby digital (mais ça n'implique pas forcément du 5.1 même si on l'associe souvent trop automatiquement) et une image en 16/9e. Ceci est déjà possible depuis très longtemps sur le satellite mais rares sont les flux dans ces technologies. Il faut espérer pour la TNT qu'il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour avoir tout cela... et que les acteurs de la TNT uniformiseront leurs flux vidéos en transmettant aussi ceux-ci via le satellite ! La bonne nouvelle c'est qu'Arte et NRJ12 semblent vouloir diffuser en vrai 16/9e (comprenez anamorphique) et en 5.1 pour NRJ12...

Enfin pour les amateurs de bouquets payants qui attendraient la TNT pour éviter la pose d'une oreille de mickey sur le balcon (pas toujours possible d'ailleurs) faites bien attention. La TV payante sera diffusée en MPEG4 et les boitiers qu'on trouve dans le commerce sont exclusivement dédiés au MPEG2 et ne permettent pas de mettre de cartes d'abonnement. Bref pour eux il est urgent d'attendre !

Publié par zeguigui à 15:37 dans Coup de gueule | Commentaires (0) | TrackBack

18 mars 2005

Sauvons les grenouilles !!

Une grenouilleEt voilà... il fallait que ça arrive. Une dépêche AFP, confirmée par le site du projet FDR nous apprend que le seul et unique sanctuaire des grenouilles d'Australie est sur le point de fermer ses portes.

C'est une bien triste nouvelle et la raison en est toute simple : le pognon ! Il y a de plus en plus de malades et on est passé du simple bobo à des maladies inconnues liées, très probablement, à la pollution. Et le problème de cet unique hôpital à grenouille est qu'il ne touche point de subventions.

Que pouvons nous faire pour les aider ? Il y a quelques éléments de réponse en ligne mais c'est en anglais.

Quoi qu'il en soit il est important de rappeler que :

  • un animal n'est pas un jouet. Si vous prenez un animal familier pour compagnon, que ça soit un chat, un chien, un rat, un tigre, un dragon ou une grenouille vous avez des responsabilités envers cet animal et il faut les respecter.
  • on vit - ou en essaye de vivre - dans le même environnement que les animaux... et qu'à terme tout ce qu'on leur fait subir c'est à nous qu'on le fait subir.
  • les grenouilles sont nos amies et il faut bien les traiter !

Vive les grenouilles !
Croâ !

Publié par zeguigui à 10:54 dans Coup de gueule | Commentaires (2) | TrackBack

3 mars 2005

Nouvelle rubrique : coup de gueule !

Il n'y avait pas encore de rubrique sur mon site pour mes coups de gueule... Donc comme là je ne suis pas content content j'en profite pour la créer. Remarquez que j'ai été gentil car j'aurais pu intituler cette rubrique "je hais la SNCF" mais c'était un peu fort...

Bref vous l'aurez compris aujourd'hui je rale, une fois de plus, contre la SNCF. Pour information je suis sur la ligne D du RER après Villeneuve et c'est l'une des lignes qui semble les plus problématique en ce moment.

Mais remettons les choses dans leur contexte. Cette ligne lorsqu'elle fonctionne est vraiment très bien. La semaine passée par exemple tout est allé pour le mieux (peut-être parce qu'il y avait moins de monde du fait des vacances scolaires ?). Mais là en trois jours ils ont fait fort...

Tout a commencé mardi matin. Alors que la neige et le froid me faisait regretté mon petit lit douillet je me rendais à la gare. Et là, sur le quai, j'apprend qu'il y avait un rail cassé. Ben oui, il faisait froid, le rail a cassé... Pourtant il était prévu ce froid (et puis c'est l'hivers) alors pourquoi n'ont ils pas anticipé ? Ceci dit j'ai été TRES agréablement surpris par l'efficacité dont a fait preuve la SNCF pour gérer ce cas. Le train n'avais pas plus de 10 minutes de retard et n'étais pas trop bondé (bon c'est les vacances tout de même !). Le soir tout roulait correctement et j'ai même revu une amie dans le bus à Montgeron. Bref ça allait.

Mercredi - c'est à dire hier - tout avait bien commencé. Bon la neige et le froid sont toujours là mais les rails sont devenus moins fragiles. Par contre le soir... déjà en après-midi il y avait eu des incidents techniques (dixit le site de la sncf) mais globalement j'ai eu mon train à l'heure à Chatelet. Arrivé à Villeneuve St Georges par contre... le train s'immobilise, laisse descendre les passagers... et ne repart pas.

Le conducteur nous prévient qu'il y a eu un accident voyageur à Lieusaint et qu'il ne sait pas quand nous repartirons... le temps passe et je me plonge un peu plus dans mon livre. Mes voisins commencent à s'impatienter quand on apprend que le train voie A sera direct Melun. Heu... on est sur quelle voie ? La B... sauvés ! Retour aux chevaliers de la table ronde, à la magie. Le temps s'écoule lentement. Le téléphone sonne, mes parents... conversation qui tourne court car mon vieux téléphone (2 ans maintenant) me joue de plus en plus de tours (batterie HS ?). Finalement on apprend que notre train aussi sera direct Melun. Il est 20h passé. Déjà plus d'1h30 que je suis parti et la grève sur la ligne a déjà commencé.

Là rush des passagers (enfin, on n'était plus très nombreux) vers la gare. On apprend que des bus partiront vers Montgeron/Brunoy à 20h45... bus qui sera probablement blindé. Tant pis, j'appelle mes parents pour qu'ils viennent me chercher à Villeneuve. Le temps de traverser les bouchons causés par tous ces gens qu'on vient chercher je me plonge dans le froid et la neige. Un charmant monsieur qu'on vient chercher nous propose de monter avec lui vers Montgeron... charmante attention mais on va venir me chercher. Quelques longues minutes plus tard papa arrive enfin jusqu'à moi et retour au chaud. La fin de la soirée fu nettement plus agréable fort heureusement. J'ai mangé avec mes parents puis, de retour chez moi j'ai un message de Cathy. Didine invite du monde chez elle, ses parents viennent de partir en Tunisie ! Hop je sors la voiture et fin de soirée sympa.

Et pour terminer une semaine qui a si bien commencé (!) ce matin c'était la grève. Evidemment la ligne D n'est pas en reste. Fort heureusement depuis le temps la SNCF a appris à mieux gérer et surtout mieux communiquer sur les horaires. Un petit tour sur abcdtrains me permet de voir que j'ai un train à 8h25 et un à 8h45. J'évite de tenter le diable et j'essaye d'attraper celui de 25. Je sors de chez moi et c'est tout blanc (et il neige ! surprenant non ?!). Pelouse très jolie mais je n'ai pas trop le temps de m'attarder à faire des photos ou un bonhomme de neige. La descente vers la gare fut difficile tant ça glissait mais bon j'ai réussi à prendre le train de 8h25. Forcément c'était un pti'gris et il y avait du monde. Challeur étoufante comparée à la froide morsure de l'hivers qu'on vient de quitter. Arrivé à gare de lyon le reste du trajet s'est fait sans soucis particulier !

Bon tout ça pour dire que là ça commence à bien faire. Alors quelles sont les solutions ? Malheureusement je n'en vois pas beaucoup.

Pour les rails cassés je pense qu'un peu de prévention (pro-active pour faire "in") ne serait pas supperflue. Après tout ils le savait qu'il allait faire froid. Mais bon on aura beau toujours tout vérifier et prévoir on n'est jamais à l'abris d'un truc qui casse. Après ce sont les plans de secours qui doivent être bien fait et rodés. Et là j'avoue que ça semble avoir été le cas. Chapeau (et oui, il faut aussi le dire quand ça fonctionne bien !).

Pour les accidents de voyageur (disons le franchement : tentative de suicide dans bien des cas) il n'y a pas 36 solutions. Pour les abords de quai la solution de la ligne 14 est idéale. Impossible d'accéder aux voies. Se pose alors le problème du coût d'une telle opération sans parler du fait que toutes les rames doivent alors avoir leurs portes au même endroit. Bref ça réclame un investissement considérable qui ne garanti pas qu'il n'y aura pas de problèmes ou une personnse suffisamment inventive et désespérée...

Et les grèves... alors j'avoue que je ne vois pas trop... le système d'alerte sociale de la RATP semble fonctionner mais est-ce que pour éviter des grèves la direction ne cède pas trop ? A la rigueur peut m'importe tant que ça roule :-) Sinon la date choisie pour cette grève ci était quasi-idéale. Pendant les vacances scolaires le nombre de passagers a nettement diminué ce qui évite d'avoir des quais trop bondés et de devoir jouer des coudes pour entrer dans des boites à sardine. Bref des grèves pendant les vacances ou en dehors des heures de pointe (de 20h à 6h du matin par exemple !?) quand ça dérange moins de monde ça serait une solution acceptable me semble t'il.

Bon j'arrête là ma litterature !
J'espère que les trains vont se mettre à mieux rouler... car après tout si on veut faire baisser la polution en favorisant les transports en commun encore faut'il que ceux-ci soient correctement dimensionnés et fonctionne à peut près correctement si on ne veut pas que les gens retournent à leur voiture, chauffée, spacieuse, avec de la musique... et des bouchons !

Publié par zeguigui à 10:18 dans Coup de gueule | Commentaires (1) | TrackBack

Coup de gueule (RSS) - Coup de gueule (Atom)
Retour...