bios-gigabyte.jpgSuite à l'épisode 2 et à la récupération d'un bon de retour du processeur j'ai décidé de prendre un peu de temps pour refaire l'ensemble des tests préconisés par LDLC et vérifier tous les réglages du bios un à un. Première étape vérification de la version du bios pour ma carte mère. Je suis bien dans la dernière version mais, comme conseillé par le SAV, je le reflash pour charger les valeurs par défaut. Je fais aussi un chargement des "optimised defaults" par acquis de conscience (et je re-désactive VT-d car je fais tourner un hackintosh !).

Etape suivante vérifier les réglages suivants :

  • CPU VCore : 1.2 V... je suis sur Auto et la valeur prise en compte semble bien être 1.2V. Je force 1.2V dans les réglages. Apparemment sur Auto en cours de fonctionnement la carte mère peut décider d'augmenter la tension pour assurer une meilleure stabilité
  • Turbo Power : mettre 110... bon là pas de chance sur le bios en question je ne peux que régler le core multiplier en fonction du nombre de coeurs utilisés. Le réglage par défaut 44, 44, 43, 42 pour respectivement 1, 2, 3 et 4 cores me semble correct : avec 2 cores ça tourne à 4,4 GHz et 4,2 GHz pour 2 cores. Ca correspond aux spécifications techniques que j'ai réussi à trouver dans les forums et sur le site d'Intel
  • Core Current Limit : 256-300... ce réglage là je n'ai pas réussi à le trouver. Si quelqu'un a des idées pour un Bios UEFI Gigabyte je suis preneur !

J'en profite aussi pour remettre le Dark Rock Pro 3 auquel j'avais substitué le ventirad d'origine pour voir si c'était moi qui ne savait pas mettre de pâte thermique !

Résultat des courses il y a un peu du mieux. OS.X est nettement plus stable en utilisation "de base". J'ai lancé une copie de sauvegarde d'un des DVD de Princesse Sarah (ce qui évite des manipulations par les doigts d'une petite fille !) et la température n'est montée "que" jusqu'à 86°C et encore au bout du 4 ou 5ème épisode sur 6. Par contre Prime95 en mode small FFT (celui qui génère le plus de température) met encore et toujours le processeur à 99°C en quelques instants.

J'ai aussi tenté de désactiver complètement le mode Turbo Power qui fait passer le CPU de 4GHz à 4,4GHz en cas de forte activité processeur... même résultat.

Ce soir je démonte le processeur, je l'emballe et je le renvoie chez LDLC. J'espérais jusqu'au bout ne pas avoir à en arriver là même si ma raison me faisait craindre l'inverse. Il faudra ensuite attendre les tests de LDLC et une éventuelle prise en charge d'Intel.

Note : l'illustration de ce billet n'est pas une copie d'écran des valeurs de mon bios mais une illustration trouvée sur le net !

ZeGuigui vs les SAV - épisode 2

LDLC-logo.pngSuite de l'épisode 1. Il me faut trouver une boutique ou une bonne âme pour valider que c'est bien le processeur qui ne fonctionne pas. Malheureusement aller chez M. X pour lui demander de tester le produit vendu par son concurrent, comment dire, ils ne sont pas très d'accord avec ça quoi qu'en pense le SAV Intel.

J'ai donc contacté via leur site LDLC le 2 février pour savoir si leur boutique de Paris pouvait faire les tests. Ca reste la même enseigne que celle où j'ai acheté le produit, j'espérais donc une réponse favorable. Le mail de prise en compte de la demande promets une réponse sous 2 jours ouvrés... et j'ai attendu 2 jours pour avoir la réponse. A leur décharge elle est très complète et argumentée, bien au delà du simple oui/non auquel je m'attendais et qui se réfère à mon dossier. J'ai rarement (jamais ?) vu un SAV de ce niveau, ça conforte dans le choix de ce revendeur !

2 jours pour répondre et la réponse est donc non... non car les boutiques sont des franchsés et que donc c'est pas vraiement LDLC. Le mail est agrémenté de conseils supplémentaires (mise à jour du bios, vérifier qu'il n'y a pas d'overclocking activé, etc.). Une ligne attire cependant mon attention sur la garantie commerciale d'un an. Il faut savoir qu'en France comme en europe il y a une garantie légale de conformité de 2 ans.

Cette garantie légale de conformité est un peu compliquée à faire appliquer car le produit a été reçu il y a plus de 6 mois, période pendant laquelle l'acheteur n'a rien à justifier. Dans ce cas je dois donc justifier que le processeur était défectueux au moment de son achat et faire une expertise par un informaticien (ça tombe bien, je m'ai sous la main !). J'appelle donc le SAV LDLC qui me confirme tout ça. Le SAV me dit aussi qu'ils peuvent agir comme intermédiaire auprès d'Intel ce qui était également indiqué dans le mail pour faire l'expertise en boutique. La seule chose c'est que les frais de retour sont à ma charge. LDLC fera l'expertise et renverra si besoin le CPU à Intel... et me retournera ce qu'ils récupèreront d'Intel !

Je dois envoyer le CPU et son ventirad d'origine, je ne sais pas combien ça va me coûter par la poste mais ça sera moins cher que de perdre son temps à trouver une boutique ou une bonne âme avec un matériel compatible pour tester puis gérer la procédure de retour auprès d'Intel qui n'est clairement pas habitué à traiter avec des particuliers.

Donc ce soir ultimes tests avec Prime95 et re-vérification des réglages "Turbo Power", "Core Current Limit" et "CPU VCore" pour être certain que ça n'intervient pas. Puis démontage, emballage (j'avais gardé l'emballage d'origine, ça va aider) et expédition. La suite dans l'épisode 3.

ZeGuigui vs les SAV - premier épisode

i7-4790k.jpgEn juillet 2014 j'ai mis à jour mon ordinateur. Adieu vieux CPU et carte mère, bienvenue à un i7-4790K, 32 Go de mémoire, un SSD et une carte mère Gigabyte GA-Z87-HD3. Malheureusement ce système est instable, tant sous OS.X (soit, c'est de la bidouille) que sous Ubuntu (et là c'est plus curieux) surtout quand j'utilise le CPU de façon intensive.

Pour la petite histoire le CPU était vendu avec un ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 3. Le genre de truc qui refroidi vraiment bien un CPU même en usage intensif et qui permet, en théorie, de faire un peu d'overclocking. N'étant pas adepte de l'overclocking ce qui m'intéressait dans ce ventirad c'est surtout qu'il est bien plus silencieux que celui fourni par Intel.

J'ai donc fait une série de tests, remplaçant la pâte thermique (il faut en mettre "juste la bonne dose", ni trop, ni pas assez) par deux fois mais hélas la température continue de grimper dès que je sollicite un peu trop le CPU comme l'atteste le graphique ci-dessous :

cpu-monitoring.jpg

La zone où la température s'affole correspond à un test d'encodage vidéo avec handbrake. J'ai aussi testé en remettant le ventirad d'origine mais j'ai le même problème de montée en température. Ce qui m'alerte cependant c'est que même avec un coeur à 99°C le ventirad reste à température ambiante, aucune chaleur ne semble évacuée vers les ailettes.

J'ai donc contacté ce matin le SAV. J'ai commencé par joindre LDLC au téléphone. Service très pro, très peu d'attente téléphonique, correspondant qui comprend mes explications, sait ce qu'est de la pâte thermique, etc. Hélas ma commande ayant été réalisée il y a plus d'un an il me renvoie vers le SAV Intel...

J'appelle donc le SAV Intel. Correspondant avec un fort accent anglais mais ça ne dérange pas. Je lui explique que je soupsonne un problème de montée en température. Pour aller plus loin il me demande cependant de faire les tests suivants :

  • installer mon CPU sur une autre carte mère
  • installer un autre CPU sur ma carte mère

et de voir si le problème continue de se produire. L'objectif étant bien entendu d'éliminer la carte mère de l'équation. Ne disposant pas d'une deuxième carte mère et d'une deuxième processeur je dois donc trouver un revendeur agréé Intel pour qu'il fasse le test (gratuitement). Une fois effectué de dois rappeler Paul au SAV Intel pour lui donner les résultats et dire quelle autre carte mère et quel autre CPU ont été testés. On pourra alors éventuellement décider de la suite de l'histoire...

Vous l'aurez compris je vous tiendrai informer des merveilleuses aventures de ZeGuigui au pays des SAV dans de prochains billets !

Points de règle Magic

chemin-du-foyer.jpgJeudi dernier c'était EDH... et quelques points de règle n'ont pas manqué de survenir lors des parties, les interactions entre cartes n'étant parfois pas si triviales...

L'un des points en question concernait le Chemin du foyer et de savoir ce qu'il advenait pour les enchantements permettant de voler une créature. A la fin du tour est-ce que le voleur récupère sa créature ou pas ? Et bien la réponse est non ! En effet le chemin du foyer génère une effet permanent quand on l'engage. Du coup c'est le tampon horaire qui s'applique puisque les effets de contrôle sont dans la même couche (réf. ici)

L'autre question concerne la pioche et le fait de jouer avec la carte du dessus de sa bibliothèque visible. Si un effet fait piocher disons 3 cartes, est-ce que je dois révéler toutes les cartes aux joueurs adverses ? Dit autrement est-ce qu'on fait 3 pioches de 1 carte ou une seule globale ? On a un début de réponse avec la règle 120.2 : "Les cartes peuvent uniquement être piochées une par une. Si un joueur doit piocher plusieurs cartes, ce joueur effectue autant de pioches d'une carte.". Du coup j'en déduis qu'on doit voir toutes les cartes piochées !

Il me semble qu'il y avait un troisième point de règle à éclaircir, mais je ne m'en souviens plus :-) Tant pis ça sera pour la prochaine fois !

Facebook as an XMPP gateway

xmpp.pngCe billet est en anglais pour une audience plus large :-)

Once upon a time, facebook messenger was XMPP compatible. That means that using it with XMPP clients as pidgin was easy and open. But time changes and facebook decided to close its XMPP gateway to its popular messenger service.

I like to have centralised chat service. At home I can use pidgin or adium but I had to connect all my accounts on each device. And I needed a good web service. That once was featured by meebo but after google acquired it the service was stopped. That's when I decided to switch to a full self hosted service based on eJabberd for XMPP server and Jappix as a web fronted. I can still use any XMPP compatible client but I only have one account to connect!

Through my XMPP server I can, with gateways, access other services such as ICQ, AIM, Yahoo or other XMPP services. That's what I use for gtalk and facebook... My main gateway server is Spectrum 2 (even if dev is stalled...) which itself use libpurple to connect to ICQ, AIM.

This long intro is here to expose how I built the system. After facebook shut down of its XMPP gateway I needed a way to connect to facebook again. And the solution was purple-facebook which is a third party plugin for libpurple to use native Facebook api to connect to chat service.

Hackintosh - passage à Yosemite

ubyo1.pngL'été dernier j'ai décidé de changer mon ordinateur qui commençait à être un peu à la ramasse côté performances. Initialement je voulais passer au mac mini mais à l'époque Apple n'avait pas encore renouvellé sa gamme et tout le monde disait que c'était imminent. Las d'attendre j'ai pris une grande décision : et pourquoi pas le hackintosh ?

Reprise progressive du traffic

Disque dur (tête de lecture)

Disque dur (tête de lecture) (Photo credit: dervishe)

Allez, moi aussi je peux faire comme à la SNCF. J'annonce donc une reprise progressive du traffic sur ce site web... Après les grèves de ces derniers jours c'est très à propos. Pour la petite histoire ce site est hébergé chez OVH sur un serveur kimsufi. C'est puissant, c'est pas cher... mais comme tout en informatique ça peut tomber en panne (surtout un vendredi 13 !).

Et c'est bien entendu quand j'avais commencé à revoir mes procédures de backup que ça a planté... Bilan des courses pas mal d'informations de perdues, certaines corps et âme et d'autres qu'il faudra reconstruire. Et une perte de temps importante car il faut tout réinstaller / reparamétrer from scratch... ouch :(

Tout ça pour dire qu'il y a encore plein de choses qui ne vont pas fonctionner pendant encore quelques temps alors un peu d'indulgence, merci !

Retrouvez-moi sur

Facebook LinkedIn Viadeo

Photo aléatoire

Josianne et Gigi

Josianne et Gigi

Ailleurs sur le net

Archives

Archives plus anciennes :

février 2016

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29          

Commentaires récents

  • Bigface : La combo de Jérèmy au dernier draft ne fonctionnait donc lire la suite
  • ZeGuigui : Le blog vient de monter de version, apparemment tout marche lire la suite
  • Sylvie : :oui: j'adore ce pingouin... ah c'est pas lui l'objet lire la suite
  • ZeGuigui : No, never... I have to admit I did not give lire la suite
  • https://me.yahoo.com/a/KNhM72QahobiDRnTRm.iGNacnl8tqKoc#4a5b0 : Did you ever figure out how to print an array lire la suite
  • Fée Clochette : Y a de la vie dans le Guigui ????? (rofl) lire la suite
  • ZeGuigui : Oui, 29 € pour passer de Leopard à Snow Leopard... lire la suite
  • Mirabelle : Et puis... Nan rien :framboise: lire la suite
  • Mirabelle : 29 € la mise à jour pour passer sous Snow lire la suite
  • Mirabelle : J'ai le bon processeur mais je ne suis pas sous lire la suite

Syndication

Information

Powered by Movable Type 5.2.10