Lors d'une récente partie d'EDH nous sommes tombé sur un cas intéressant. Un joueur contrôle Gideon allie de Zendikar tandis que son adversaire contrôle une Gorgone de Xathrid.

Gideon allié de ZendikarGorgone de Xathrid

Maintenant que les présentations sont faites voici le point de règle qui nous a intéressé. Si l'on utilise la capacité +1 de Gideon il devient une créature 5/5 indestructible et est donc ciblable par la capacité activée de la gorgone. Gideon est donc jusqu'à la fin du tour une créature artefact 5/5 indestructible et défenseur.

Mais que devient il après ? De ce que j'ai pu lire il conserve son marqueur pétrification et il ne peut pas utiliser ses capacités activées. Or toutes les capacités des planeswalkers sont des capacités activées ! Gideon devient alors une carte morte.

Il faut noter également que si l'on arrive à enlever le marqueur pétrification (comment ?) cela n'enlève pas l'effet de la gorgone comme le précise le gatherer. A noter aussi que Gideon conserve son statut de défenseur même si, lorsqu'il n'est pas une créature, ne change pas grand chose. J'ai encore un doute sur le côté artefact incolore mais je suppose qu'il continue de s'appliquer aussi ce qui rend Gideon vulnérable à tout ce qui peut cibler un artefact.

A ce stade de la partie la seule chose qui peut le sauver serait d'arriver à le blinker pour qu'il puisse perdre les effets de la Gorgone.

suivi-colissimo.jpgBonne nouvelle hier LDLC m'annonçait par un mail qu'ils avaient expédié le processeur de remplacement pour mon ordinateur. Vu le suivi Colissimo je pense recevoir ce dernier demain sauf si le facteur me fait défaut... on verra bien !

Si on fait un petit historique, LDLC avait reçu le processeur le 11 février dernier. Il a été réexpédié le 10 mars soit environ 1 mois pour faire l'analyse technique du défaut, revenir vers le constructeur et me le renvoyer. J'imagine qu'en traitant directement avec Intel ça m'aurait pris au moins autant de temps, voir probablement plus étant donné que je ne suis qu'un simple particulier qui n'a pas la puissance d'une grosse boutique en ligne.

Reste à tout rebrancher et à rapidement faire un test de CPU Throttling (parait que c'est comme ça que ça s'appelle la panne que j'ai eu !). De quoi m'occuper pendant le week-end :-)

ZeGuigui vs les SAV - panne confirmée !

intel-inside.pngAprès deux semaines sans nouvelle de LDLC je me décide pour appeler leur SAV et savoir s'ils ont pu reproduire la panne que j'ai constaté de mon côté à savoir une surchauffe anormale du processeur.

Bonne nouvelle (?) ils ont bien reproduit la panne et le processeur a donc été renvoyé chez M. Intel afin qu'ils appliquent la garantie. Intel qui a reçu le processeur ce matin même !

Le délai de traitement devrait-être, selon le SAV, de 3 semaines ce qui nous amène à mi-mars environ, fin mars en étant pessimiste. Rendez-vous au prochain numéro donc !

inside-pc.jpgAyant finalement opté pour que LDLC joue les intermédiaires avec Intel - ce qui donne plus de poids à la demande et permet de valider par un tiers la nature de la panne - j'ai donc envoyé le processeur en SAV.

Ma première inquiétude était de savoir comment j'allais réussir à le leur renvoyer et que ça arrive intact chez eux, ou du moins que son état ne se détériore pas dans le transport. Heureusement, avec mon organisation légendaire, j'ai pu resortir l'emballage complet d'origine du processeur ce qui facilitait son retour (là il faut comprendre que c'était un gros coup de chance de l'avoir conservé et retrouvé !).

J'ai réussi à récupérer un carton pour le transport auprès de la hotline de mon employeur et quelques coups de scotch marron plus tard c'était emballé et devrait résister aux fourches codines de la poste.

Expédition en colissimo suivi et assurance histoire de ne pas prendre de risque le colis est bien arrivé chez LDLC le 11 février dernier, ce qui m'a été confirmé par la boutique en ligne. Il ne reste plus qu'à attendre qu'ils fassent les tests et renvoient le tout par colis postal à Intel ou, si je me suis trompé dans mon diagnostic, à ma pomme. N'ayant pas d'ordre d'idée du temps que ça peut prendre ou si je serai informé du résultat des tests je suis donc en mode attente... Bon là ça fait que 2 jours ouvrés qu'ils l'ont, je m'inquiéterai la semaine prochaine si je n'ai pas de nouvelles d'ici là !

En bonus pour ce billet une photo de la bête avec le Dark Rock Pro 3 monté dessus... certes le cable management n'est pas ce qui se fait de plus moderne mais l'âge du boitier et une alimentation non modulaire empêchent de faire beaucoup mieux. On pourra aussi repéré quelques vieilleries (lecteur 3"1/2, rack PATA, lecteur/graveur de DVD, etc.) restées dans le boîtier histoire qu'il ne soit pas ouvert à tous vents ! Et oui j'ai l'intention d'ajouter un ventilo en extraction au niveau du CPU dans un avenir proche ;-)

bios-gigabyte.jpgSuite à l'épisode 2 et à la récupération d'un bon de retour du processeur j'ai décidé de prendre un peu de temps pour refaire l'ensemble des tests préconisés par LDLC et vérifier tous les réglages du bios un à un. Première étape vérification de la version du bios pour ma carte mère. Je suis bien dans la dernière version mais, comme conseillé par le SAV, je le reflash pour charger les valeurs par défaut. Je fais aussi un chargement des "optimised defaults" par acquis de conscience (et je re-désactive VT-d car je fais tourner un hackintosh !).

Etape suivante vérifier les réglages suivants :

  • CPU VCore : 1.2 V... je suis sur Auto et la valeur prise en compte semble bien être 1.2V. Je force 1.2V dans les réglages. Apparemment sur Auto en cours de fonctionnement la carte mère peut décider d'augmenter la tension pour assurer une meilleure stabilité
  • Turbo Power : mettre 110... bon là pas de chance sur le bios en question je ne peux que régler le core multiplier en fonction du nombre de coeurs utilisés. Le réglage par défaut 44, 44, 43, 42 pour respectivement 1, 2, 3 et 4 cores me semble correct : avec 2 cores ça tourne à 4,4 GHz et 4,2 GHz pour 2 cores. Ca correspond aux spécifications techniques que j'ai réussi à trouver dans les forums et sur le site d'Intel
  • Core Current Limit : 256-300... ce réglage là je n'ai pas réussi à le trouver. Si quelqu'un a des idées pour un Bios UEFI Gigabyte je suis preneur !

J'en profite aussi pour remettre le Dark Rock Pro 3 auquel j'avais substitué le ventirad d'origine pour voir si c'était moi qui ne savait pas mettre de pâte thermique !

Résultat des courses il y a un peu du mieux. OS.X est nettement plus stable en utilisation "de base". J'ai lancé une copie de sauvegarde d'un des DVD de Princesse Sarah (ce qui évite des manipulations par les doigts d'une petite fille !) et la température n'est montée "que" jusqu'à 86°C et encore au bout du 4 ou 5ème épisode sur 6. Par contre Prime95 en mode small FFT (celui qui génère le plus de température) met encore et toujours le processeur à 99°C en quelques instants.

J'ai aussi tenté de désactiver complètement le mode Turbo Power qui fait passer le CPU de 4GHz à 4,4GHz en cas de forte activité processeur... même résultat.

Ce soir je démonte le processeur, je l'emballe et je le renvoie chez LDLC. J'espérais jusqu'au bout ne pas avoir à en arriver là même si ma raison me faisait craindre l'inverse. Il faudra ensuite attendre les tests de LDLC et une éventuelle prise en charge d'Intel.

Note : l'illustration de ce billet n'est pas une copie d'écran des valeurs de mon bios mais une illustration trouvée sur le net !

ZeGuigui vs les SAV - épisode 2

LDLC-logo.pngSuite de l'épisode 1. Il me faut trouver une boutique ou une bonne âme pour valider que c'est bien le processeur qui ne fonctionne pas. Malheureusement aller chez M. X pour lui demander de tester le produit vendu par son concurrent, comment dire, ils ne sont pas très d'accord avec ça quoi qu'en pense le SAV Intel.

J'ai donc contacté via leur site LDLC le 2 février pour savoir si leur boutique de Paris pouvait faire les tests. Ca reste la même enseigne que celle où j'ai acheté le produit, j'espérais donc une réponse favorable. Le mail de prise en compte de la demande promets une réponse sous 2 jours ouvrés... et j'ai attendu 2 jours pour avoir la réponse. A leur décharge elle est très complète et argumentée, bien au delà du simple oui/non auquel je m'attendais et qui se réfère à mon dossier. J'ai rarement (jamais ?) vu un SAV de ce niveau, ça conforte dans le choix de ce revendeur !

2 jours pour répondre et la réponse est donc non... non car les boutiques sont des franchsés et que donc c'est pas vraiement LDLC. Le mail est agrémenté de conseils supplémentaires (mise à jour du bios, vérifier qu'il n'y a pas d'overclocking activé, etc.). Une ligne attire cependant mon attention sur la garantie commerciale d'un an. Il faut savoir qu'en France comme en europe il y a une garantie légale de conformité de 2 ans.

Cette garantie légale de conformité est un peu compliquée à faire appliquer car le produit a été reçu il y a plus de 6 mois, période pendant laquelle l'acheteur n'a rien à justifier. Dans ce cas je dois donc justifier que le processeur était défectueux au moment de son achat et faire une expertise par un informaticien (ça tombe bien, je m'ai sous la main !). J'appelle donc le SAV LDLC qui me confirme tout ça. Le SAV me dit aussi qu'ils peuvent agir comme intermédiaire auprès d'Intel ce qui était également indiqué dans le mail pour faire l'expertise en boutique. La seule chose c'est que les frais de retour sont à ma charge. LDLC fera l'expertise et renverra si besoin le CPU à Intel... et me retournera ce qu'ils récupèreront d'Intel !

Je dois envoyer le CPU et son ventirad d'origine, je ne sais pas combien ça va me coûter par la poste mais ça sera moins cher que de perdre son temps à trouver une boutique ou une bonne âme avec un matériel compatible pour tester puis gérer la procédure de retour auprès d'Intel qui n'est clairement pas habitué à traiter avec des particuliers.

Donc ce soir ultimes tests avec Prime95 et re-vérification des réglages "Turbo Power", "Core Current Limit" et "CPU VCore" pour être certain que ça n'intervient pas. Puis démontage, emballage (j'avais gardé l'emballage d'origine, ça va aider) et expédition. La suite dans l'épisode 3.

ZeGuigui vs les SAV - premier épisode

i7-4790k.jpgEn juillet 2014 j'ai mis à jour mon ordinateur. Adieu vieux CPU et carte mère, bienvenue à un i7-4790K, 32 Go de mémoire, un SSD et une carte mère Gigabyte GA-Z87-HD3. Malheureusement ce système est instable, tant sous OS.X (soit, c'est de la bidouille) que sous Ubuntu (et là c'est plus curieux) surtout quand j'utilise le CPU de façon intensive.

Pour la petite histoire le CPU était vendu avec un ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 3. Le genre de truc qui refroidi vraiment bien un CPU même en usage intensif et qui permet, en théorie, de faire un peu d'overclocking. N'étant pas adepte de l'overclocking ce qui m'intéressait dans ce ventirad c'est surtout qu'il est bien plus silencieux que celui fourni par Intel.

J'ai donc fait une série de tests, remplaçant la pâte thermique (il faut en mettre "juste la bonne dose", ni trop, ni pas assez) par deux fois mais hélas la température continue de grimper dès que je sollicite un peu trop le CPU comme l'atteste le graphique ci-dessous :

cpu-monitoring.jpg

La zone où la température s'affole correspond à un test d'encodage vidéo avec handbrake. J'ai aussi testé en remettant le ventirad d'origine mais j'ai le même problème de montée en température. Ce qui m'alerte cependant c'est que même avec un coeur à 99°C le ventirad reste à température ambiante, aucune chaleur ne semble évacuée vers les ailettes.

J'ai donc contacté ce matin le SAV. J'ai commencé par joindre LDLC au téléphone. Service très pro, très peu d'attente téléphonique, correspondant qui comprend mes explications, sait ce qu'est de la pâte thermique, etc. Hélas ma commande ayant été réalisée il y a plus d'un an il me renvoie vers le SAV Intel...

J'appelle donc le SAV Intel. Correspondant avec un fort accent anglais mais ça ne dérange pas. Je lui explique que je soupsonne un problème de montée en température. Pour aller plus loin il me demande cependant de faire les tests suivants :

  • installer mon CPU sur une autre carte mère
  • installer un autre CPU sur ma carte mère

et de voir si le problème continue de se produire. L'objectif étant bien entendu d'éliminer la carte mère de l'équation. Ne disposant pas d'une deuxième carte mère et d'une deuxième processeur je dois donc trouver un revendeur agréé Intel pour qu'il fasse le test (gratuitement). Une fois effectué de dois rappeler Paul au SAV Intel pour lui donner les résultats et dire quelle autre carte mère et quel autre CPU ont été testés. On pourra alors éventuellement décider de la suite de l'histoire...

Vous l'aurez compris je vous tiendrai informer des merveilleuses aventures de ZeGuigui au pays des SAV dans de prochains billets !

Retrouvez-moi sur

Facebook LinkedIn Viadeo

Photo aléatoire

Les enfants d'honneur se préparent...

Les enfants d'honneur se préparent...

Ailleurs sur le net

Archives

Archives plus anciennes :

mai 2016

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Commentaires récents

  • Bigface : La combo de Jérèmy au dernier draft ne fonctionnait donc lire la suite
  • ZeGuigui : Le blog vient de monter de version, apparemment tout marche lire la suite
  • Sylvie : :oui: j'adore ce pingouin... ah c'est pas lui l'objet lire la suite
  • ZeGuigui : No, never... I have to admit I did not give lire la suite
  • https://me.yahoo.com/a/KNhM72QahobiDRnTRm.iGNacnl8tqKoc#4a5b0 : Did you ever figure out how to print an array lire la suite
  • Fée Clochette : Y a de la vie dans le Guigui ????? (rofl) lire la suite
  • ZeGuigui : Oui, 29 € pour passer de Leopard à Snow Leopard... lire la suite
  • Mirabelle : Et puis... Nan rien :framboise: lire la suite
  • Mirabelle : 29 € la mise à jour pour passer sous Snow lire la suite
  • Mirabelle : J'ai le bon processeur mais je ne suis pas sous lire la suite

Syndication

Information

Powered by Movable Type 5.2.10